Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fairlight CMI IIx
(2)
Déposer un avis
Où acheter CMI IIx ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight

• 83 réponses
  • 33 participants
  • 3 372 vues
  • 42 followers
Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight
6153.jpg
Le Fairlight, à la fois premier sampler et ancêtre de la MAO. Retour sur une évolution technique décisive, à l’origine de nombreux outils de production actuels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • bleep
Afficher le sujet de la discussion
J’adore quand ce type d’article suscite ce genre de réactions. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice.

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Coramel :
J’adore quand ce type d’article suscite ce genre de réactions. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice.

Non tout le monde n apporte pas sa pierre à l édifice et j aurais aimé y contribuer mais je ne connaissais pas le Fairlight autrement que de nom et j en ai énormément appris grâce à ce post alors un grand MERCI pour ce dernier et tous les commentaires/réponses .C est agréable d apprendre ainsi ... MERCI
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Citation de Maxxou32 :

D'après les sources, il serait le 2em artiste au monde a l'avoir acheté !
Source : https://aerozonejmj.fr/fairlight-cmi-1979-cmi2x-cmi-series-iii-1986/
Je me suis toujours demandé si le son du déclenchement d'un appareil photo type Nikon sur "Souvenir de Chine" n'avait pas été l'un de ses premiers samples réalisé avec le Fairlight.

Le Fairlight est crédité sur Chants Magnétiques, on peut penser qu’il avait déjà des samples à ce moment-là (le train notamment enregistré par Michel Geiss).
Dans l’Arturia, il y a quelques samples qu’on retrouve sur Zoolook, à priori des « presets » et non du « maison » (pas de critique) ? Le sample de l’appareil photo pourrait sûrement avoir été réutilisé. Çà n’empêche rien et ces albums sont très bons et assez originaux voire uniques (mais je ne connais pas bien les musiques fondées essentiellement sur les samples)
Citation :

Le site étant d'un fan francophone, ça ne me surprend pas qu'il raconte un peu ce qui lui plait. :roll:
En Angleterre il y en a eu plein ! Gabriel en premier, qui s'est d'ailleurs proposé de faire la distribution en UK avec comme tout premier client John Paul Jones. Puis tous les autres: K.Bush, Alan Parson, Trevor Horn, Goeff Downes.
Aux US il y a eu Jan Hammer, Herbie Hancock dans les premiers. Et sûrement plein de studios un peu partout. Alors JMJ là au milieu...

Citation :
le train notamment enregistré par Michel Geiss

Oui, on l'entend sur des passages des Chants Magnétiques, mais le coup du train c'est un simple enregistrement sans passer par le sampler. N'oublions pas qu'avec une seconde de sampling on allait pas loin. :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Frajean
Citation de Push-Pull :
Citation :

Le site étant d'un fan francophone, ça ne me surprend pas qu'il raconte un peu ce qui lui plait. :roll:
En Angleterre il y en a eu plein ! Gabriel en premier, qui s'est d'ailleurs proposé de faire la distribution en UK avec comme tout premier client John Paul Jones. Puis tous les autres: K.Bush, Alan Parson, Trevor Horn, Goeff Downes.
Aux US il y a eu Jan Hammer, Herbie Hancock dans les premiers. Et sûrement plein de studios un peu partout. Alors JMJ là au milieu...

Citation :
le train notamment enregistré par Michel Geiss

Oui, on l'entend sur des passages des Chants Magnétiques, mais le coup du train c'est un simple enregistrement sans passer par le sampler. N'oublions pas qu'avec une seconde de sampling on allait pas loin. :clin:

Comment oublier Art of Noise ???
  • J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
J'ai vu il y a très longtemps a la TV, un reportage de Vince Clarke avec son Fairlight chez lui, c'était bien :bravo:

x
Hors sujet :
Dans les années 80 faut dire que les émissions TV anglaises étaient beaucoup plus tournées vers le matos, on se retrouvait tout le temps avec des vedettes d'un niveau et d'une notoriété hallucinante pour faire dans chaque émission, la démonstration d'un ou plusieurs matériels de musique (synth, guitare, batterie, pédales d'effets, etc...) << c'était absolument savoureux (surtout quand son artiste préféré présentait le dernier synth en détail <<< Woua !), ils venaient surtout pour présenter leur dernier titre en live (un peu comme dans taratata mais de façon plus spontané car on voyaient l'amitié de tous ces groupes complétement différents ou ils communiquaient aussi entre eux et ou l'animateur était une vedette mondiale de la musique en reconversion lol
Franchement voir des démos des meilleurs c'était chouette, car ils montraient chacun ce qui leur plaisait le plus dans la machine, très très instructif (et souvent surprenant) car ceci après une présentation rapide des fonctions globales < bref on voyait et l'on comprenait forcement que le public anglais avait une culture musicale commune déjà bien costaud)
Ah... c'était tellement bien :??:

Tamburini & Liberatore

Citation :
Comment oublier Art of Noise ?

Trevor Horn parmi les premiers clients...
  • J’aime
2 réactions
  • Soleilsun
  • titipol
Un studio bien équipé! :8O: Toute une époque... :lol:

• J’aime
1 réaction
  • DanGilfler
Citation :
Comment oublier Art of Noise ???

1983 : Le remix ovni de Yes " Owner Of A Lonely Heart " (Red & Blue Mix) réalisé par la " team " de Trevor Horn
avec Gary Langan au mixage (fondateur de Z.T.T avec Horn) et " J.J " Jonathan Jeczalik au Fairlight.

Avec Anne Dudley qui a déjà collaboré avec T. Horn (arrangements/orchestrations) et Paul Morley (Direction artistique et marketing)
l'équipe sera au complet pour former Art Of Noise.

Le Fairlight et (est! ;)) The Art Of Noise : L'instrument de prédilection pour du Dada/Collage/Cut-up sonore au service de l'humour
et du nonsense british, un instrument pour de sérieux musiciens qui ne se prennent pas au sérieux.

Avec des samples de matchs de tennis 🤡🎾🎾 et des samples issus des sessions de l'album Yes " 90125 " et de l'album " Duck Rock "
de Malcom Mc Laren & World's Famous produit par Trevor Horn. (1982/1983)

Deux autres versions (Diversions) de Moments in Love :

Avec la magnifique intro au piano d'Anne Dudley (la reverb! 😍)

Duo de piano et Fairlight :

Ma signature A.F est empruntée à ce cher Max Headroom. :clin: