Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comprendre la réverbe, partie 1

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 032 vues
  • 3 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre la réverbe, partie 1
Comprendre la réverbe, partie 1
Lorsque dans le “monde réel” nous entendons des sons, ils évoluent au sein d'un environnement acoustique. Par exemple, supposons que vous soyez en train de jouer de la guitare dans votre salon. Vous n'entendez pas uniquement le son de la guitare, car cette dernière génère des ondes sonores qui se réfléchissent sur les murs, le plafond et le sol. Certaines de ces ondes reviennent à vos oreilles avec un retard induit par leur trajet, ce qui les décale temporellement par rapport à celles directement issues de la guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Hello,

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des réverbes en série icon_idea.gif,
et si oui, dans quel cas ?

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 20:28:49 ]

3

Tu veux dire : utiliser une reverb en insert et non en bus auxiliaire, ou carrément utiliser plusieurs reverbs sur une même piste ?

4
Ouais !
c'est ça, plusieurs réverbes à la suite, en série quoi.

Je sais que ça se fait plutôt en parallèle,
mais en série je ne sais pas.

[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 22:33:05 ]

5
Sur certaines TC il existe une configuration qui permet d'avoir une réverb jusqu'à un certain niveau sonore, et une seconde qui s'ajoute (les deux étant donc en série) quand on dépasse ce niveau sonore. De mémoire, les TC2000, 3000 et 6000.
6
Merci pour ce retour.

Je pensais à des espaces virtuels connexes.
Comment peut-on faire pour assembler des espaces sonores.
par exemple : devant mon mix => une sensation d'espace confiné ou une sorte de ROOM OU réverbe de studio,
et derrière mon mix un espace ouvert => hall, ou stage ...

Mais en ayant une cohérence, voire une connexion entre les deux espaces.

En faite, j'ai souvent voulu créer une cohérence sonore dans ce que je mixais en utilisant la même réverbe (dosée différemment).
Le soucis c'est le manque de contraste entre les réverbes.
Du coup le mieux est d'utiliser des réverbes différentes.

Et je me demandais si le fait d'ajouter des réverbes en série et d'une certaine manière, pouvait créer des espaces sonores différents,
mais avec des connexions, une concordance malgré tout.
Comment si la pièce était conçue en deux parties par exemple.
Existe-t-il des techniques de ce type ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 19:54:46 ]

7

Je suis pas bien sûr de comprendre où tu veux en venir, mais perso quand j'empile les reverbs (ce qui est rare, et clairement un assez grosse exception et pas une règle), je vais toujours les dispatcher dans la panoramique, sinon ça risque d'être la foire à la saucisse, avec un gros caca sonore pas bien clair (ceci posé ça peut être le but recherché).

Essaye de jouer sur la panoramisation des reverbs, mais dans tous les cas, sur un tempo rapide et/ou une instru chargée, c'est la certitude d'aller dans le mur.

8
Pour essayer d'être plus clair,
une réverbe simule un espace donné (room, hall, stage, cathédrale ...)
je parle pas des réverbes type plate, spring...

Comment peut-on assembler des espaces différents comme si les deux espaces étaient accolées.

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 21:19:04 ]

9
Et pourquoi ne pas partir d'une même reverbe, En modifiant juste le sustain ?