Fm - fm7 - tg77
- 123 réponses
- 18 participants
- 7 587 vues
- 8 followers

Push-Pull

Masakun3109

Masami ~雅己~ - komasami-music.com - soundcloud.com/komasami

mrmagoo

Relax-Man

Non seulement j'en fais avec le TG77 mais aussi avec mon SY77 et le mélange des deux donnent parfois des résultats très étonnants.
Avec ce genre de machine, on peut obtenir des résultats imprévisibles parfois bons et d'autres bien moins bons

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 16:01:48 ]

Beatless

Donne moi un nom de son ou de patche avec lequel le TG77 perd sa "couleur froide " ?
PRESET 1 bank, 01 SP Cosmo
PRESET 1 bank, 49 ST Ripper
PRESET 2 bank, 57 ST Widestg
Est-ce un preset comme le suivant que tu qualifies de "froid"?
PRESET 2 bank, 61 ME Voyager
Ces démos viennent du site SynthMania

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

ManuD

Relax-Man

mrmagoo

Parce que même avec une FM plus puissante que celle du DX7, les SY/TG n'auraient peut-être pas eu autant de succès sans leurs filtres, PCM et autre RCM.
Il n'y a qu'à regarder le FS1R, fleuron de la FM Yamaha, et pourtant, un échec commercial !
Il y a plusieurs raisons à cela, mais un nième synthé FM Yamaha, aussi puissant soit-il, la machine FM de trop pêut-être?
Dites, on trouve des filtres sur le FS1R je crois?
Sinon, j'ai un exemple de son froid fait avec le SY99.
http://www.myspace.com/davidmagooo
C'est le premier morceau, intitulé "cold" justement.

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 06:30:20 ]

Beatless

Dites, on trouve des filtres sur le FS1R je crois?
Exact: LP, PB, EB, HP.
Sinon, j'ai un exemple de son froid fait avec le SY99.
http://www.myspace.com/davidmagooo
C'est le premier morceau, intitulé "cold" justement.
Heu, j'ai pas trop capté la démo du son froid en dehors d'un coup de pub pour ton myspace...

Je préfère un son sec tout seul. Tu peux la refaire?

mrmagoo

Et pour le coup de pub, c'est pas volontaire, vraiment, mais je ne peux te reprocher le fait que tu aies pu le penser.

Promis, je me fais un FTP, depuis le temps, et parce que mes compos sont désactivé ici.
En plus, tu as vu la gueule du MySpace, y'a pas un truc qui sonne finit !

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 07:12:38 ]

Beatless

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 07:42:37 ]

KaeRZed

Le TG77 fait de l'AFM avec 45 algos possédant 3 boucle de feedback paramétrables...
Même sans parler de RCM, d'ondes AWM et de filtres, les 2 machines n'ont pas vraiment les mêmes possibilités !!

ManuD

Tedjensen

Tedjensen

Mais je vais pas rentrer dans les détails parce que je vois que sur ce forum à l'exception de quelques personnes le reste ne capte rien...

KaeRZed

Beatless

navigator.userAgent: Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_7; fr-fr) AppleWebKit/530.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.1 Safari/530.18

Push-Pull

en plus je comprends même pas toute ces discussions stériles un TG77= synthé FM c'est toutBah non, il ne fait justement pas que de la FM, comme quoi il n'y a pas que les discussions stériles que tu captes pas...
Mais c'est vrai qu'il manque le tout premier post de ce topic. J'espère qu'avec cette si merveilleuse V4, le premier post d'une discussion deviendra ineffaçable.

see

Bonjour a tous,
internet c'est bien mais on trouve tout et n'importe quoi.
Des fois quand je lis les affirmations de certain, que ce soir sur ce forum ou sur d'autre forum de sujet différent (photo, cinema, home-cine ect) je me dis merde comment trouvé les bonnes infos sur un sujet que je ne métrise pas du tout.
Quand j’étais ado et que j'avais une grande passion pour tous ses instruments fascinant.
J'avais Keybords Magazine, les revendeurs les fiches pub des machine, j’ai sous les yeux celle du TG77, ect pour avoir les infos. Auprès des revendeurs des fois aussi fallait faire le trie aussi.
Une fois, je commençais tout juste a tombé dans le bain de la synthèse audio, je pose cette question a un vendeur: combien le D50 a d'algorithmes ?
Il dit : le D50 Roland a 7 algorithmes.
C’est un mec qui aurais du s’abstenir de me répondre ! Pour me dire une connerie pareille.
Il aurait du m’expliqué qu’il n’y avait pas d’algorithme sur cette machine c’est un procédé différent. Dans certain magasin de Pigalle il y avait de vrais passionné qui s’y connaissais et savais explique en gros ou plus profondément comment marchai les machines.il y vais un vrais service a potentiel acheteur, pour l’informer.
Alors le TG77 c’est plus que de la FM. C’est trois types de synthèse.
AWM2 : lecture d’échantillons 16bit 2 eme génération avec un filtre résonnant.
AFM : FM amélioré puisque on n’utilise pas seulement des sinus mais on peut puiser 16 formes d’onde différentes assignable indépendamment a chaqu’un des operateurs, 3 boucle de feedback indépendantes.
RCM : Utilisation des formes d’onde AWM2 en AFM. Fusion des deux principes.
Mais je crois avoir deja mis ça quel que part dans le forum.
Alors non pour moi le TG77 ce n’est pas de la FM c’est bien plus.
Chez roland sur le D50 il y a la L.A et sur le D70 la SUPER L.A La différence est bien moindre qu’entre un pur FM type DX et un TG77 et déjà c’est plus de la L.A sur le D70 il on appelé cette synthé L .A pour surfé sur la vague du D50.
Si non le TG77 peut faire des son d’une chaleur très troublante pour un numérique a mon gout.
C’était quoi la premier question ?
[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 11:37:57 ]

