Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fairlight CMI IIx
(2)
Déposer un avis

Argus du Fairlight CMI IIx

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter CMI IIx ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight

• 121 réponses
  • 38 participants
  • 5 468 vues
  • 46 followers
Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight
6153.jpg
Le Fairlight, à la fois premier sampler et ancêtre de la MAO. Retour sur une évolution technique décisive, à l’origine de nombreux outils de production actuels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • bleep
Afficher le sujet de la discussion
J’adore quand ce type d’article suscite ce genre de réactions. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice.

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Coramel :
J’adore quand ce type d’article suscite ce genre de réactions. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice.

Non tout le monde n apporte pas sa pierre à l édifice et j aurais aimé y contribuer mais je ne connaissais pas le Fairlight autrement que de nom et j en ai énormément appris grâce à ce post alors un grand MERCI pour ce dernier et tous les commentaires/réponses .C est agréable d apprendre ainsi ... MERCI
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
Citation de Maxxou32 :

D'après les sources, il serait le 2em artiste au monde a l'avoir acheté !
Source : https://aerozonejmj.fr/fairlight-cmi-1979-cmi2x-cmi-series-iii-1986/
Je me suis toujours demandé si le son du déclenchement d'un appareil photo type Nikon sur "Souvenir de Chine" n'avait pas été l'un de ses premiers samples réalisé avec le Fairlight.

Le Fairlight est crédité sur Chants Magnétiques, on peut penser qu’il avait déjà des samples à ce moment-là (le train notamment enregistré par Michel Geiss).
Dans l’Arturia, il y a quelques samples qu’on retrouve sur Zoolook, à priori des « presets » et non du « maison » (pas de critique) ? Le sample de l’appareil photo pourrait sûrement avoir été réutilisé. Çà n’empêche rien et ces albums sont très bons et assez originaux voire uniques (mais je ne connais pas bien les musiques fondées essentiellement sur les samples)
Citation :

Le site étant d'un fan francophone, ça ne me surprend pas qu'il raconte un peu ce qui lui plait. :roll:
En Angleterre il y en a eu plein ! Gabriel en premier, qui s'est d'ailleurs proposé de faire la distribution en UK avec comme tout premier client John Paul Jones. Puis tous les autres: K.Bush, Alan Parson, Trevor Horn, Goeff Downes.
Aux US il y a eu Jan Hammer, Herbie Hancock dans les premiers. Et sûrement plein de studios un peu partout. Alors JMJ là au milieu...

Citation :
le train notamment enregistré par Michel Geiss

Oui, on l'entend sur des passages des Chants Magnétiques, mais le coup du train c'est un simple enregistrement sans passer par le sampler. N'oublions pas qu'avec une seconde de sampling on allait pas loin. :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Frajean
Citation de Push-Pull :
Citation :

Le site étant d'un fan francophone, ça ne me surprend pas qu'il raconte un peu ce qui lui plait. :roll:
En Angleterre il y en a eu plein ! Gabriel en premier, qui s'est d'ailleurs proposé de faire la distribution en UK avec comme tout premier client John Paul Jones. Puis tous les autres: K.Bush, Alan Parson, Trevor Horn, Goeff Downes.
Aux US il y a eu Jan Hammer, Herbie Hancock dans les premiers. Et sûrement plein de studios un peu partout. Alors JMJ là au milieu...

Citation :

Oui, on l'entend sur des passages des Chants Magnétiques, mais le coup du train c'est un simple enregistrement sans passer par le sampler. N'oublions pas qu'avec une seconde de sampling on allait pas loin. :clin:

Comment oublier Art of Noise ???
  • J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
J'ai vu il y a très longtemps a la TV, un reportage de Vince Clarke avec son Fairlight chez lui, c'était bien :bravo:

x
Hors sujet :
Dans les années 80 faut dire que les émissions TV anglaises étaient beaucoup plus tournées vers le matos, on se retrouvait tout le temps avec des vedettes d'un niveau et d'une notoriété hallucinante pour faire dans chaque émission, la démonstration d'un ou plusieurs matériels de musique (synth, guitare, batterie, pédales d'effets, etc...) << c'était absolument savoureux (surtout quand son artiste préféré présentait le dernier synth en détail <<< Woua !), ils venaient surtout pour présenter leur dernier titre en live (un peu comme dans taratata mais de façon plus spontané car on voyaient l'amitié de tous ces groupes complétement différents ou ils communiquaient aussi entre eux et ou l'animateur était une vedette mondiale de la musique en reconversion lol
Franchement voir des démos des meilleurs c'était chouette, car ils montraient chacun ce qui leur plaisait le plus dans la machine, très très instructif (et souvent surprenant) car ceci après une présentation rapide des fonctions globales < bref on voyait et l'on comprenait forcement que le public anglais avait une culture musicale commune déjà bien costaud)
Ah... c'était tellement bien :??:

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation :
Comment oublier Art of Noise ?

Trevor Horn parmi les premiers clients...
  • J’aime
2 réactions
  • Soleilsun
  • titipol
Un studio bien équipé! :8O: Toute une époque... :lol:

• J’aime
1 réaction
  • DanGilfler
Citation :
Comment oublier Art of Noise ???

1983 : Le remix ovni de Yes " Owner Of A Lonely Heart " (Red & Blue Mix) réalisé par la " team " de Trevor Horn
avec Gary Langan au mixage (fondateur de Z.T.T avec Horn) et " J.J " Jonathan Jeczalik au Fairlight.

Avec Anne Dudley qui a déjà collaboré avec T. Horn (arrangements/orchestrations) et Paul Morley (Direction artistique et marketing)
l'équipe sera au complet pour former Art Of Noise.

Le Fairlight et (est! ;)) The Art Of Noise : L'instrument de prédilection pour du Dada/Collage/Cut-up sonore au service de l'humour
et du nonsense british, un instrument pour de sérieux musiciens qui ne se prennent pas au sérieux.

Avec des samples de matchs de tennis 🤡🎾🎾 et des samples issus des sessions de l'album Yes " 90125 " et de l'album " Duck Rock "
de Malcom Mc Laren & World's Famous produit par Trevor Horn. (1982/1983)

Deux autres versions (Diversions) de Moments in Love :

Avec la magnifique intro au piano d'Anne Dudley (la reverb! 😍)

Duo de piano et Fairlight :

Ma signature A.F est empruntée à ce cher Max Headroom. :clin:
  • J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • Monsieur_FyP
  • Maxxou32
  • DanGilfler
  • titipol
  • Frajean
J’ai commencé à parcourir le site Out Of Phase, c’est une mine d’informations en tout genre.
Gamin je me souviens de l’emission TV Tintamarre, qui présentait ce curieux instrument qui allait tout changer.
Pour moi c’est simple, dans l’histoire de la musique moderne, il y a un avant/après Fairlight.
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Citation de Push-Pull :
Citation :
Comment oublier Art of Noise ?

Trevor Horn parmi les premiers clients...

On ne peut pas oublier Art of Noise ! On attendait que quelqu'un développe un peu plus !
:mrg:
Merci SoleiSun pour les liens. J'ai longtemps cru qu'Art Of Noise utlisait un Emulator. Sur un autre forum sur les synthés des 80 animé par l'excellent VIlak, il y a tout un sujet là-dessus, il y a d'excellentes sources avec des articles d'époque.
Finalement ce nouveau son (Fairlight, PPG Wave et DX7) s'imposera à partir de 1984, pour moi c'est l'année qui marque un tournant dans les prod.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
x
Hors sujet :
Au-delà de "l'exploit" avant-gardiste, je trouve la musique de Art of Noise bien ennuyeuse, pour rester poli.

J'ai créé un sujet plus ou moins connexe ici: https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/arturia/cmi-v/forums/t.835438,utiliser-le-sequenceur-interne-du-cmi-v.html

C'est en rapport avec l'émulation d'Arturia. Je suis face à un problème de séquenceur, si quelqu'un peut m'aider.:bravo:
Le problème avec Art of noise est qu'elle fait démo usine Fairlignt , impression que l ' on n'a pas avec " Zoolook "
  • J’aime
1 réaction
  • DanGilfler
Possible, mais le Fairlight associé à ces excellents musiciens/compositeurs/producteurs a donné une gifle très rafraîchissante à l'époque.
Alors oui ils ont poussé le bouchon bien loin, mais on sent qu'ils se sont amusés en plus.
Et le travail des reverbes.....
Et merci Anne Dudley 🙏
  • J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
 Le problème avec Art of noise est qu'elle fait démo usine Fairlignt , impression que l ' on n'a pas avec " Zoolook "

Complètement d’accord avec toi. Leurs musiques me font penser à dès génériques d’émission tv.
Par contre l’album Zoolook, pour moi, est vraiment une œuvre aboutie que je me plais à écouter régulièrement.👍
Le Fairlight CMI est un outil extraordinaire mais aussi extraordinairement compliqué à utiliser et je pense que la pratique de sa page R (séquenceur) peut vite noyer un créateur et l’orienter vers des prestations trop robotisées et sans émotions.
Citation de DanGilfler :
 Le problème avec Art of noise est qu'elle fait démo usine Fairlignt , impression que l ' on n'a pas avec " Zoolook "

Complètement d’accord avec toi. Leurs musiques me font penser à dès génériques d’émission tv.
Par contre l’album Zoolook, pour moi, est vraiment une œuvre aboutie que je me plais à écouter régulièrement.👍
Le Fairlight CMI est un outil extraordinaire mais aussi extraordinairement compliqué à utiliser et je pense que la pratique de sa page R (séquenceur) peut vite noyer un créateur et l’orienter vers des prestations trop robotisées et sans émotions.

Alors que paradoxalement, le CMI est conçu pour être ergonomique. Mais date de l'avant-icône / Lisa / Macintosh - like
Citation :
aussi extraordinairement compliqué à utiliser

Non
Entre l’ergonomie du qasarbeach (que je pratique et qui se veut simuler parfaitement l’ergonomie du fairlight et puisque je ne possède pas un vrai cmi) et de l’arturia cmi, pour moi, il n’y a pas photo. L’arturia est bien plus simple. C’est ce qui me fait dire que l’usage du fairlight est complexe. Mais je comprends que ceux qui ont investi dans l’usage de cette interface peuvent qualifier celle ci de « simple à utiliser «.
Par ailleurs, le « non » brutalement exprimé sans arguments me choque un peu.
C'était juste en réponse à ton affirmation tout autant brutale de "extraordinairement compliqué" alors que ce n'est pas vrai. Il y a comme toute machine une courbe d'apprentissage, mais ça reste complètement abordable.
Certes c'est plus complexe qu'un Minimoog, je te l'accorde. :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Merci à toustes pour toutes ces informations complémentaires et notamment à jbfairlight pour la correction de sa première entrée abrupte et pour les nombreux compléments apportés. :bravo:

Le CVI : vraiment la signature visuelle d'une époque aussi. J'imagine que Jean-Christophe Averty avait dû sauter dessus. Dommage que la définition ait été aussi dégueulasse, mais j'imagine que sur les CRT de l'époque en 625 lignes (moins encore en Amérique du Nord), ça passait crème.

x
Hors sujet :
A propos d'Amérique du Nord, il y avait une vieille blague qui me fait encore sourire. En Europe, on utilisait le standard SECAM tandis que les USA utilisaient le NTSC. C'est ce qui donnait ces couleurs étranges aux programmes américains, surtout j'imagine après conversion en SECAM pour la diffusion chez nous.
La blague, c'est que j'avais lu que les ingénieurs américains eux-mêmes disaient que NTSC signifiait "Never Twice the Same Color" (jamais deux fois la même couleur). :mrg:

On sait que dans la guerre des standars qui a longtemps régné dans la vidéo, ce n'est jamais le format le plus performant techniquement qui a gagné : des histoires industrielles, le protectionnisme, etc ont joué un énorme rôle.
On retrouve un peu de ceci aujourd'hui où, par exemple en France, les grands groupes de radios ont fait - avec hélas un succès certain - tout ce qu'ils ont pu pour retarder considérablement l'instauration du DAB.
x
Hors sujet :
En plus des problèmes de couleurs du NTSC la télédiffusion américaine était également problématique avec sa fréquence d'affichage à 29,976 ips ou 23,976 pour les films de cinéma en téléciné. Toutes les conversions avec d'autres formats étaient problématiques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ayant retapé la Zoolook Machine de Jean-Michel Jarre (et bien d’autres modèles pour divers utilisateurs), je connais précisément les dates de production de ces machines. J’ai d’ailleurs récupéré, il y a quelques années, des fragments de listes d’achats et de production…

Attention aux chiffres : Fairlight a produit en parallèle de nombreuses machines similaires aux CMI (sans les cartes audio), qui n’étaient pas destinées à la musique mais étiquetées QASAR, pour la bureautique et le développement. Par ailleurs, il manque clairement de nombreuses machines d’artistes, comme celle de Peter Gabriel, qui a reçu un CMI dès 1979-1980.

Voici une petite liste (non exhaustive) :

CMI I "double clavier" de Stevie Wonder : 01 80 05 (janvier 1980, numéro 5) -> Considéré comme le premier CMI vendu à un utilisateur.
CMI I de Barry Gibb : 03 80 15
CMI I de Lindsey Buckingham : 03 80 16
CMI I de Linda Grey : 04 80 19
CMI I de Rob Mounsey : 04 80 23
CMI I de l’University of Texas : 08 80 43
CMI I "double clavier" de Jean-Michel Jarre : 09 80 44

Cette machine a été rétrofité de I → II → ~IIx. Au final, c’est un hybride II-IIx. Jarre a donc eu le numéro 44, ce qui en fait le 44ᵉ CMI ou QASAR produits depuis le début.

Et pour le fun, voici quelques numéros supplémentaires :
CMI II de Herbie Hancock : 07 82 110
CMI II de Robert Moog : 04 83 173

Et mon CMI 05 81 72, qui a été initialement acheté par la BBC (pour leur Radiophonic Workshop). Il a subi le même traitement que celui de Jarre : à l’origine un CMI I, il a été rétrofité une première fois en CMI II, puis une seconde fois en CMI IIx. Je l’ai acheté vers 1990, dans un studio en banlieue parisienne.

Citation de Push-Pull :
Citation :

Citation :

Amusant comme vision :)

Pour moi, les artistes qui ont vraiment sublimé le CMI sont (dans le désordre) : Peter Gabriel, Art of Noise, Yellow Magic Orchestra, Jean-Michel Jarre, Kate Bush, Mike Oldfield, Tears For Fears, etc.

Quelques liens vidéos :

Citation de darklinux :
Le problème avec Art of noise est qu'elle fait démo usine Fairlignt , impression que l ' on n'a pas avec " Zoolook "
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Monsieur_FyP
  • tomheck
  • _Cobi_
Yaooooh ! Merci jbfairlight pour toutes ces vidéos !