Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Protein ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein

• 223 réponses
  • 38 participants
  • 14 204 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waldorf dévoile Protein
358908.png
Découvrez ce nouveau synthétiseur à tables d’ondes compact inspiré du Microwave.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 12:22:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Deltank :
le CPU est juste en dessous
C'est un quoi ? On peut avoir une photo ? Même floue. :mrg:

Il a déjà été désossé et inspecté sur Gearspace : The inside of the Waldorf Protein
Voici l'inventaire (je n'ai pas vérifié) :
  • ESP32-S3 System on Chip (SoC)
  • Burr-Brown PCM5102 DAC
  • Texas Instruments TPA6319B2 25mW stereo headphone driver

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 21:36:59 ]

202
On dirait que sur l'exemplaire du test de Loopop, l'écran est aussi un peu de travers :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 21:36:12 ]

203
Citation de Deltank :
Il a déjà été désossé et inspecté sur Gearspace

Javé pas vu, merci. :bravo:

Et par l'inamovible Til Kopper en plus : https://till-kopper.de/protein.html

C'est clair que niveau électronique, il n'y a pas grand chose.
L'ESP32-S3 est omniprésent dans les montages basse conso destinés à l'IoT, surtout avec le Wi-Fi et le Bluetooth natifs (pas utilisés ici : il n'y a pas le blindage, et ça évite la certification électromagnétique obligatoire).
Je ne savais pas qu'il avait des capacités DSP :
https://leadsintec.com/fr/in-depth-analysis-of-the-esp32-s3-module-performance-security-and-ecosystem/

Toute la valeur réside dans le logiciel. Et ça fait un produit malin et abordable. :bravo:

Citation de Deltank :
On dirait que sur l'exemplaire du test de Loopop, l'écran est aussi un peu de travers

Un exemplaire de pré-prod ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 21:51:34 ]

204
Je ne savais pas qu'il avait des capacités DSP

Non justement, il ne fait pas de traitement du signal, il fait tourner une émulation logiciel de l'ASIC du Microwave.

C'est un peu à l'image des émulateurs de console de jeux, qui "imitent" rigoureusement le comportement du CPU original de la console, ce qui permet d’exécuter le code du jeu (ROM) tel quel, sans aucune adaptation.

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 22:10:37 ]

205
Sinon, "happy accident" du firmware : si vous maintenez la touche Play enfoncée, puis appuyez sur la touche Shift, la lecture reste active.
Pas fait exprès d'après Rolf. Ils sont trop forts :bravo:

206
Citation de Deltank :
Non justement, il ne fait pas de traitement du signal, il fait tourner une émulation logiciel de l'ASIC du Microwave.

Pour les oscillateurs, sans doute pas, mais pour émuler les filtres analogiques et générer les effets au moins.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/01/2026 à 22:16:54 ]

207
Deltank, tu devrais demander un remplacement de ton exemplaire...
208
Citation de Deltank :
Pour les oscillateurs, sans doute pas, mais pour émuler les filtres analogiques et générer les effets au moins.

Oui, effectivement, car les filtres analogiques du Microwave étaient composés de CI dédiés, en dehors de l'ASIC.
En tout cas, le SoC ESP32-S3 ne contient pas de module DSP dédié (cf. Datasheet). Le traitement du signal est fait directement par le CPU (Dual-core 32-bit), pas optimisé pour ça.
Comme tu l'as précisé, ce type de SoC vise des applications IoT, ce qui n'est pas trop le cas du Protein. Mais c'est peut-être pour faciliter l’approvisionnement en composant, et puis de toute évidence, ce CPU de 2022 fait le travail de l'ASIC de 1989, même avec quelques filtres et effets audio en plus à gérer.

Citation de synthwalker :
Deltank, tu devrais demander un remplacement de ton exemplaire...

