Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Protein ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein

• 182 réponses
  • 37 participants
  • 12 304 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein
358908.png
Découvrez ce nouveau synthétiseur à tables d’ondes compact inspiré du Microwave.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 12:22:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
126
Citation de Analog_Keys :
Et du coup, on aura droit à quoi pour 375€ ?

329 + 50 = 379;...:mrg:
127
Citation de Maxin 21st degree :
Pour moi c’est cette vidéo qui m’a convaincue de mettre le protéin sur ma liste de noel

Wouhaaa, le son m'a mis une grosse claque... Il irait tellement bien dans mon setup !!!
Domage, je n'ai pas les thunes, ni la place mon HS est full ! >_>

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

128
Le Protein n'est pas la version matérielle du logiciel Microwave1 (ni du Miocrowave de 1989), il fait des choses que l'autre ne fait pas et réciproquement. Il modélise le circuit ASIC qui produit les tables d'ondes, mais ça s'arrête là. Il peut utiliser 2 tables distinctes, a un générateur de bruit plus complet, intègre un filtre multimode qui peut fonctionner en saturation, 2 multieffets, un arpégiateur/séquenceur... D'un autre côté, il n'est multi que sur 4 canaux (et pas 8), n'a pas l'enveloppe d'ondes 8 temps/8 niveaux, ne permet pas d'importer des tables d'ondes... D'après le concepteur, il est inspiré du MW (et de ses tables) mais a sa propre conception, une approche simplet et directe (voire dépouillée) de la synthèse à tables d'ondes.
Sinon le test avance bien...
129
@synthwlaker : le son brut 8-bit du Protein (aliasing) n'est à priori pas reproductible à l'identique sur un Iridium (démonstration ici dans la vidéo de Martin Stürtzer). Est-ce que tu confirmes aussi ? Est-ce qu'un 3rd Wave en serait capable par contre ?
En fait, je me demande si le moteur 8-bit du Protein a une singularité sonore bien propre, inimitable actuellement, même par d'autres hardware plus cher (sauf peut-être par le Microwave de l'époque).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 15:36:58 ]

130
Le 3rd Wave peut utiliser des tables 8 bits, d'ailleurs ce sont celles des PPG Wave (les 34 premières). Elles produisent de la quantification et de l'aliasing comme celles du Protein. Mais le Protein intègre les 64 ondes du Microwave, donc est plus complet sur ce point (par contre, il ne peut pas en importer de nouvelles, en tout cas pas à ce stade, et je ne sais pas si c'est prévu, Rolf le concepteur ayant dit que c'est un synthé qui se veut avant tout simple et direct, pas une usine à gaz).

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 16:53:30 ]

131
Citation de AcidWidow :
Cela ne sert à rien de comparer...:8O:

Bien sûr que ça sert de comparer ; il faut juste comparer sur des critères qui sont pertinents pour que la comparaison soit utile à quelqu'un.
Comparer du software et du hardware (ou même deux machines) sur le seul critère du prix, par exemple, c'est un grand classique qui ne sert à rien (sinon à agacer une partie des lecteurs).
132
Citation de synthwalker :
Le 3rd Wave peut utiliser des tables 8 bits, d'ailleurs ce sont celles des PPG Wave (les 34 premières). Elles produisent de la quantification et de l'aliasing comme celles du Protein. Mais le Protein intègre les 64 ondes du Microwave, donc est plus complet sur ce point (par contre, il ne peut pas en importer de nouvelles, en tout cas pas à ce stade, et je ne sais pas si c'est prévu, Rolf le concepteur ayant dit que c'est un synthé qui se veut avant tout simple et direct, pas une usine à gaz).

@synthwalker : merci pour ta réponse.
Donc si on cherche le son PPG Wave, c'est le 3rd Wave le plus proche, surtout qu'il propose le même filtre analogique que les PPG wave 2.x (équivalent SSM2040), et si on cherche le son du Microwave 1, c'est le Protein qui est le plus proche ?

En tout cas, vu que le Protein ne possède pas les enveloppes 8 segments du Microwave 1, il n'y aura probablement pas de possibilité d'import SysEx, sauf à ce que Waldorf développe un algorithme de transformation pour calculer un équivalent 4 segments pour le Protein. Mais même avec ça, le rendu ne serait pas le même, donc sans doute pas intéressant au final.
Le Protein est présenté comme un renouveau, et pas juste un simple clone, donc un pack de presets exploitant toutes ses possibilités serait plus logique de la part de Waldorf. Surtout qu'il y a plus de slots mémoire avec la mise à jour, il faut les remplir :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 20:30:02 ]

133
Si on cherche "juste" le son du PPG Wave, il faut prendre le Behringer Wave... le 3rd Wave c'est si on cherche bien plus que cela (une ergonomie sympa, entre autre, des effets et plus de puissance à tous les niveaux...)
134
On peut même prendre les trois si on a envie:mrg:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

135
Citation de synthwalker :
Si on cherche "juste" le son du PPG Wave, il faut prendre le Behringer Wave... le 3rd Wave c'est si on cherche bien plus que cela (une ergonomie sympa, entre autre, des effets et plus de puissance à tous les niveaux...)

