Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fairlight CMI IIx
(2)
Déposer un avis

Argus du Fairlight CMI IIx

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter CMI IIx ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight

• 121 réponses
  • 38 participants
  • 5 467 vues
  • 46 followers
Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight
6153.jpg
Le Fairlight, à la fois premier sampler et ancêtre de la MAO. Retour sur une évolution technique décisive, à l’origine de nombreux outils de production actuels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • bleep
Afficher le sujet de la discussion
Le Fairlight seul, sans arrangements de synthés ou instrus additionnels ( et FX/Reveeerbs, compression Eq etc...)
ça peut sonner vraiment cheap 8bits... 😅
:clin::bravo:

Ce en quoi le QuasarBeach est une réplique plus proche de l'original que la version Arturia. :clin:
 Ce en quoi le QuasarBeach est une réplique plus proche de l'original que la version Arturia.:
Ça fait qq posts où j’en ai parlé mais apparemment pas grand monde n’a réagi. J’en ai déduit que qasarbeach était peu ou pas connu.😔
  • J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
Oui QuasarBeach est une virtualisation quand même incroyable du Fairlight quand on y pense!
Il y a vraiment le " look & feel "! Appli pour PC, Mac, Linux.
Site instructif du créateur avec de nombreuses démos : https://adamstrange.itch.io/qasarbeach

Il y a aussi la version toujours en attente (j'allais dire en souffrance🙏) de Alyjameslab, le " Samplight 2X ".
Vidéo d'il y a 7 ans! Ça semble/semblait prometteur pourtant...

Et une version du Fairlight IIx développée autour de l'émulateur MAME (Multi Arcade Machine Emulator) connu des rétrogamers
et plus récemment connu pour émuler des synthés : JP8000/8080, Clavia Nord Lead, Access Virus A/B/C, Waldorf Microwave et même Ensoniq SD1!

https://github.com/davide-ciraolo/mame-cmi2x-fairlight

• J’aime
1 réaction
  • DanGilfler
Autant je comprends qu'on puisse souhaiter retrouver le son du Fairlight CMI (des Fairlight, en fait). Autant je m'étonne qu'on recherche une reproduction exacte de l'interface et de l'ergonomie. Les deux me semblent tellement archaïques face aux logiciels modernes.

Mais je n'ai jamais touché un Fairlight CMI. Ceux qui l'ont fait pourront peut-être nous dire si cette interface et cette ergonomie amènent quelque chose de particulier qui va influencer favorablement la musique qu'on produit avec.
Citation de Soleilsun :

Et une version du Fairlight IIx développée autour de l'émulateur MAME (Multi Arcade Machine Emulator) connu des rétrogamers
et plus récemment connu pour émuler des synthés : JP8000/8080, Clavia Nord Lead, Access Virus A/B/C, Waldorf Microwave et même Ensoniq SD1!

Il n'y a aucun rapport entre MAME et l'émulateur dsp56300 qui fait tourner Osirus, Xenia, Vavra, Nodal Red 2X et JE-8086.
 Autant je m'étonne qu'on recherche une reproduction exacte de l'interface et de l'ergonomie

En ce qui me concerne, j’utilise QasarBeach pour être confronté à la problématique d’utilisation d’un vrai CMI pour assouvir ma curiosité et mes connaissances. Je cherche aussi les traductions de fonctions CMI qu’ARTURIA a apporté dans son émulateur ainsi que les différences / à un vrai CMI. Un exemple: le séquenceur d’ARTURIA se programme manuellement alors que celui d’un CMI peut se faire au clavier à la volée en écoutant la séquence. Ce n’est qu’un exemple, il y en a plein d’autres. Je me suis ainsi rendu compte que l’app d’Arturia est très sympa mais…pour un ancien que je suis, ça se traduit par une ancienne pub qui concernait une boisson nommée CANADA DRY. Comprenne qui pourra😜
pour un ancien que je suis, ça se traduit par une ancienne pub qui concernait une boisson nommée CANADA DRY. Comprenne qui pourra😜[/quote]

ah ouais je me rappelle , comme l alcool mais ... pas de l alcool ... ben oui c 'est un peu ça les clones .... mince ça me rajeunit pas , j aurais préféré ne pas comprendre ton allusion snif !
  • J’aime
1 réaction
  • DanGilfler
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Il n'y a aucun rapport entre MAME et l'émulateur dsp56300 qui fait tourner Osirus, Xenia, Vavra, Nodal Red 2X et JE-8086.

Il y a une passerelle entre les deux univers : Giulio Zausa, qui collabore avec Usual Suspects mais qui a aussi développé ses émulateurs bas niveau des synthés/effets Roland/Boss en se fondant sur MAME pour la partie CPU ou MCU. Qui sont similaires à ceux utilisés par l'industrie du jeu vidéo japonaise d'arcade contemporaine de ces machines.

https://github.com/giulioz/
https://giuliozausa.dev/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Rolleau
  • DanGilfler
Citation de darklinux :
Le problème avec Art of noise est qu'elle fait démo usine Fairlignt , impression que l ' on n'a pas avec " Zoolook "
oui, enfin quand tu regardes tout ce que cette bande (Horn, Jeczalik, Dudley, Crème, etc) on est loin de la demo. De Dollar à FHTH, de Yes à Grace Jones, de Simple Minds à Pet Shop Boys, de Spandau Ballet à Propaganda, la liste est très très longue. AON est juste un jouet dont TH partira très vite.
L’important est qu’ils ont massivement introduit le fairlight dans la prod de ces groupes

http://soundcloud.com/in-mobile

Tu fais un syllogisme...
1.trevor Horn a collaboré avec Art o Noise
2. Trevor Horn a produit des trucs énormes
3. C'est grâce à Art of noise que tous ces trucs énormes ont sonné comme ils l'ont fait.

C'est un peu oublier que trevor Horn était déjà un génie de la prod avant le fairlight
Je vais vous décevoir, mais aucun de ces logiciels ne s’approche ni de l’interface (sauf MAME, forcément, c’est une émulation), ni du son des vrais CMI.
J’ai d’ailleurs été assez impliqué dans la version d’Arturia, et j’ai été déçu : ils n’ont pas voulu ajouter certaines fonctions, ou ont simplifié à outrance d’autres…
Mais bon, ce n’est pas si grave : de toute façon, 99 % des utilisateurs que ce soit sur ces logiciels ou sur les vrais CMI ne les utilisent pas. Ils se contentent "bêtement" de charger et de jouer les échantillons connus. Cette maladie touche aussi beaucoup d’autres machines, qu’il s’agisse d’échantillonneurs ou de synthétiseurs analogiques ou numériques… La fameuse chasse aux presets connus :lol:
  • J’aime
1 réaction
  • .: Odon Quelconque :.
Pratique AMHA un peu obsolète depuis les années 2000, puisqu'avec l'inflation de la mémoire, des formes d'ondes, des synthèses et des post-traitements disponibles, plus aucune machine ou logiciel sorti(e)s depuis n'a de véritable personnalité sonore immédiatement reconnaissable.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Citation de jbfairlight :
de toute façon, 99 % des utilisateurs que ce soit sur ces logiciels ou sur les vrais CMI ne les utilisent pas. Ils se contentent "bêtement" de charger et de jouer les échantillons connus. Cette maladie touche aussi beaucoup d’autres machines, qu’il s’agisse d’échantillonneurs ou de synthétiseurs analogiques ou numériques… La fameuse chasse aux presets connus :lol:

En même temps, à part pour jouer des presets connus, à quoi peut servir une émulation de Fairlight de nos jours ? On fait désormais tellement mieux en sampler...
Citation de alex.d. :
En même temps, à part pour jouer des presets connus, à quoi peut servir une émulation de Fairlight de nos jours ? On fait désormais tellement mieux en sampler...
Le son, justement, ce fameux grain caractéristique… que nous sommes nombreux à ne pas avoir retrouvé sur d’autres machines ou logiciels, modernes ou anciens.
  • J’aime
1 réaction
  • tomheck
Surtout la manière dont le CMI transpose, ça m’avait vraiment frappé chez toi, par rapport aux autres samplers de différentes générations. Sur un CMI, je trouve que le son est souvent musical sur toute la tessiture…
  • J’adore
1 réaction
  • jbfairlight
ils n’ont pas voulu ajouter certaines fonctions, ou ont simplifié à outrance d’autres…

Mais encore. J’aimerais en savoir un peu plus au titre de l’info stp…😮
Citation de DanGilfler :
ils n’ont pas voulu ajouter certaines fonctions, ou ont simplifié à outrance d’autres…

Par exemple :

- l’import/export de sons au format .VC (spécifique aux CMI),
- les réglages et fonctions des pages de synthèse (P4, P5 et P6),
- ainsi que le Langage MC (MCL) qui est dans la Page C.
- incompatible avec la page R d’origine.
Citation de synthwalker :
Surtout la manière dont le CMI transpose, ça m’avait vraiment frappé chez toi, par rapport aux autres samplers de différentes générations. Sur un CMI, je trouve que le son est souvent musical sur toute la tessiture…

Exactement, ce qui en fait pour un appareil électronique un instrument de musique a part entière
Bien plus que le grain cela apporte musicalement !
le Graal en quelque sorte :bravo:
(qualité pas si commune quand on fait le compte de tous les appareils)

Tamburini & Liberatore

Citation de DanGilfler :

Par exemple :

- l’import/export de sons au format .VC (spécifique aux CMI),
- les réglages et fonctions des pages de synthèse (P4, P5 et P6),
- ainsi que le Langage MC (MCL) qui est dans la Page C.
- incompatible avec la page R d’origine.

Apparemment, tu compares à arturia cmi V. Mais si tu considères QasarBeach, les différences sont bien moindres.

• J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
ESI-Audio - Xsynth-Update & Fairlight CMI mini | SUPERBOOTH 26

• J’aime
1 réaction
  • DanGilfler
De mon point de vue, toutes ces émulations sont ridicules, et cela concernait aussi ce qu’avait proposé Peter Vogel le père des CMI avec le CMI 30A...
Fondamentalement qu'est ce qui est important, le son ou le look de la machine ? Clairement le son. Et toutes, sans exception, proposent une application qui mise presque tout sur une interface singeant l’original (alors qu’il n’y a plus les contraintes de l’époque), mais ne se bougent pas beaucoup en ce qui concerne le plus important : le son... Dommage.
Et pour ceux que ça intéresse, il va y avoir des trucs intéressants du côté des Australiens de Freshwater 😉