Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Protein ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein

• 182 réponses
  • 37 participants
  • 12 307 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein
358908.png
Découvrez ce nouveau synthétiseur à tables d’ondes compact inspiré du Microwave.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 12:22:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
76
https://synthanatomy.com/2025/12/waldorf-protein-the-iconic-microwave-1-oscillators-in-a-compact-wavetable-synthesizer.html

Citation :
Waldorf Protein, new firmware 1.0.1 with new filter and sounds for the wavetable Synthesizer

(...)

Those who already have one can explore the new firmware version 1.0.1, now available. It introduces a new 12dB filter option in addition to the 24dB, giving you more filtering and sound design options.

If you are into creating your own sounds, there is also good news. Waldorf Protein 1.0.1 also expands the built-in memory from 250 to 360 slots, so 110 more custom sounds.

Existing Protein users can also download a new patch library, “Ukrainian Folk Music Instruments,” featuring 20 new sounds created by Ukrainian musician Kateryna Zavoloka, who performed on November 27 at the Protein synth presentation in Berlin.

Il y a un programme beta pour les possesseurs de la machine qui ont des suggestions d'évolutions à faire :

https://waldorfmusic.com/beta-program/

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1458151-waldorf-protein-15.html#post17664594

Citation de Rolf :
Hi,

after we've released 1.01 we're starting a new beta train for 1.02:

1.02_b1:

New Features:

- Showing firmware version at startup
- Recognizing MIDI Bank Select (LSB aka CC32) messages to choose from all 360 slots

Bug Fixes and Improvements:

- Simultaneous changing of parameters fixed.

69 - Glide mode in layers B, C & D only showing value from A
74 - Parameter Jumps Amp Attack
84 - Selecting via edit screen carries through the select encoder click eg changes filter mode
85 - no bank select?
88 - Presets saved with non-Static Dirt types revert to Static upon reopening.
89 - MIDI note-off and pitch-bend messages leak between layers in MIDI split mode.
93 - Changing cutoff and resonance at same time - both don't register the changes

Register here if you're not already part of the beta program:

https://waldorfmusic.com/beta-program/

Best
Rolf

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 15:57:30 ]

77
Pour moi c’est cette vidéo qui m’a convaincue de mettre le protéin sur ma liste de noel

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

78
Franchement a 300 Euros cela s’achète sans discussion aucune, le risque est quasi nul :mdr:
enfin je dis ça pour ceux qui hésitent

Après les gouts et les couleurs, c'est une toute autre histoire

Tamburini & Liberatore

79
Citation de alphatruc :
Franchement a 300 Euros cela s’achète sans discussion aucune, le risque est quasi nul :mdr:
enfin je dis ça pour ceux qui hésitent

Après les gouts et les couleurs, c'est une toute autre histoire

Exact ! Faite simplement confiance à vos oreilles! Haha ou allez vous trouvez un synthe Multitimbraal 8 voix AVEC TABLES D ONDE PPG,,4 pistes avec effets ,scale arpegio and so much more pour moins de 350 Euro? le synthé le plus proche que je connaisse est le sledge... mais pas dans un format si compact et a ce prix...Je viens de le recevoir, belle impression de solidité...un bien bel objet , couplé au nouveau Arturia Keystep 32 MK2 ,le fun est sans fin...

6699739.jpg

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 05:43:23 ]

80
On ne se rends pas bien compte de la taille , mais il fait très joli.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

81
@ polyendplay
Je crois (enfin peut être lol) que c'est justement avec de petits appareils comme celui ci qui coute pas cher (tombé du ciel)
que l'on s'amuse le plus.

Pourquoi : Parce que plutôt simple d'utilisation, plutôt assez spécifique, ou même limité, et que cela force en s'amusant a en faire le tour,
puis a essayer des choses que l'on ne ferait pas forcement avec des appareils (soi disant plus sérieux)
Avec ce genre de produit au final, on apprend certainement plus vite et mieux (je dit cela pour les jeunes sans trop d'expérience, profitez-en au final vous ne le regretterez pas)
Puis on peut aussi découvrir de nouvelles couleurs qui siéent a son teint (important la cosmétique dans une approche artistique)

(quant a moi, j’achète ou j’achète pas, ce sera non car j'ai déjà trop de choses en instance et déjà trop de choix a faire pour le moment < je parle de moi pour me situer et pour dire d’où je parle simplement / aujourd'hui il existe tellement de nouveaux produits que franchement c'est TROP TROP TROP, pas assez d'une vie pour tout essayer et... la musique avant le matos)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 13:58:01 ]

82
Pour l’instant j’ai du mal à saisir l’apport de wavetable ppg
Et à voir si je ne pourrais pas faire qqchose d’équivalent avec mon iPad ( appli wavetable : Blofeld , nave , microwave1) + launchcontrol

Ma nouvelle religion:

83
Citation de Maxin 21st degree :
Et à voir si je ne pourrais pas faire qq chose d’équivalent avec mon iPad ( appli wavetable : Blofeld , nave , microwave1) + launchcontrol

moi aussi je peux faire un tour à Paris avec ma 2CV en 3 heures quand une Ferrari l'aura fait en 1 H 00
Bah ton iPad c'est pareil... tu seras la 2 CV... le plaisir est dans le bouton, pas dans l'application... oh fait, il a une entrée et sortie Midi ton IPAD?:bravo:
84
Citation :
le plaisir est dans le bouton

Pour la programmation des enveloppes du Protein c'est peut être pas le cas niveau plaisir dans le bouton...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

85
Pas forcément, à deux mains ça se fait très bien d'après les retours de ceux qui l'ont testé.
C'est un peu plus compliqué si on joue au clavier en même temps, vu qu'on a plus qu'une main de libre.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

86
Je ne comprends même pas comment on peut critiquer ce synthé vu son prix et ses possibilités, Je regarde les forums ici depuis
quelque temps et j'ai l'impression de voir des Bobos pseudo ingénieur du son jamais content sur ce qui est proposé, moi ce mini synthé je le trouve excellent en tout point.
Le son est excellent tout comme ses possibilités.Portable et prix Hallucinant pour ce qu on nous met dans les mains… d ailleurs, ils vont se vendre comme des petits pains avec le nouvel Arturia Keystep MK 2... le parfait duo.:bravo:
87
D'ailleurs il n'y en a pas d'occasion, c'est dire.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

88
Attends un peu, ça va venir.
89
Citation :
Je ne comprends même pas comment on peut critiquer ce synthé vu son prix et ses possibilités

Je critique pas (d'autant que je l'ai pas encore commandé), je constate...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

90
Citation de Deltank :
à deux mains ça se fait très bien d'après les retours de ceux qui l'ont testé.

Ça a l'air de pas trop mal se faire d'après ce que je viens de voir sur le test de Loopop. C'est quelque chose qui me chiffonne cette histoire d'enveloppes (même si j'entends bien que compte tenu de sa compacité, ça entraîne des concessions côté ergonomie).

Mis à part ça, j'aime vraiment comment il sonne. Il a pas mal de caractère, je trouve...
91
x
Hors sujet :
Citation de polyendplay :
oh fait, il a une entrée et sortie Midi ton IPAD?
Depuis plus de 10 ans au moins, tous les iPad sont compatibles MIDI en Bluetooth.
Et également en USB (avec l'adaptateur Lightning idoine aka kit appareil photo).
Et même RTP-MIDI via Wi-Fi.

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17668200&postcount=468

Citation de flat;17668200 :
Nice little demo showing a simplistic Depeche style song using the 4 parts.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 11:57:49 ]

92
MIDI en Bluetooth?LOL
93
Je serais bien content d'avoir toutes ces commandes sur mon MW1:)
94
Je viens de recevoir un exemplaire du Protein, je l'ai passé en OS 1.01 (avec les filtres 2 et 4 pôles).

Comparé au MW, c'est le luxe niveau commandes...

Concernant les enveloppes, c'est moins pire que je pensais : en fait, les 3 potards de la section enveloppes pilotent l'attaque de chaque enveloppe. Dès qu'on les bouge, on accède à la page enveloppe (on peut aussi y aller avec l'encodeur data) et là, l'encodeur permet d'alterner entre les paramètres ADSR qu'on édite avec le potard de la section enveloppes. On a donc 3 potards pour 12 paramètres d'enveloppes et un encodeur pour alterner entre les paramètres...
Il y a assez peu de paramètres cachés, donc pas trop de navigation.

Mais c'est sûr que ce n'est pas un Microwave XT question ergonomie...

Maintenant, question son, c'est franchement top ! Il découpe grave...

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 18:57:34 ]

95
96
Citation de polyendplay :
Citation de Maxin 21st degree :
Et à voir si je ne pourrais pas faire qq chose d’équivalent avec mon iPad ( appli wavetable : Blofeld , nave , microwave1) + launchcontrol

moi aussi je peux faire un tour à Paris avec ma 2CV en 3 heures quand une Ferrari l'aura fait en 1 H 00
Bah ton iPad c'est pareil... tu seras la 2 CV... le plaisir est dans le bouton, pas dans l'application... oh fait, il a une entrée et sortie Midi ton IPAD?:bravo:

Bien sûr que tu peux contrôler ton iPad via midi et meme par Bluetooth midi

Les appli microwave de waldorf ( et même celle de butter synth pour aller plus loin mais avec une esthétique un peu différente ) et un mapping du launchcontrol me permettent autant de contrôles physiques que sur le protein
Du coup j’expérimente les table d’onde ppg qui est une synthèse que j’observais de loin
Ma première sensation c’est qu’on peut aller très vite pour trouver des sons harsh , agressifs comme j’aime et en peu de temps
Il faut par contre se familiariser avec les formes d’onde exotiques et les sons qu’elles induisent : C’est assez empirique dans un premier temps et je suis en plein dedans c’est vraiment intéressant !
En plus j’ai l’occasion de créer moi même mes formes d’ondes sur ces applis ios
On ne peut pas en importer sur le protein , si ?

Ma nouvelle religion:

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 19:40:01 ]

97
Non, pas d'import de tables d'ondes possible sur le Protein pour le moment.
Mais il dispose d'un port USB, et peut recevoir des mises à jour, donc on peut espérer... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 00:26:55 ]

98
OK , J'attendrai la prochaine MAJ pour voir à me l'acheter si jamais ...

Ma nouvelle religion:

99
Citation :
Concernant les enveloppes, c'est moins pire que je pensais

Bonne nouvelle.

Et pour l'écran, à cette taille, est ce suffisamment lisible?

Peut on utiliser une table d'ondes par oscillo, ou est ce comme pour les MW, une même table pour les deux oscillos?

transmission-soundcloud

100
chat gpt me dit : "Les 2 oscillateurs d’un layer sont indépendants en waveform"
hihi

Ma nouvelle religion: