Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet Forme d'ondes - TX 81 Z

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 708 vues
  • 6 followers
1 Forme d'ondes - TX 81 Z
Slut,

Question :

- Est ce que le tG 77 dispose des ondes du TX 81z que le TX 802 ne dispose pas ?

- Existe t'il une possibilite de lire les sons du TX 81 Z dans le TG 77 ?

- En 2017 existe-t'il une solution sur mac pour importer les sons du DX7 et autres

Merci

2

Salut,

ayant possédé un TG77 et possédant toujours un TX81Z, je peux te donner quelques éléments de réponse...

Est ce que le tG 77 dispose des ondes du TX 81z que le TX 802 ne dispose pas ?
Oui : le TG77 dispose des plusieurs formes d'ondes au niveau des opérateurs, comme le TX81Z et les autres appareils à 4 opérateurs (comme le V50 que je possède également). De là à affirmer u'il s'agit des même formes d'onde, je ne sais pas. Entre le TX81Z et le V50, oui. entre ces 2 appareils et le TG/SY77, je ne sais pas.

Existe t'il une possibilite de lire les sons du TX 81 Z dans le TG 77 ?
Comme ça, je dirais qu'il n'est pas possible de lire les sons du TX sur le TG, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas du tout de la même synthèse FM. Le TX popose 4 opérateurs / 8 algorithmes tandis que le TG77 propose 6 opérateurs / 45 algorithmes. Même si l'on dit souvent "qui peut le plus peut le moins", ce n'est pas forcément vrai en informatique / électronique car sinon tous le appareils seraient retrocompatibles, ce qui est loin d'être le cas... Peut-être qu'il est possible de 'simuler' les algos du TX sur le TG (en 'coupant' les opérateurs en trop sur les des algos similaires et en espérant que les formes d'onde sont les mêmes) mais, si c'est le cas, c'est à faire à la main....

En 2017 existe-t'il une solution sur mac pour importer les sons du DX7 et autres
Aucune idée. Même si, à priori, l'opération me semble plus simple que pour l'inport de sons en provenance de machines à 4 opérateurs. Il me semble que les 32 premiers algorithmes du TG sont ceux du DX7. Donc, théoriquement, en prenant que des ondes sinusoïdales et en bypassant les filtres, on doit pouvoir approcher des sons du DX7. Mais ce n'est que théorique. Et pas la peine d'insister sur la différence entre la théorie et la pratique...

icon_rolleyes.gif

3
Merci beaucoup pour toutes les infos ;)
4
les solutions virtuelles sont multiples :
FM8 de native instruments
Dexed de Digital suburban (gratuit)
Operator d'Ableton

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

5
Citation de KaeRZed :
Salut,
ayant possédé un TG77 et possédant toujours un TX81Z, je peux te donner quelques éléments de réponse...
Est ce que le tG 77 dispose des ondes du TX 81z que le TX 802 ne dispose pas ?
Oui : le TG77 dispose des plusieurs formes d'ondes au niveau des opérateurs, comme le TX81Z et les autres appareils à 4 opérateurs (comme le V50 que je possède également). De là à affirmer u'il s'agit des même formes d'onde, je ne sais pas. Entre le TX81Z et le V50, oui. entre ces 2 appareils et le TG/SY77, je ne sais pas.
Existe t'il une possibilite de lire les sons du TX 81 Z dans le TG 77 ?
Comme ça, je dirais qu'il n'est pas possible de lire les sons du TX sur le TG, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas du tout de la même synthèse FM. Le TX popose 4 opérateurs / 8 algorithmes tandis que le TG77 propose 6 opérateurs / 45 algorithmes. Même si l'on dit souvent "qui peut le plus peut le moins", ce n'est pas forcément vrai en informatique / électronique car sinon tous le appareils seraient retrocompatibles, ce qui est loin d'être le cas... Peut-être qu'il est possible de 'simuler' les algos du TX sur le TG (en 'coupant' les opérateurs en trop sur les des algos similaires et en espérant que les formes d'onde sont les mêmes) mais, si c'est le cas, c'est à faire à la main....
En 2017 existe-t'il une solution sur mac pour importer les sons du DX7 et autresAucune idée. Même si, à priori, l'opération me semble plus simple que pour l'inport de sons en provenance de machines à 4 opérateurs. Il me semble que les 32 premiers algorithmes du TG sont ceux du DX7. Donc, théoriquement, en prenant que des ondes sinusoïdales et en bypassant les filtres, on doit pouvoir approcher des sons du DX7. Mais ce n'est que théorique. Et pas la peine d'insister sur la différence entre la théorie et la pratique...

Sans oublier que via un éditeur (type Midi Quest pour ma part) on peut former ses propres algos :) Il me semble d'ailleurs qu'il y a un opérateur du DX (31 ou 32 de mémoire) qui n'existe pas en natif sur les 77 :)
6
De mémoire, depuis le TG77, l'évolution de la notion de feed-back d'opérateurs permet déjà de grandes choses : alors que le DX ne disposait que d'un feed-back de l'opérateur 6 sur lui-même, les algos en AFM proposent 3 boucles de feed-back entre les opérateurs de ton choix... Largement de quoi s'éloigner des algos prédéfinis....
7
Il est parfaitement possible de faire de la FM 4 op à la V50 / TX81Z avec le TG77. Les formes d'ondes supplémentaires (en plus de la simple sin) sont identiques. Et le reste des paramètres peuvent être facilement transposés. TXWaves.gif

Vince