Fantom XR, pourquoi une mauvaise réputation ?
- 93 réponses
- 19 participants
- 6 018 vues
- 8 followers
Le French Channel
après avoir lu les avis sur cette machine, je me suis décidé à aller l'essayer et de la comparer avec ses concurrentes, à savoir le Motif-rack et le Triton-rack.
Après ce test, je l'ai acheté sans aucune hésitation parce qu'il a passé avec succès les manips que je m'étais fixées.
Le son reste un avis très subjectif et je ne me hasarderai pas sur le sujet, si ce n'est pour dire qu'il m'a personnellement semblé très convaincant.
Il faut également savoir que le Motif-rack correspond à la 1ère version du Motif et non pas à celle du Motif ES; quant au Triton-rack, son ergonomie ne me convenait pas et les sons entendus m'ont semblé moins originaux.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse le comparer au KURZWEIL K2661, qui ne joue pas dans la même cour, déjà niveau prix.
Enfin, une bécane qui associe une telle banque de sons à un sampler, je trouve que pour 1200 €, c'est plutôt bien.
Après, chacun voit midi (et ses 16 canaux) à sa fenêtre : je voulais juste dire qu'il y a aussi des utilisateurs satisfaits.
Et en plus je vais aller poster un avis pour lui faire remonter sa cote, à cette bestiole !
Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA
Grans
je pense que les trois machine précitées Triton, Motif, Fantom se valent vraiment.
Les workstations actuelles se valent vraiment.
Chaque workstation possède ses défauts et ses qualités
La série Fantom n'a pas eu le succès escompté pour certainnes raison je pense :
Je trouve que le son est moins patate moins dynamique que sur les Motif Triton, certains patches d'usine sont vraiment décevant cependant creusant un peu et en retouchant les sons on peut faire des choses vraiment sympathique avec. Les sons sont un peu plus chaud je trouve que les triton et Motif qui sonnent un peu plus froid et éthérée.
Question de Goût tout ça.
Un autre point faible, le multi-effets du Roland vraiment en dessous du multieffet du Triton, aussi le fait que Roland juste après le D50 (Synthé au combien génial !!!) n'a fait que du lecteur d'échantillons avec pratiquement toujours les mêmes banques de sons depuis 10 ans !!! Il n y a qu'à voir, prenez un vieux U220 et essayer les presets de Brass, actuellement on ne fait pas mieux.
Pour ma part, j'aimerai que ces trois marques prennent un peu plus de risque, marre des workstations (ça dépanne bien c'est vrai), Yamaha devrait revenir au premier plan avec sa synthèse FM avec laquelle on avait des sons qui avait une vrai personnalité, Roland pareil avec son D50 on avait un produit originale mellant des samples et une synthèse sympa, Korg me déçoit un peu le triton date de 1999 et on a toujours les mêmes machines, mon triton Rack n'a pas pris une Ride.
Le French Channel
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos différentes positions, toutes aussi pondérées et réfléchies les unes que les autres, et me félicite d'avoir lancé ce débat au vu de vos remarques.
Si, si, il faut savoir s'auto-féliciter de temps en temps
Mais je voulais revenir sur la fameuse question du son de piano, maintes fois évoquée.
Il faut poser au départ le postulat qu'un bon son de piano, c'est un piano.
Oui, je sais, on dirait une lapalissade, mais c'est pourtant vrai et cette théorie s'applique également aux cordes.
Il n'existe pas encore aujourd'hui de bécane capable de reproduire fidèlement un son de piano car cet instrument demeure trop complexe pour au moins 3 raisons :
- niveaux de vélocité trop nombreux pour être tous samplés
- résonance des harmoniques très riches
- acoustique de l'environnement sonore
Lors de mes derniers essais en magasin, j'ai été séduit par le son de piano du S90 et par celui du K2661 mais le reste ne m'a pas enchanté.
Alors, faut-il se fendre d'une machine à 2000€ juste pour un seul son ?
Pour revenir à la question du choix de machine (Fantom XR, Motif Rack et Triton Rack), j'ajouterais simplement que ce n'est pas un hasard si les 3 plus gros distributeurs mondiaux se tirent la bourre avec des modèles très proches : à un moment ou à un autre, l'acheteur doit faire un choix, et le meilleur choix est de privilégier les caractéristiques/fonctionnalités qui lui correspondent le plus (sonorités, flexibilté...)
