Quelle vision du Rap Français avez-vous aujourd'hui?
- 434 réponses
- 53 participants
- 9 725 vues
- 51 followers
Kpdp
Plusieurs styles de Rap ont vu le jour, le Rap HardCor, est comme l'indique son nom très dur, des mots dépassants le dictionnaire et souvent trop cru... par exemple.
Mais avez-vous pris le temps d'écouter et non d'entendre les paroles de certains artistes comme Sinik (Album: La main sur le coeur), car celles-ci vous permettront de comprendre certaines parties de vie qu'il peut y avoir en chacun...
Le Rap n'est pas un "mal" comme le pensent certains.
Les rappeurs ne disent pas tous "Ni*** T* M***" dans leurs chansons bien au contraire...
Le temps où les jeunes écoutaient Mc Solaar sur Obsolete ou l'As De Trefle Qui Pique Ton Coeur est révolu certe, pourtant Mr Solaar fait partis de la troupe des "Enfoirés", tout le monde le connais à présent, ce que je veux dire par là c'est que le Rap (d'aujourd'hui) a été généralisé, Rap = Violence ou Cité! Eh bien non, je vous invite à écouter la chanson de Sniper "sans (Re)père" ensuite vous comprendrez ce que peut être le Rap français d'aujourd'hui! (Ou éventuellement "Une princesse est morte" de KDD [un peu vieux mais bon ]).
Les paroles sont souvent liées à un passé, un vécu, donc une histoire qui s'est déroulée chez l'un comme chez l'autre... écoutez, jugez comme si vous lisiez un livre tel que "Le Pain de la mer" de Joël Raguenes!
Donc j'aimerai savoir quelle vision avez-vous du rap Français d'aujourd'hui?
Merci à tous ceux qui répondront....
Martis Prod
Citation : "Kamal le chat" attend que je lui réponde, avec ton AC 2 KPDP t'as bien l'impression de donner ton avis là????? T'es hors sujet donc ton jeu de lettre est à mettre aux oubliettes...
Seul soucis, la p'tite jalousie qui brille en chacun de vous, quand vous voyez un jeune rappeur que revisite un thème et que cela plais et qu'en ce moment même tu galères à gratter sur ta Fender à trouver la bonne note, t'as du mal à jouer LA MI DO RE alors qu'il a déjà écrit une chanson sur toi...
T'as craqué KPDP avec ton imagination fertile
AC 2 KPDP, c'est un morceau de hip hop français, fait une recherche google, tu retrouvera de qui il s'agit. si tu trouves, t'as gagné un milky way
sinon ma vision du rap français? beaucoup de bon skeud sortent, y'a pas de souci. Mais je dirai que y'a trop de gens qui s'improvisent rappeur, trop de faux plan mixtape, trop de mythonmanie dans ce milieu et trop de gens qui blablatent autour du hip hop; le hip hop est-il mort? le hip hop français avancera-t-il?
heureusement qu'il y a des prophetes comme KPDP pour nous mettre en face des réalités rapolgique made in france
faut tamiser pour trouver des gens sérieux...
Mucky Bear
Hors sujet : On dirait vraiment que sur Audiofanzine tous les sujets consacrés au hip hop, surtout francais partent en live avant 20 messages (cf kpdp...)
Anonyme
Alex Alder
le plus chiant dans tout ça c'est les mec qui disent écouter du rap, que ce qu'ils écoutes c'est trop bien ( je pense a un pote qui écoute sniper, lunatic, 113 des merdes dans le genre!)
Et il ne connaissent pas les groupes qui font avancé le hiphop vers quelque chose de + créatif. Ces gens là sont une majorité et c'est en grande partie a cause d'eux qu'il y a toujours de la merde a circuler, c'est a cause d'eux qu'ils y a une ouverture d'esprit limitée maintenant dans le hiphop, parce que on se dit le rap c'est comme ça, comme çi, on doit parler de ça, de ci !! Y'a tout un code qui est établi autant par les "artistes" que par les fans.
Et c'est peut etre moins le cas dans les autres courants musicaux.
Je veux bien admettre que mon point de vue est radical, mais il faut admettre que 70% du rap français c'est nul !!
http://soundcloud.com/alvin_and_the_chipsets
strobo
Inutile de dire qu'on fait d'abord de la musique, avec des lyrics engagés mais intelligents, et jamais grossiers. Nos références et connaissances sont Roce, Less du neuf, La Rumeur, etc..., des rappers connus pour la pertinence de leurs écrits et qui agissent dans l'ombre.
Pour moi, c'est dans l'underground parisien "pur et dur" que ce passe les choses en France. Je n'ai jamais prêté bcp de crédit à un hip-hop provincial ou purement banlieusard.
Je sais que ça peut paraître un peu prétentieux, mais il y a un son parisien et une conscience qui va avec, comme il y a un son New-York. C'est un son qui garde les racines à base d'un son très médium, pêchu, presque live, qui cherche ses influences dans la soul, le jazz avec les fondamentaux: Scratches, production minimaliste, prises de voix presque live, samples complètement grillés mais efficaces.
Donc, dans ce cas de figure, le rap est une musique à part entière, faîte par des gens au moins musicalement cultivés.
Quand le rap est fait par des types incultes, qui n'ont jamais ouvert un bouquin pour voir comment va le monde, qui passent leur temps à pleurer et à se plaindre contre la méchante France, qui ne se sont nourris que de leur propre musique (le rap) sans s'ouvrir à autre chose, alors on a affaire à 90% de la production actuelle, même et surtout dans le circuit commercial.
J'aime bien Sinik dans la nouvelle génération, et j'aime l'approche. Il a de bonnes phases même si c'est parfois un peu stéréotypé. Côté prod, ça envoie bien même si je trouve que ça fait un peu trop synthé (comme bcp de trucs maintenant)...
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Martis Prod
Citation : Je n'ai jamais prêté bcp de crédit à un hip-hop provincial ou purement banlieusard.
attention pente savoneuse! je vois bien ce que tu veux dire, mais l'expression est tres malheureuse je trouve
strobo
Pour moi, le hiphop français est né d'abord à Paris avec des gens comme Dee Nasty, etc... et tous les breakers des mid-80's. Les racines de cette culture sont profondes dans la capitale, et tout est venu de là pendant très longtemps.
Porte de La Chapelle, Rochechouart, la ceinture extérieure Nord. D'abord des dingues de soul, de funk, etc... qui se sont mis à bricoler un hip hop français emprunt de pleins de cultures différentes et dont l'unique but était le fun, avec ces breakers aux Halles, et ce club (je n'ai plus le nom ) où Dee Nasty mixait le funk, le break, le hiphop.
IAM a marqué aussi cette époque, mais ce n'était pas le même délire, surtout côté musical.
Tout ceux qui ont actuellement 25-30 ans ont connu cette période. C'est l'âge de gens comme Roce, ou Less du Neuf, voire MC Jean Gabin. La plupart des groupes qui démontent sur Paris ne cherchent pas l'innovation. Ils gardent leurs roots, comme le blues restera tjrs le blues.
Bref, il y a un "son" parisien, qu'on retrouve sur les mixtapes et les maxis vynils autoprod.
C'est comme le son NY, il est particulier, inspiré par la ville, par les influences de la vie de tout les jours et surtout, une réprésentativité du rap qui reste importante (concerts, etc...)
C'est donc un son que je prête à Paris, et que je ne connais dans aucune autre ville d'où ma phrase, à l'exception de Marseille où s'est développé un son particulier, bcp plus produit et qui a quand même connu ses limites.
Voilà, pas de parisianisme dans mes propos, juste un constat.
Un constat qui dit aussi que beaucoup de groupes en Province/banlieues sont des clones, qu'il y a actuellement une uniformisation autour d'un son hardcore/electro agressif qui n'a pas grand chose avec l'esprit soul/funk/jazzy FUN du hiphop qui m'a tjrs fait vibrer.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
nomorecelinedion
il est vrai que le hiphop'variet a pris le relais sur le son originel, les agents artistiques ont bien compris que la tranche 10-20 ans etait avide de chanson où l'on ne reflechit pas, où l'on a le gimmick accrocheur (je zappe et je mate...), le tempo souttenu et puis roule ma poule. pourquoi faire compliquer se disent ils en plein brainstorming du prochain poulain du secteur Ä.... ?
cest rageant de voir tout ce potentiel resté(er) sur la touche.
deja qu'avant cetait difficile pour la musique independante d'exister, là, plus l'on avance dans le temps....
heuureusement qu'internet ne cesse de se developper.
1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall
khaledo
Citation : on ne peut pas ne pas aborder les sujets d'inegalité, de violence, de racisme, de difficultés à s'inserrer dans le moule dans lequel on nous force à adherer.
Si! Tu peux et tu dois parfois éluder ces putains de sujets récurrents. Ou au moins, essayer de les traiter différemment. Ecoutes, pourquoi le hip hop serait-il limité à ça? Ca finit par gaver même les plus assidus... Trop de faux, ça sonne plus.
Qu'on aime ou pas, par exemple, Afrika Bambaata avait créé la Zulu Nation pour se différencier de cette violence des quartiers à l'époque. Nouveaux crédos: peace, love, unity...
Non! Le hip hop c'est avant tout de la musique, je ne vois pas pourquoi les sujets traités seraient exclusivement une critique de la rue et de la société qui part en couille, ouaish ouaish yo, nixamer, hardcore, bitch, crew. Les lyrics ont clairement de l'importance mais ils peuvent traiter de tout. Un mec qui a un flow de tueur pourra te raconter n'importe quoi, il va te décoller la face! C'est comme ça!
Putain, les racines du hip hop sont dans le R&B des années 60 donc le Gospel, la funk, la soul, le Rythm and Blues ainsi que la musique Latine parfois! Alors open up!
khaledo
- < Liste des sujets
- Charte