Oui, c'est ce que je me dis, merci du conseil :clin:

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 00:05:14 ]

209
Citation de synthwalker :
brillant... Là ils ont ajouté le ring mod (OS 1.02 beta en cours d'évaluation par les beta-testeurs), encore une fois c'est cool comme attitude (même si ça rend ma vidéo à paraitre obsolète... :bravo:).

Flûte ! Ne peux-tu pas ajouter une petite séquence à la fin de ta vidéo expliquant les derniers ajouts au firmware? A moins que ton montage soit peut-être fini... 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

210
J’ai ajouté du texte pour indiquer qu’il y avait un ring mod, le matos de tournage était rangé et le synthé remballé. Et puis ce n’est pas encore une version officielle…
211
J'ai fait une "Feature Request" concernant l'ajout d'un on/off global des FX, en appuyant juste sur l'encodeur "Type" de la partie EFFECTS.
Je pense que ça serait pratique, plutôt que faire deux fois la manip sur l'écran et de perdre les réglages, et il me semble que le clic n'est pas utilisé sur cet encodeur.
J'ai aussi donné l'idée de pouvoir mettre un tag "favoris" sur les Presets, pour les filtrer ou les envoyer en SysEx par exemple.
Il y a la place pour une petite étoile en bas à gauche sur l'écran de la page Preset. :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 20:12:47 ]

212
Ledit clic ne permet-il pas d'activer la visualisation à l'écran des effets sans avoir besoin de modifier un paramètre ?
213
Je viens de vérifier, et le clic sur l'encodeur Type/Param ne fait rien, que ce soit dans le menu EFFECTS ou à partir d'un autre menu.
J'espère qu'il est quand même reconnu logiciellement, sinon il ne servira jamais.
Quand on tourne l'encodeur Type/Param, le menu Effects apparait à l'écran, idem pour le potentiomètre Amount/Value (qui n'a pas de clic, lui).

[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 20:12:26 ]

214
Question toute conne , comment on enregistre son Protein sur son compte Waldorf ? c'est toujours aussi énigmatique l'enregistrement du hardware chez Waldorf.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

215
Il ne semble pas que ce soit possible.
Ce serait dans quel but ?

216
Pour la garantie par exemple .

217
Sinon il y en a qui ont importés les presets supplémentaires fournis sur le site de Waldorf ?Faut le faire avec le lecteur de sysex dans sa Daw ?

218
La garantie, tu pourras la faire jouer avec la facture et le numéro de série, pas besoin de s'enregistrer. C'est comme ça pour la majorité des produits Hi-Tech.

Il me semble que les presets supplémentaires, pour le moment, sont les 20 de l'artiste électro Zavoloka.
Il suffit effectivement de les envoyer au Protein avec un outil qui permet d'envoyer des SysEx par MIDI.

219
Ben justement lequel prendre ?
Midi ox par exemple ça fonctionne sous windows 10 ?

220
Pour m'en servir régulièrement, MIDI-OX fonctionne parfaitement sous Windows 10.

Et même 11 d'après ce qu'on lit.

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 00:10:37 ]

221
Je confirme, je charge les SysEx du Protein avec MIDI-OX sous Windows 11. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 00:12:12 ]

222
Ok ,merci pour votre retour.Il faut que tu choississes le numero de preset dans lequel tu commences à charger les presets dans le Protein quand tu te mets en mode "Received" ?
Puisqu'un numéro apparait et qu'il te demande de confirmer ou non .
Alors que j'ai lu dans le pdf de Waldorf fait pour expliquer la procédure pour télécharger les presets, qu'ils se mettaient automatiquement dans les emplacements vides.
Doit-on alors sélectionner un numéro de presets quand on est en mode "received" ?

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 07:19:15 ]

223
A tout hasard si tu as déjà bidouillé des presets à toi, sauve-les d'abord avant toute manip...
224
De ce que j'ai constaté, soit tu définis le numéro de Preset de départ en mode "Received", soit tu laisses faire, et les Presets sont stockés automatiquement dans les emplacements vides.
Push-Pull a raison, fait une sauvegarde d'abord si tu as des Presets perso.

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 11:20:41 ]