réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein
- 74 réponses
- 28 participants
- 5 410 vues
- 43 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 12:22:08 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
erewhon
c'est normal qu'il y ait des concessions
Sans doutes, mais cela n’empêche pas, pour un même investissement, de réaliser une architecture un rien plus intuitive. J'ai toujours trouvé le système de programmation du SQ80 Ensoniq exemplaire dans le genre spartiate...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
ça rappelle le MW1 de 1989, ce n'est pas du vieux-ronchonnisme, c'est ce qu'on ressent quand on programme ses synthés...
+1
Ce MW1 que je n'ai par ailleurs pas gardé très longtemps, malgré le fait que je lui avais ajouté le programmeur Access. Programmeur qui aide un peu, mais finalement pas tant que ça car dès qu'on s'attaque aux enveloppes auxiliaires, il faut partager les potards. Bref ça reste un peu lourdingue.
Et finalement j'ai fait bien plus de patches sur le Blofeld qu'avec cette combinaison MW1+Access.
J'ai toujours trouvé le système de programmation du SQ80 Ensoniq exemplaire
Oui c'est une excellente interface, d'ailleurs reprise sur les Hydrasynth.
Maxxou32
Je me tâte pour en prendre un et gouter à cet excellent filtre ! Par contre une machine qui fatigue pas mal, il y a de nombreux retours sur le vieillissement des composants.
Old School et Electronica
alphatruc
Citation de Maxxou32 :Par contre une machine qui fatigue pas mal
Fait gaffe de ne pas vieillir car c'est dangereux
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 01:10:21 ]
Deltank
En plus du filtre passe-bas CEM 12dB/Oct émulé du MW1, il y a aussi un filtre passe-haut, et un Drive à 6 modes qui peut remplacer le filtre et être modulé comme tel (KeyTrack, Enveloppe, LFO...). S'y adjoint un générateur de bruits et clics à 5 types, dont l'original "Geiger", qui imite les impulsions aléatoires du compteur du même nom. On peut donc obtenir des sons impossibles à faire avec le MW1 original ou le plugin. Enfin, le Protein est compatible MPE, et possède une double section d'effets embarqués, absent sur l'original et le plugin : Reverb, Delay, Chorus, Phaser, Flanger, Drive, EQ, Compressor, Tremolo.
Concernant le son, comment peut-on se faire un avis détaillé et tranché en se basant sur des vidéos YouTube dont l'audio est, je le rappelle, compressé en 128kbps, idem chez SoundCloud ? Il manque vraiment un "petit quelque-chose", ou c'est l'algo de compression qui l'a enlevé ? Ce n'est pas un hasard si @Synthwalker partage des fichiers WAV dans ses tests...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 13:40:11 ]
emartin
Push-Pull
Sinon bah il sonne très très bien ce Protein ! Surtout en regard du prix !
Dans la vidéo de Loopop il montre l'aliasing sur certaines tables d'ondes, j'ai illico comparé avec la même table sur le Blofeld: ça sonne pareil.
emartin
Deltank
Pardon mais dans le MW de 1989, le filtre CEM est un 24dB.
C'est peut-être une coquille, car il y a en d'autres. Par exemple on peut lire plusieurs fois Iridium Core au lieu de Protein, ce qui montre qu'il y a eu du copier/coller un peu rapide.
Merci Deltank pour ces précisions. Un LPF12db + HPF çà change tout. Je lui ferais bien une petite place à côté de mon MW1.
Le Drive modulable et le générateur de bruits, c'est cohérent avec le parti pris du 8-bit original et le son brut qui va avec : "raw, earthy grit" comme ils disent. C'est une bonne initiative de la part de Waldorf, surtout sur un petit module pas cher comme le Portein.
Par contre, pas de rétro-compatibilité évoqué avec les SysEx du MW1.
Peut-être dans une mise à jour (le VST le fait déjà).
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 21:21:44 ]
Push-Pull
pourtant c'est précisé CEM 12dB/Oct dans le manuel du Protein.
C'est peut-être une coquille, car il y a en d'autres.
Je suis aussi allé voir !
Et oui, la piste du copier-coller est une possibilité !
En tout cas ça m'a fait replonger dans le Blofeld sur lequel tournaient un peu toujours les mêmes patches (ce qui est bien dommage) et là je redécouvre avec appétit ce petit monstre !
Un peu dans cet esprit, quoi...
Deltank
Alors j'ai bricolé un peu dessus, voir ce qu'il peut faire en table d'onde, et fait quelques presets au passage...
synthwalker
Dans un Microwave 1, le CEM en question est soit un 3389 (RevA), soit un 3387 (RevB). Dans les deux cas, il s'agit d'une combinaison VCF passe-bas + VCA stéréo. Le 3389 intègre un VCF 4 pôles, alors que le 3387 intègre un VCF 3+4 pôles, mais seuls les 4 pôles sont utilisés...
Deltank
Je suis sûr que tu vas trouver l'info.
[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 22:17:06 ]
synthwalker
synthwalker
Push-Pull
AcidWidow
Il est dispo chez audiosource.ch mon cher Push-pull
C'est abusé, c'est moins cher en Suisse...
HS : faut supprimer les TVA
updownleftright
... (je continue le msg)
Il est dispo chez audiosource.ch mon cher Push-pullpour 286.- CHF et 299.- chez Thoto Suisse...
C'est abusé, c'est moins cher en Suisse...
HS : faut supprimer les TVAà 20%, les taxes c'est pire que la dime.
Diantre, j'y suis passé hier et je l'ai loupé
A la place, j'ai essayé le Fourm qui m'a plutôt déçu, surtout le toucher du clavier
Push-Pull
On aurait pu se taper un kawa.
updownleftright
synthwalker
New beta is out: 1.01_b3:
New Features:
- Filter: New 12 dB Low-Pass & High-Pass modes.
- Increased preset storage from 250 to 360
You can subscribe to the public beta here: https://waldorfmusic.com/beta-program
Cheers
Rolf
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Deltank
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 15:30:14 ]
Deltank
Philosophie de conception, place du produit dans le catalogue, pourquoi ce nom, pourquoi cette couleur, etc...
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 15:32:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte