Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Protein ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein

• 74 réponses
  • 28 participants
  • 5 411 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein
358908.png
Découvrez ce nouveau synthétiseur à tables d’ondes compact inspiré du Microwave.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 12:22:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de erewhon :
La programmation est tout de même assez alambiquée, sinon le son est vraiment proche de l’ancêtre qu'il représente...

Pas si mal pour le tarif

Tamburini & Liberatore

27
Citation de emartin :
C'est une émulation du VCF à 24db du MW1 puisqu'il s'agit de l'intégration du plugin Microwave dans du hardware. Plugin qui est une émulation du MW1 quasi parfaite.

C'est bien là que se situe le problème ! Un vst dans une petite boîte en plastique qui offre quelques potards, le plugin du Microwave 1 est à 149 euros hors promo versus 329 euros ! A ce prix, on peut s'offrir l'excellent GliGli Overcycler qui a beaucoup plus d'identité sonore (ah ce filtre!).

A l'écoute de ce Protein, on a bien le son du Microwave mais dans sa version 2 ! Justement où sont les protéines ?
Pourquoi diable ne pas avoir ajouté un vrai circuit VCA/VCF analogique à base de CEM ? Parce qu'il aurait fallu acheter les puces chez cool audio ?
Tout ce qui fait le charme du Microwave 1 Rev A c'est justement son filtre analo à base de CEM 3389 ?
Très recherché par les passionnés du son Waldorf dans sa version A, le Microwave 1 a vraiment un son bien à lui. Le "M" est celui qui s'en approche le plus.
Moralité, si on cherche les bons sons du Microwave 1, on prendra le plugin qui est bien foutu et fait tout aussi bien le taf que ce Protein. Si on recherche un son ayant plus de caractère et bien il n'y a pas photo : le Gligli overcycler ou le Behri wave ont ce caractère. Le "M" aussi mais c'est beaucoup plus cher. Au-dessus, c'est les américains de Groove Synthesis avec le 8M, le son de ce 8M fait l'unanimité.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

28
Oui c'est une bonne porte d'entrée dans le hardware waldorf à prix accessible.
je trouve le design sympa, certes il y a un compromis à faire l'ergonomie mais à ce prix, ça me choque pas.
Curieux de voir ce qu'il donnera au banc d'essai, si Af en fait un?

Edit le message de Maxou est venu s'intercaler entre mon message et celui d'Alpha auquel je voulais donner suite, comme ça c'est plus clair.

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 14:09:34 ]

29
c'est bien une des rares fois où je ne suis pas hypé par un waldorf...
Le prix est cool... Mais bon... Et puis 8 voies à répartir sur 4 layers...

Je passe.
30
Tout dépend le vol de voix et si les 4 parties peuvent individuellement être allouées qu'à une partie du clavier choisie.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

31
Un produit complet qui sonne bien et qui permet d'accéder au son Waldorf à un prix accessible. Un multi-effets complet, un séquenceur basique mais présent, multi-timbralité de 4 parties... Même combat que pour le Sequential Fourm, le produit ne s'adresse pas forcément aux "vieux de la veille" un peu ronchons... Heureusement il y a d'autres clients qui sauront apprécier et Noël approche.
32
Citation de opaze :
Un produit complet qui sonne bien et qui permet d'accéder au son Waldorf à un prix accessible. Un multi-effets complet, un séquenceur basique mais présent, multi-timbralité de 4 parties... Même combat que pour le Sequential Fourm, le produit ne s'adresse pas forcément aux "vieux de la veille" un peu ronchons... Heureusement il y a d'autres clients qui sauront apprécier et Noël approche.

Lol, je t'ai mis un plus 1 car effectivement je suis un vieux ronchon qui aime beaucoup Waldorf mais je reste déçu que ce Protein ne dispose pas d'un filtre analogique CEM. De même, la limitions à 8 voix pour un numérique n'est pas top. Reste que comme tu le dis, cette petite boîte ravira d'autres clients.
:mrg:

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 22:41:45 ]

33
Un Waldorf avec 8 voix et 4 part multitimbral avec des filtres analos, ça s'appelle un M et ça vaut 1200€. Mais quand c'est sorti, c'était trop cher. Faut savoir ce qu'on veut.

Et Maxxou trouvait ça trop cher pour une techno amortie.

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 21:52:43 ]

34
Les archives d'Audiofanzine sont intraitables:lol::mdr:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 22:07:58 ]

35
Et puis en 2025, on a surtout des émulations informatiques presque parfaites, ce qui n'était pas encore le cas il y a 10 ou 15 ans. Donc à ce tarif, et un peu à la manière de l'ACB chez Roland, si c'est fidèle à 95%, on peut dire qu'à part les puristes, les très pointilleux ou encore les professionnels, la différence restera de l'ordre de l'anecdotique. Et pour ceux qui découvrent Waldorf, leur vision du produit n'est pas la même que pour ceux qui ont possédé d'un Microwave dans les années 90, ils ne cherchent pas forcément un héritage sonore mais simplement une couleur différente sans y perdre un rein.
36
Citation de Coyote14 :
Un Waldorf avec 8 voix et 4 part multitimbral avec des filtres analos, ça s'appelle un M et ça vaut 1200€. Mais quand c'est sorti, c'était trop cher. Faut savoir ce qu'on veut.

Et Maxxou trouvait ça trop cher pour une techno amortie.

Justement je reste cohérent et pour avoir essayé le M, rien à faire, il manque un petit quelque chose. Comparativement le Wave de Behri ou le Gligli Overcycer ont ce truc dans le son. Mais j'ai retrouvé ma madelaine de proust, du niveau du Microwave 1 et de la même période.
:mrg:
Sinon Martin Stürtzer a encore frappé :

J'ai pas de doute sur le fait qua Waldorf va en vendre d'autant que la prise en main est beaucoup plus aisée que sur le Wave (doux euphémisme).

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 00:40:50 ]

37
Pour moi le vrai pont négatif c’est l’alimentation usb. C’est pas mon délire.
38
Citation de Analog_Keys :
Pour moi le vrai pont négatif c’est l’alimentation usb. C’est pas mon délire.

idem

Tamburini & Liberatore

39
J'ai acheté le MW1revA en avril 90 et je le possède toujours. Depuis quelques mois j'utilise le plugin et je suis bluffé. A tel point que je pense peut-être vendre l'ancêtre... c'est dire. Je pense que c'est une bonne initiative de Waldorf d'avoir sorti ce Protein.
40
Oui, le plugin est bluffant !

Deux filles Arc en Ciel

41
Citation de emartin :
Depuis quelques mois j'utilise le plugin et je suis bluffé

Yes :bravo: (pas copie conforme mais le son est très bon pour un vst)

Tamburini & Liberatore

42
Je me demande si ce Protein tiendrait la comparaison avec le Blofeld, ce dernier ayant plus de polyphonie, plus de multitimbralité...
Ok, moins de boutons mais un bien plus grand écran.
43
Je me suis fait un survol du manuel en attendant de chopper un exemplaire de test. Un truc me chiffonne, l'absence de potards pour les enveloppes ADSR. Et quand je vois le type d'édition avec un seul encodeur poussoir, je me dis que pour régler 3 ADSR x 4 timbres...
44
D'où le prix, il faut savoir faire des concessions de

Beat Thang iz Dead 

45
Il y a concessions et concessions :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

46
Citation de croulebarbe :
Il y a concessions et concessions :clin:

Pas mal :bravo:

Tamburini & Liberatore

47
Citation :
Et quand je vois le type d'édition avec un seul encodeur poussoir, je me dis que pour régler 3 ADSR x 4 timbres...

Ils veulent sans doute rendre hommage au plaisir que procure la programmation de l’ancêtre qu’est le MW1 ...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

48
x
Hors sujet :
la tr 1000, complète, trop cher, le protein, pas cher mais workflow moins fluide, restez cohérent :mrg:

Beat Thang iz Dead 

49
Hé mais c'est sympa ça. Et à ce prix !

Et à bas le vieux-ronchonnisme !:bravo:
50
Citation de erewhon :
Citation :
Et quand je vois le type d'édition avec un seul encodeur poussoir, je me dis que pour régler 3 ADSR x 4 timbres...

Ils veulent sans doute rendre hommage au plaisir que procure la programmation de l’ancêtre qu’est le MW1 ...

Tout à fait, ça rappelle le MW1 de 1989, ce n'est pas du vieux-ronchonnisme, c'est ce qu'on ressent quand on programme ses synthés...