Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fairlight CMI IIx
(2)
Déposer un avis

Argus du Fairlight CMI IIx

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter CMI IIx ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight

• 108 réponses
  • 37 participants
  • 4 849 vues
  • 45 followers
Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight
6153.jpg
Le Fairlight, à la fois premier sampler et ancêtre de la MAO. Retour sur une évolution technique décisive, à l’origine de nombreux outils de production actuels.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • bleep
merci pour cet article :)
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Merci pour ce très bel article Coramel :bravo:
  • Hey!
1 réaction
  • Coramel
j'adore ces machines !

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
Merci , Pour compléter l'article sur le DX7 , une séquence que tout le monde connait ou doit connaitre : Balavoine et "Tous les cris des SOS " , kit 1985 : CMI Fairlight , DX7 pas branché et pad Simmons :
  • J’aime
  • J’adore
14 réactions
  • tomheck
  • nero
  • Maxxou32
  • Tom.G05
  • El Vicentin
  • Kboard
  • DanGilfler
  • nan3200
  • chrisleberger
  • Von Gael
  • bleep
  • ayeriiim
  • Coramel
  • Kitusai
Et on dit que les synthès sont chère maintenant , quand on voit les tarifs de l’époque, ça relativise !

"Switched on bach"

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
C'est clair! :bravo:

Et à part ça, bon article ! :bave:
  • Hey!
1 réaction
  • Coramel
Super cet article, merci ! :bravo:

Intéressant de savoir que le sampling est né d'un compromis, d'un pis aller suite à l'échec de la synthèse numérique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
3 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
  • Peaveycroquette
Quelle belle époque... Ils n'hésitaient pas à sortir le Fairlight sur les plateaux TV.

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • tomheck
  • Maxxou32
  • bleep
Voilà encore un article bien intéressant Coramel :bravo:

J'avais entendu parler du Fairlight grace à l'album Zoolook de JMJ. Donc en 1984, et c'était pile l'année où je passais mon bac, cursus électronique. Avec le BTS en 86, on faisait déjà pas mal de numérique, et je rêvais de cet "ordinateur-synthé".
En 87, j'avais développé sur Atari1024STE, un soft d'échantillonnage et relecture des samples. C'était pour une radio amateur, et ça servait à lancer des jingles. Il n'y avait donc pas besoin de resampling à des fréquences différentes, ni besoin d'un sequenceur pour lancer différents samples en rythme. Mais j'aurais pu m'y lancer si j'avais eu le temps.
En 88, je commençais à bosser dans une société produisant du matériel militaire, et j'ai développé des cartes à base de microcontrôleurs Motorola 68HC11 ; développement hard et soft en C compilé. Ces CPU de la famille 6800 étaient géniaux car ils intégraient déjà des entrées/sorties analogiques avec DAC et ADC internes.
De quoi réaliser la même chose qu'un Fairlight. Mais entre temps, des samplers moins chers comme le Ensoniq Mirage étaient sortis :mrg:
  • J’aime
4 réactions
  • tomheck
  • bleep
  • SmoothWax
  • Peaveycroquette
Gage de modernité!
et puis, ça en jette sur les images.
Merci Coramel pour cet excellent article. 👍

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

• J’aime
3 réactions
  • tomheck
  • DanGilfler
  • Peaveycroquette
Citation de Rev-2 :
Quelle belle époque... Ils n'hésitaient pas à sortir le Fairlight sur les plateaux TV.

rareté , donc exotisme
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Puis-je suggérer une petite correction ?
"une décom­po­si­tion de type Fast Fourier". Bof. Soit on se place du point de vue mathématique, et c'est une décomposition en série de Fourier ; soit on se place du point de vue algorithmique, et le nom français de la FFT est la transformée de Fourier rapide.
  • J’aime
5 réactions
  • DanGilfler
  • Soleilsun
  • Coramel
  • Beatless
  • darklinux
Citation de darklinux :
Merci , Pour compléter l'article sur le DX7 , une séquence que tout le monde connait ou doit connaitre : Balavoine et "Tous les cris des SOS " , kit 1985 : CMI Fairlight , DX7 pas branché et pad Simmons :

Un truc qui ne laisse pas de m'émouvoir : le gars s'était endetté quasiment à vie pour se payer le CMI... Son dernier album (celui justement avec "Tous les Cris les SOS") avait intérêt à marcher, sinon...!!!

C'était un grand fan de Peter Gabriel, un révolté et un poète... RiP. :( :ange: :coucou:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

• J’aime
  • J’adore
6 réactions
  • Maxxou32
  • Gibemato
  • bleep
  • petit professeur
  • Coramel
  • t.e.u.f
Cet article a le mérite d’exister, et c’est déjà une bonne chose. Cependant, il comporte quelques approximations qui gagneraient à être précisées.
Pour approfondir le sujet, je ne peux que conseiller de s’appuyer sur des sources rigoureuses. Par chance, l’une des références les plus complètes au monde, et cerise sur le gâteau aussi en français, est le site de mon ami David Cilia : https://www.outofphase.fr/

Je suppose que l’auteur y a puisé de quoi ébaucher cette introduction historique autour du travail de Tony, ainsi que de l’arrivée opportune de Peter et Kim.

Les passionnés y découvriront une richesse de détails, bien au-delà de la seule marque Fairlight.

Bonne exploration et longue vie aux Fairlight !

PS : À ceux qui diront que j’exagère, allez faire un saut sur mon site (https://mustudio.fr/fairlight/) avant d’écrire un commentaire désobligeant.
  • J’aime
  • J’adore
  • Hey!
12 réactions
  • tomheck
  • DanGilfler
  • ïookem
  • Frajean
  • Eliot33
  • dédé la joncaille
  • Coramel
  • bleep
  • julien.georges1
  • egrefin
  • Push-Pull
  • Beatless
Merci JB pour la référence à mon site :clin:
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • julien.georges1
  • Coramel
  • jbfairlight
Superbe site ! :bravo:

Merci pour les commentaires.

Présentez vous sur AudioFanzine

@ jbfairlight
J'avais lu il y a déjà longtemps ici ou ailleurs, qu'un possesseur de 2 fairlights expliquait en quoi cette machine était incroyable, ou n'importe quel échantillon pouvait être magnifié et modifié. Et que cette machine consommait énormément électricité. Enfin bref c'était très intéressant car il était très passionné de fairlight. Et je me posais là, a l'instant la question "ce ne serait pas toi la personne en question?"

Je n'ai jamais utilisé de fairlight mais seulement d'un Synclavier presque comparable (mais déjà incroyable pour l'époque).

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
Le Fairlight est proéminent dans les prod de Trevor Horn (Yes, Frankie Goes to Hollywood, Dollar, Grace Jones, etc.), et des albums entiers ne contiennent presque que du Fairlight (Propaganda - A Secret Wish).
Il est aussi très utilisé, on le sait, par Peter Gabriel, mais très présent aussi chez Kate Bush (et on a quelques photo de KB posant avec son Fairlight tirées je crois d'un interview de Keyboards). Cloudbusting, ce n'est quasiment que du fairlight et Under Ice utilise astucieusement le preset de violoncelle hors contexte (hauteur des notes et accords)
Une petite video qui évoque son usage du Fairlight.

On peut noter qu'il vit encore bien au travers de ses émulation, l'une par son co-creator Peter Vögel sur iPad, et bien sûr la version d'Arturia.
C'est pour ma part un instrument VST dont je dépends beaucoup.

http://soundcloud.com/in-mobile

• J’aime
3 réactions
  • Maxxou32
  • Peaveycroquette
  • Coramel
Bravo et merci à tous ! Super intéressant :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Ce synthé m'a autant fait rêver à l'époque que les modulaires Moog, mais contrairement à ces derniers le Fairlight m'est rapidement devenu totalement indifférent . Il fallait des épaules financièrement solides pour encaisser l'obsolescence rapide du matériel numérique à l'époque ( Ballavoine disait " du blé pour le son" , un CMI coutant à peu près 100 SMIC ) .
J'ai pu voir et entendre ce synthé 2 fois en live : avec Schulze en 1983 ( tournée immortalisée sur l'album Dzekuje Poland ) et avec Oldfield en 84 qui en embarquait deux sur scène, joués par Harald Zuschrader. Ce même claviériste qui a sorti un album entièrement réalisé avec le Fairlight et dont j'ai une version vinyle dans mon grenier :mrg: Une sorte de " Switched on Bach " numérique foiré et ennuyeux .
Le seul album ou le Fairlight est beaucoup utilisé et que je trouve encore intemporel est le " Hounds of Love" de Kate Bush et peut être le Zoolook de JMJarre ou il y a un gros travail de personnalisation du son . Et le préset que je trouve vraiment mythique c'est le son "soufflé" en intro de "Running up that hill " de Kate Bush . Je me rappelle d'un vendeur dans un magasin de musique qui avait ses vapeurs quand il jouait un préset semblable sur son M1 de démo .
Il y a une version VST dans la collection d'Arturia, j'ai du l'utiliser 20 secondes et je ne l'ai jamais redémarré.

Edit : c'est la première fois que je vois un Fairlight noir .

• J’aime
2 réactions
  • Cultofthedeadcow
  • Coramel
Ce qui a aussi tué la firme ... c ' est aussi le Sound Canvas. La bibliothèque d'origine du sampleur était composée en grande partie de sons "naturels". qui tranchait avec un Prophet 5 ou un Jupiter 6 , donc qi on enlève le stylet , la possibilité de faire ces formes d' que l'on fasse une enveloppe simple avec un filtre résonnant : vous avez du Fairlight , moins le tarif ...
  • J’aime
1 réaction
  • Coramel
Merci pour l'article, bien écrit et agréable à lire.

x
Hors sujet :
Citation de jbfairlight :
Cet article a le mérite d’exister, et c’est déjà une bonne chose. Cependant, il comporte quelques approximations qui gagneraient à être précisées.

Peux-tu citer les approximations, s'il te plaît ? Parce que pour avoir pas mal lu sur Fairlight et le CMI, elles ne m'ont pas sauté aux yeux.
Si tu voulais parler de raccourcis, c'est assez normal dans un article de quelques centaines de signes qui ne peut évidemment pas être aussi complet et détaillé qu'un site dédié de plusieurs milliers de signes. Mais "raccourcis" et "approximations", ça n'est pas la même chose et le second est désobligeant. Comme le ton de ton post, d'ailleurs.

• J’aime
  • J’adore
6 réactions
  • kosmix
  • Frajean
  • Soleilsun
  • tinhu
  • Metalloïd
  • Coramel