Vu son interface, j'avais éliminé direct le Behringer Wave... :mrg:
Je suis prêt à sacrifier un peu la proximité sonore avec l’original pour gagner en plaisir de programmation.

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 00:36:50 ]

136
Je retiens cette petite phrase:

Citation :
...le test avance bien...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

137
"comparaison n'est pas raison" :(((

Tamburini & Liberatore

138
Citation de alphatruc :

Toujours pareil on a quoi pour 300 balles, ou alors comme disent certains on est en "Droit" d'avoir quoi pour 300 balles

Justement je me demande comment le Protein se compare au Sonicware Liven Ambient pour la génération de textures vivantes et dark comme le fait si bien Blush Response dans son trip sa démo.
139
Tain Danke toutes mes excuses, j'ai rien compris
Surement, Je suppose comme un MW1 amélioré ou même au Vsti du MW1 (oups non plutôt comme une forme d'inspiration du MW1)
& a ne pas confondre avec un PPG, ni a un behringer ni a tout autre appareil ayant existé ou ayant supposément existé :8)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 13:24:51 ]

140
Citation de alphatruc :
Tain Danke toutes mes excuses, j'ai rien compris

Un quiproquo, rien de plus. ;)
141
Citation de Danke :
le Protein se compare au Sonicware Liven Ambient

On a quand même l'impression que cela ne boxe pas dans la même catégorie, même si le prix est à peu près similaire.
D'après les vidéos, le grain et la musicalité, notamment du filtre et des effets, ont l'air largement supérieurs chez Waldorf par rapport à SonicWare.
Ce qui me semble un tour de force côté rapport qualité/prix.
A la décharge du concepteur japonais, sa série Liven tourne en 32k. D'où ce côté un peu lo-fi, volontaire.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/01/2026 à 00:29:08 ]

142
Pour avoir le Liven Ambient, effectivement ce sont deux machines peu comparables. L’Ambient reste très typé (comme son nom l’indique), nettement moins polyvalent avec un workflow spécifique. Le Protein me fait plus penser au Manatee de Fred’s Lab bien que sa synthèse spectrale soit encore différente (et le prix aussi).
143
Comme déjà indiqué plus haut, pour quelque chose de similaire dans cette gamme de prix, on peut rajouter l'Overcycler, à la diffusion plus confidentielle, sans effets, mais avec de vrais filtre analogiques.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

144
2 voix en moins, et pas multitimbral.
145
On vous l’a dit, y’a rien en face pour ce prix !
Arrêtez de poser des questions, achetez et vous serez contents. :bravo:
146

Pas possible ça ! :facepalm: :mrg: tu verra c pas poosible, c'est pas fini du tout :clin:
(car ça s’arrête et ça recommence avec a chaque fois avec des exemples de plus en plus éloignés et farfelus)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 01/01/2026 à 10:54:00 ]

147
Citation :
...éloignés et farfelus...

Pour 329€ j'ai 65 Chimay Bleue de 25cl servies au tonneau au café le Parking à Liège (Belgique)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

148
@ erewhon
T'es le meilleur d'entre nous :bravo:
(je serai bien venu en Belgique mais on m'a explosé ma voiture sur un parking en pleine nuit :facepalm: / Le plaisir de vivre en France :bravo:)

(tu vois Analog_Keys :clin: kes ke je disais :bravo:)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 01/01/2026 à 13:08:58 ]

149
Citation de .: Odon Quelconque :. :
D'après les vidéos, le grain et la musicalité, notamment du filtre et des effets, ont l'air largement supérieurs chez Waldorf par rapport à SonicWare.

Citation de opaze :
Pour avoir le Liven Ambient, effectivement ce sont deux machines peu comparables.

Merci pour vos retours.
J'ai mis un peu de temps à écouter différentes démos en me demandant si c'est le synthé, le démonstrateur qui n'en sortait rien de convaincant ou moi qui n'ai pas l'oreille assez affûtée.
Au final j'en viens à la même conclusion que le Protein a un son qui a effectivement plus de caractère, de polyvalence et convient plus à mon usage.

D'ailleurs merci pour les discussions autour de l'histoire du PPG Wave, des différentes évolutions des machines Waldorf. C'est une marque que je ne connais que de réputation, et un peu d'histoire m'a permis de mieux cerner la valeur ajoutée (pour moi) du Protein par rapport à leur autres modèles.
150

En effet, relisez le descriptif et essayez de trouver un équivalent a ce prix ridicule... Ça n'existe pas…
6706196.png