Potikinawah 21/07/2019

Carl Martin HeadRoom : l'avis de Potikinawah

« Ma réverbe pour l'instant »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Le topo :
J'ai une copie de Princeton Brownface réalisée par Anthology of Sound. J'aime beaucoup cet ampli, sa dynamique, sa pêche en clean, son grain, son épaisseur quand on le pousse et qu'il arrive dans un léger OD MAIS... il n'a pas de réverbe, et il n'a qu'un tone.
Ça suffirait pour certains, mais j'ai quand même opté pour lui adjoindre une bonne EQ paramétrique (Earthquaker Tone Job) et donc cette réverb à ressort dont il s'agira ici.
Je lui rentre une jazzmaster AVRI 62, une LP Custom de 88 et une Sheraton aussi vieille.
Tout ça pour jouer de la soul avec des accents jazz, funk et comme j'ai un passé dans le hardcore chaotique et autre math-rock, j'ai des restes...

Notez que j'ai la V1 ce qui a peut-être une importance (mais sauf à rencontrer un AFien qui ait la V2 et qu'on fasse un vrai test, je doute qu'on saura ce que ça change mis à part la présence d'un loquet pour bloquer/protéger les ressorts en déplacement, ce qui ne m'a pas été nécessaire)

Mes quelques ajouts puisqu'il y a déjà moultes avis :
- la pédale est imposante en effet, la place de 3/4 pédales (en fonction des prises jack) voire plus en mini...
- la pédale est sensible aux coups, plus que certains ici ne le soulignent, le changement de canal s'entend si on appuie un peu fort et qu'on arrive sur un réglage avec pas mal de réverbe (et ceci en dépit du fait que les footswitch sont assez doux et n'imposent pas d'y aller comme une brute). Du coup les entrées footswitch ne sont pas, à mon sens, des options. Il faut rajouter le tarif d'un petit footswitch pour profiter pleinement du changement de canal, et sur une pédale déjà chère pour ce qu'elle représente électroniquement et en R&D c'est pas correct...
- À ce titre. POURQUOI 2 sorties footswitch et pas 1 seule sortie stéréo pour n'avoir qu'un câble ? Ceux qui ont vraiment besoin de la déporter et d'utiliser les 2 switch se retrouvent de fait avec un peu plus de bordel et 2 footswitch à acheter plutôt qu'un double...
- il aurait été bon d'avoir un niveau d'entrée parce qu'en l'état il est possible de saturer l'ampli de la réverbe en lui-même ce que je n'attends pas nécessairement d'un tel effet puisque je joue essentiellement en clean. Du coup je sous-module volontairement un peu l'entrée en baissant le level de l'EQ qui est devant
- Je suis pas convaincu que le réglage de tone convienne au mieux (une réverbe c'est bien de pouvoir lui retirer du medium souvent), donc j'essaie de peaufiner avec l'EQ qui est devant là aussi mais du coup je retouche mon son dry aussi... bref, une boucle pour rentrer une eq en amont de la réverbe sur la ligne wet du signal aurait été une bonne idée et dans une philosophie analo comme celle de cette pédale c'était pas complètement hors sujet
+ Les 2 presets possibles, même sur des pédales numériques c'est pas si fréquent que ça, je ne le comprend pas d'ailleurs, si il y a bien un intérêt au numérique c'est de pouvoir avoir des presets... Là on passe de sa réverbe "de fond" à une réverbe "solo" ou "FX" dans mon cas, c'est pratique. Ce point est à mettre en perspective du tarif toutefois. Pour le même prix, si on est satisfait en numérique, on prend 1 pédale un peu correcte pour le son "naturel" et 2 pédales cheap pour faire FX qu'on chaîne et règle en fonction des besoins et ça prends autant de place sur un pedalboard tout en coûtant aisément moins cher
+ Le son évidemment et c'est la raison de mon choix. Elle s'intègre très bien dans le signal, on a une marge de réverbe conséquente et comme il y a peu de réglages et autres, je l'ai vite réglée selon mon goût pour ne plus penser à ça désormais.
Signe de ce qu'elle s'intègre si bien, le réglage A que je me suis fait est tel que je me demande parfois si il y a ou non de la réverb et si j'ai pas eu la main légère à vouloir la jouer trop subtil, j'éteins et c'est l'évidence même qu'il manque quelque chose. Je n'étais pas si subtil, c'est juste qu'elle s'intègre vraiment bien dans le signal guitare. A contrario le réglage B fait vraiment effet, c'est son objectif, et c'est tout à fait accessible aussi avec cette pédale. C'est donc un bon point pour la polyvalence

Bref :
Si je considère le rapport Q/P/Fonctionnalités/Son, je lui mets 3 parce qu'elle est chère pour ce qu'elle fait (même d'occasion) dans la mesure où malgré ce tarif il manque quand même de quoi donner la liberté à l'utilisateur de peaufiner comme il voudrait.
Si je ne considère que le son je dirais un bon 4,5 parce qu'au final j'ai eu la MXR M300, la Hall of Fame, une Hermida Reverb3, une JHS SpringTank, Boss RV500, EHX Holy Grail, des Strymon... des tas..., et à chaque fois je passais mon temps à me dire "humm c'est pas exactement ça" et je perdais la moitié du temps que j'avais à faire du réglage plutôt qu'à me faire plaisir en jouant... en définitive le son d'une vraie reverb ressort ça marche immédiatement très bien pour ma musique, et je préfère jouer que tester/régler des effets à répétition...
Elle complète parfaitement mon setup donc je lui pardonne ses défauts pour l'instant.
C'est aussi dû au fait que lorsqu'il s'agit de sonner FX, je préfère jouer sur l'espace avec du delay (le DD7 est à mon sens une excellente machine pour ça)
Reste que de cette expérience je retire surtout le constat qu'un jour ou l'autre je mettrai les mains dans le cambouis et me fabriquerai une réverbe DIY avec toutes les fonctionnalités que j'en attends parce qu'en définitive au tarif de cette boîte il y a de quoi s'en fabriquer 3 ou 4 qui feront mieux le job pour moi. (et le moment venu je me gênerai pas pour faire un peu de reverse engineering sur la base de cette boîte concernant l'ampli et le système de switch de presets)