Masakun3109

Merci de clarifier un peu ce topic qui s'était vraiment embrouillé. Concernant le TG77, j'avais un TX802 avant, et je bavais sur le TG77 car il permettait de créer des atmosphères plus chaleureuses.
D'autre part, tu as raison de préciser que le terme "algorythme" ne peut être, dans ce cas, appliqué qu'à la synthèse FM.
Le fait que le TG77 puisse produire des sons plus chauds vient sans doute aussi du fait que ses convertisseurs N->A sont de meilleure qualité que ceux qui équipaient les DX, RX, TX et SPX des années 80.
Masami ~雅己~ - komasami-music.com - soundcloud.com/komasami

jbfairlight

see tu as raison, les vrais vendeurs intéressants sont rare... maintenant et de plus en plus souvent nous avons droit a des vendeurs de cacahouètes... Qu'ils vendent du PQ des cacahouète un Airbus ou un synthétiseurs c'est d'abord une vente... et rien de plus... le client n'est qu'un acheteur potentiel (ils nous perçoivent vraiment comme des porte-monnaie) et rien de plus ! Alors pourquoi feraient-ils l'effort d'en savoir un minimum sur ce qu'ils vendent ? Ils racontent n'importe quoi et a 99% cela passe, car le client (trop crédule) leur fait encore confiance.... Dommage !

Personnellement, comme je suis d'un caractère très méfiant (et pour cause)... Je n'ai aucune confiance dans ces vendeurs !
Et du coup, je fuis les magasins "ayant pignon sur rue", je n'achète presque plus qu'en ligne sur le web... Quitte a ne pas avoir de vendeur devant moi... autant prendre le moins cher !
[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 09:38:29 ]

Relax-Man

Encore un exemple qui va dans le sens actuel de cette discussion qui a en effet pour beaucoup dérivée !
Dans ma ville un magasin de musique s'est agrandi, je suis donc allé le visiter : non seulement les vendeurs n'étaient plus les mêmes mais si le magasin à triplé en place, l'endroit où sont maintenant relégués les synthétiseurs se trouvent au sous-sol.
J'ai donc questionné les vendeurs et le patron qui m'ont dit que de toute façon, ce segment de la vente musicale avait tellement chuté qu'il se demandaient s'ils allaient continuer à acheter des machines qui avaient de plus en plus de mal à se vendre.
Donc pas étonnant que de moins en moins de gens s'y connaissent dans les sysnthétiseurs.

Beatless

J'ai donc questionné les vendeurs et le patron qui m'ont dit que de toute façon, ce segment de la vente musicale avait tellement chuté qu'il se demandaient s'ils allaient continuer à acheter des machines qui avaient de plus en plus de mal à se vendre.
Yep, because les djeuns ils utilisent des synthés virtuels. Les magasins n'ont plus qu'à vendre des VI.

Là ça devient méchamment HS ce thread.

Tedjensen

Alors le TG77 c’est plus que de la FM. C’est trois types de synthèse.
AWM2 : lecture d’échantillons 16bit 2 eme génération avec un filtre résonnant.
AFM : FM amélioré puisque on n’utilise pas seulement des sinus mais on peut puiser 16 formes d’onde différentes assignable indépendamment a chaqu’un des operateurs, 3 boucle de feedback indépendantes.
RCM : Utilisation des formes d’onde AWM2 en AFM. Fusion des deux principesOui entièrement d'accord c'est pas de la FM de "base" mais il n'en deumeure pas moins que ça reste de la FM...et c'est justement pour ça qu'il est intéressant car on peut avoir des sons incroyables qui malgré tout gardent cette sonorité "FM".
Maintenant ceux qui n'entendent pas que c'est un son typé...
Par contre la force de ce synthé c'est que le son qui en sort ne paye pas de mine comme ça, on a presque l'impression d'avoir un gros plug-in, on ne se méfie pas de la bête mais...mais..
Lorsqu' on le fait passer dans un multi-effet et qu' il vient s'ajouter aux autres synthé (notament ceux à son chaud lol) là c'est plus la même chose !
Il donne du relief au morceau et vient complèter la tessiture du reste ! C'est là que ça devient magique et presque mystique !
Sinon le son brut de base a et garde toujours ça couleur Fm et pourtant selon les expanders que l'on lui associe on a l'impression que c'est plus la même machine ! ça c'est vraiment génial !
Le seul point négatif ce sont les effets internes qui sont vraiment mauvais on peut même dire que c'est de la merde à bypasser direct en allumant

ManuD

Bon ok, pour mettre les choses au clair concernant l'utilisation de mon TG77... Je m'en sers rarement pour faire de la FM ok? (a part quelques basses bien typées FM ou des bells bref...) ... Je m'en sers pour faire ni plus ni moins que de la soustractive standard ok?
Exemple on prend l'algo 42 (3 porteur 3 modulateur), pour creer une sawtooth avec de la FM on a juste besoin de 2 op + un feedback sur le modulateur... Vous pigez ou quoi ? Alors faut arretez un peu de dire que ca fait de la FM point barre "...un TG77= synthé FM c'est tout..."
Effectivement yen a qui captent rien

Relax-Man

Hors sujet :
Merci à Kaerzed pour la photo d'un de mes premiers ordinateurs que j'ai eu il y a bien longtemps : un TRS 80 model 4.
C'est un hors sujet mais y a-t-il vraiment du hors sujet dans ce thread ?

- < Liste des sujets
- Charte