D'ailleurs, ne dit-on pas : "choisir, c'est renoncer" ?
Karaboudjan.
Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA
Grans
Cependant, un jour je l'ai branché sur une sono et cela a été la cata, le son était largement moins bon et j'ai dû utiliser un autre program de piano plus typé Rock qui passait beaucoup mieux.
Moralité, et bien tout simplement on ne fait pas seulement un bon son de piano à coup de MEGA Octet l'amplification, les enceintes, leurs positions comptent énormément !!!!
Les enceintes qu'il y a sur les pianos numériques sont disposés de manière à bien optimisé le son. L'amplification est super importante.
Il y a aussi la façon dont le program de piano a été programmé avec quelques MEG de mémoires vous pouvez faire illusion et puis il y a le jeu en groupe. Pour ma part j'utilise un son de piano dans le triton Rack qui est livré dans la carte Piano EXB1 et bien le son de piano n'est pas d'un réalisme total mais en groupe cela sonne très bien. Ce qui compte c'est le son général.
Sinon les mecs de chez Yamaha ont déjà la solution pour avoir le son de pianos ultime à coup de MEGA de mémoire etc ... Le truc c'est si ils veulent vendre du piano numérique et des claviers pendant quelques années et bien ils vont pas nous mettre ça sur un plateau nous sommes dans une société de consommation non ?
fahrenheit
Citation : Salut farenheit, J'ai envoyé un mail à mickael77 pour lui demander quelques explications autres que ses commentaires lapidaires. J'espère qu'il développera et sera plus convaincant.
Bonne idée ! tiens nous au courrant si possible, merci.
Citation : Acheter du bon matos, pour un prix élévé, c'est aussi se lancer un défi, car pour le mériter il ne suffit pas de dépenser les sous, il faut l'exploiter ensuite... comme tu dis boulot + plaisir !!!
Pour ne pas dire boulot = plaisir !
Karaboudjan :
Citation : Il n'existe pas encore aujourd'hui de bécane capable de reproduire fidèlement un son de piano car cet instrument demeure trop complexe pour au moins 3 raisons :
- niveaux de vélocité trop nombreux pour être tous samplés
- résonance des harmoniques très riches
- acoustique de l'environnement sonore
Je doute même que cela existera un jour à cause de ces paramètres, même avec une machine possédant 10.000 gigas de samples proposant 367 couches d'échantillon pour chaque touche Ou je ne sais trop quoi. A ceux là s'ajoutent également la température de la pièce, le taux d'humidité de l'air (lesquels jouent sur la tension des cordes et sur la caisse du piano notamment), et aussi les facteurs humains comme la fatigue auditive ou la fatigue "tout court".
Mais bon, c'est toujours pareil, les synthés avec tous leurs sons de pianos, de cuivres, de Flute etc... c'est bien pour orchestrer chez soi et jouer sur scène si le budget ne permet pas d'avoir un vrai flutiste une vraie section de cuivres etc... Mais ça ne remplace pas les vrais, et à quoi bon remplacer ce qui existe déjà ? N'oublions pas que quand que les synthés sont apparus, leur interêt c'était qu'ils nous proposaient des sons différents que ceux des instruments accoustiques, des sons impossibles à avoir autrement, ce qui offre des possibilités de couleurs d'orchestration supplémentaires. J'ai envie de dire, malheureusement il y a des gens qui ont dit "tiens ? on dirait le son d'une vraie trompette ou d'un vrai violon !". Et pourtant avec la technologie de l'époque...
Le French Channel
Citation : on ne fait pas seulement un bon son de piano à coup de MEGA Octet l'amplification, les enceintes, leurs positions comptent énormément !!!! Les enceintes qu'il y a sur les pianos numériques sont disposés de manière à bien optimisé le son
et
Citation : Je doute même que cela existera un jour à cause de ces paramètres, même avec une machine possédant 10.000 gigas de samples proposant 367 couches d'échantillon pour chaque touche Ou je ne sais trop quoi
Non seulement je confirme positivement ces affirmations mais je peux vous dire que j'en ai expérimenté les conséquences.
