Sujet Fm - fm7 - tg77
- 123 réponses
- 18 participants
- 7 228 vues
- 8 followers
Push-Pull
cslevine
Citation : revendez tous vos vieux synths ...
Mais bien sûr : il faut aussi des amateurs comme vous, qui utilisez des synthés hardwares et qui de ce fait, un jour, d'ici un nombre d'années n, serez demandeurs comme moi d'une version logicielle du modèle utilisé, afin de pouvoir continuer à travailler sur les morceaux.
Espérons alors que par exemple Yamaha, Roland, etc. se mettront à nous modéliser les synths en VSTi et tout le monde sera content.
NOTE IMPORTANTE :
il serait intéressant d'avoir le témoignage de possesseurs de vrais DX7 pouvant nous dire si leurs sons de DX7 sonnent vraiment pareil (à peu de chose près : équalisation) sur le FM7 / FM8.
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
Push-Pull
Citation : Mais bien sûr : il faut aussi des amateurs comme vous, qui utilisez des synthés hardwares
Je crois qu'il parlait au second degré.Et en plus si il y a plein de vendeurs, les prix baissent ! Et toi tu te prends tranquillou pour pas cher 3 ou 4 TG77 de rechange.
Citation : nous modéliser les synths en VSTi
Oui, tu en parles partout. Ca devient une habitude...T'as déjà Korg qui a fait de très bonnes versions du M1 et du Wavestation.
Citation : il serait intéressant d'avoir le témoignage de possesseurs de vrais DX7 pouvant nous dire si leurs sons de DX7 sonnent vraiment pareil (à peu de chose près : équalisation) sur le FM7 / FM8.
Si tu fouilles un peu dans les forums de ces softs, tu trouveras plein de topics qui parlent déjà de cette comparaison.KaeRZed
Citation : T'as déjà Korg qui a fait de très bonnes versions du M1 et du Wavestation.
Justement, tiens... C'est vrai que ces modélisations sont très bien faites.... Mais, il y a peu de temps, j'ai (tout de même) craqué sur un Wavestation A/D en hardware...Eh ben, même si le VSTI sonne bien, la version hardware ne sonne pas vraiment pareil... J'ai comme l'impression qu'il y a je ne sais quoi de plus rond/doux que sur la version logicielle...
Hors sujet : Avec le software, on crack... Avec le hardware, on craque...
Beatless
Citation : Avec le software, on crack... Avec le hardware, on craque...
Excellent ! Mais ce n'est pas moral...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
KaeRZed
Hors sujet : Le faire n'est pas moral... Le nier est naïf...
Anonyme
Citation : NOTE IMPORTANTE :
il serait intéressant d'avoir le témoignage de possesseurs de vrais DX7 pouvant nous dire si leurs sons de DX7 sonnent vraiment pareil (à peu de chose près : équalisation) sur le FM7 / FM8.
Bonjour cslevine,
Hors sujet : Je suis ravi de te rencontrer à nouveau par le biais d'AF. En fait, j'avais fait il y deux ans une analyse comparative sur un tableau de Lauzero avec une de tes musiques, que j'apprécie particulièrement d'ailleurs.
Alors ma réaction était un peu cynique en effet et c'est intéressant car c'est justement en achetant pour la première fois un vrai synthé digital hardware, le fameux DX 7 IIFD de Yamaha que je me suis rendu compte à quel point on faisait fausse route avec le 100% numérique. Depuis j'ai fait l'acquisition de nouveaux synths, pas encore les moyens d'avoir du pur analo, mais il est clair et mon oreille me le crie chaque jour, que l'informatique produit des sons métalliques, froids, plats, tout ce que l'on veut. Cela paraît exagéré ? Peut être mais je n'entendais pas tous ces paramètres jusqu'à ce que je compare "de mes oreilles" à la maison et là, electrochoc. Je veux dire par là que si on veut avoir le même son, on peut, il y aura toujours des types doués pour tirer des sons merveilleux avec des softs mais c'est à quel prix de temps et de traitement audio multi-plugIns ! Lorsque j'ai commencé la MAO il y a quelques années, je m'étais déjà rendu compte que je passais autant de temps à régler les problèmes informatiques, contourner les contraintes numériques qu'à composer des notes de musique.
Citation :
...d'ici un nombre d'années n, serez demandeurs comme moi d'une version logicielle du modèle utilisé, afin de pouvoir continuer à travailler sur les morceaux.
Et puis avec le temps, je relativise. Ce qui m'importe, c'est avant tout de développer mon oreille interne. Mes compositions sont peu de choses. Dans 10 ou 20 ans, les moogs de maintenant seront abordables voilà tout, donc j'opterai pour cette solution. J'ai fait une croix sur l'informatique à long terme à cause du chemin qu'elle prend : on va vers le tout Internet, plus moyen d'acheter un logiciel sans clé, avec une voire deux activations, des adresses IP dans les téléphones, les tv, cela devient infernal et c'est insupportable pour moi. Je me tiendrai au courant mais j'utiliserai les moyens qui s'offriront à moi au moment venu selon ce que j'aurai choisi. Je ne me prends plus la tête avec tout ça. Si je perds tout, et bien je referai mille fois mieux après...
Bernard Herrmann n'a-t-il pas toujours exigé 12 semaines de composition pour ses musiques de film alors que généralement c'est 5 ? N'a-t-il pas gagné son procés pour enlever son nom du générique lorsque le montage de sa musique ne lui plaisait pas ? Et pourtant il a reçu un oscar. Le rapport, c'est que si on se laisse absorber par la spirale du progrès, de la pression et de la technologie à cause des moyens, on est foutu, on n'avance pas... à mon humble avis.
see
et je ne crois pas que FM7 soit l'émulation du DX7 mais simplement un soft FM ressemblant au DX7 avec les améliorations que peuvent apporter l'informatique et l'évolution technique de notre époque.
corriger merci Beatless
Beatless
Hors sujet : Pour ce qui est de la ressemblance entre le DX7 et FM7 ou 8 le problème c'est que les softs vont sonner de façon différente entre eux selon la configuration du CP les cartes son sonnent de façon différente.
et je ne crois pas que FM7 soit l'émulation du DX7 mais simplement un soft FM ressemblant au DX7 avec les améliorations que peuvent apporter l'informatique et l'évolution technique de notre époque.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
KaeRZed
Hors sujet : corriger merci Beatless ==> Corrigé. Merci, Beatless !
Push-Pull
Hors sujet : Oui, il y a aussi "ce qui est de la ressemblance"...
Et encore "de façons différentes"... ;)
On pourrait presque lancer un topic "L'orthographe dans la synthèse FM" !!
- < Liste des sujets
- Charte