Il faut se méfier du son des pianos numériques qui offrent un rendu très intéressant en salon mais qui, dès qu'ils est amplifié par un système extérieur, se révèle catastrophique.
De plus, j'ai récemment testé une bibliothèque monstreuse dédiée à un seul son de piano : le Bardstown Bosendorfer Imperial Grand (multisamples d'un Bosendorfer Imperial Model 290 à l'aide d'un micro DPA B&K 130 volt 4012 cardioide couplé à un préampli Millennia HV3B.
Alors, quand tu lis ces prestigieuses références, évidemment tu dis : "wow" (ou un autre truc qui te vient sur le moment, c'est selon l'humeur...).
Bref, pour faire tourner 2,3 Go de samples sous Halion (P4 3Ghz 1Go RAM HD Maxtor 7200 Tr) il faudra m'expliquer comment faire : impossible d'avoir un morceau qui ne soit pas parasité par des craquement du pauvre HD qui ne sait plus comment faire son streaming
Je me permets cette digression pour mieux revenir dans le sujet d'origine : le son du piano de Fantom reste donc un bon compromis et, un peu comme le souhaitait Emmanuel, il permet de poser immédiatement des idées musicales dans un séquenceur pour se faire une idée réaliste du résultat.
Enfin, pour moi, en toute subjectivité.
Le French Channel
Grans
Enfin bon quoiqu'il en soit les expandeurs actuelles rendent de bon service et puis on n'achète pas ces bécanes pour le son de piano uniquement ce sont des synthetiseurs avant tout.
Et puis si tu veux du piano, prendre un vrai piano c'est pas mal non plus ? (le poids,l'accordage, la place,le prix oui je sais ....°
VinceBlood
Citation : La solution n'est peu être pas un piano à base de MEGA octet d'échantillons mais une modélisation ?
Cela existe déjà, il y a des pianos numériques (Gem, Kawai, etc ... ) qui utilisent une technologie hybride à base de samples et de simulation des harmoniques et résonnance du piano.
D'ailleurs, il me semble avoir lu que le Fantom X avait un nouvel effet spécifique pour le piano, quelqu'un pourrait confirmer ?
Creasound
Citation : Alors, quand tu lis ces prestigieuses références, évidemment tu dis : "wow" (ou un autre truc qui te vient sur le moment, c'est selon l'humeur...).
Heu... P.t..n ????
Citation : D'ailleurs, il me semble avoir lu que le Fantom X avait un nouvel effet spécifique pour le piano, quelqu'un pourrait confirmer ?
Oui, je l'ai lu je ne sais plus où, et je l'ai vu dans le logiciel d'édition des Fantom X. Mais comme j'ai pas de Fantom, j'espère que karaboudjan ou d'autres possesseurs de la "bête" vont nous éclairer !
Le French Channel
Je peux simplement dire que :
- sur le clavier du X8, on trouve un mécanisme à marteaux progressifs qui permet de tirer un meilleur parti du "fameux" son de piano dont on a déjà eu l'occasion de débattre (quand même 700 samples à lui tout seul).
- sur chaque version clavier (X6, X7 et X8) se trouve un bouton "Piano Mode" qui permet de rappeler directement la banque de sons de pianos et autres EP.
Mais pour le reste, nib.
Ou alors j'ai zapé un truc.
Euh, juste pour Creasound, laisse-toi guider par ton inspiration !
Mais, d'après ta proposition, il me semble que tu es bien parti
Et j'ai dû faire pire
Le French Channel
Creasound
Citation : Alors là les gars, désolé de vous décevoir mais il n'y a aucun effet sonore particulier pour le son de piano
C'est pas l'effet "Sympathetic Resonance" ?? Dans le logiciel Fantom-X editor, il est classé dans la catégorie "Piano". Il est d'ailleurs le seul de la catégorie.
Citation : Euh, juste pour Creasound, laisse-toi guider par ton inspiration !
Mais, d'après ta proposition, il me semble que tu es bien parti
Yes ! Alors... Mon inspiration m'amméne les lettre u, a, i également... Dans quel ordre ? Je sais pas... peut être .u.ai. ???
Citation : Et j'ai dû faire pire
Ha ? Tu.... nous fais profiter ???
- < Liste des sujets
- Charte