réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight
- 17 réponses
- 16 participants
- 303 vues
- 20 followers
Coramel
7902

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
14 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Histoire du Fairlight
Le Fairlight, à la fois premier sampler et ancêtre de la MAO. Retour sur une évolution technique décisive, à l’origine de nombreux outils de production actuels.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
pilip
5389

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Avril 2026 à 17:06
merci pour cet article 
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
signaler
- Coramel
Mix Jagger
538

Administrateur·trice du site
Membre depuis 11 mois
14 Avril 2026 à 17:15
Merci pour ce très bel article Coramel 
signaler
- Coramel
knult
2589

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
14 Avril 2026 à 17:30
j'adore ces machines !
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
signaler
- Coramel
darklinux
735

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
14 Avril 2026 à 18:11
tinhu
3770

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Avril 2026 à 18:23
Et on dit que les synthès sont chère maintenant , quand on voit les tarifs de l’époque, ça relativise !
"Switched on bach"
signaler
- Coramel
Push-Pull
21988

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
14 Avril 2026 à 18:25
kosmix
54061

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
14 Avril 2026 à 18:29
Super cet article, merci ! 
Intéressant de savoir que le sampling est né d'un compromis, d'un pis aller suite à l'échec de la synthèse numérique.
Intéressant de savoir que le sampling est né d'un compromis, d'un pis aller suite à l'échec de la synthèse numérique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Coramel
- Peaveycroquette
Rev-2
7677

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
14 Avril 2026 à 18:33
Quelle belle époque... Ils n'hésitaient pas à sortir le Fairlight sur les plateaux TV.
signaler
Frajean
3263

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
14 Avril 2026 à 18:35 (modifié le 14 Avril 2026 à 18:36)
Voilà encore un article bien intéressant Coramel 
J'avais entendu parler du Fairlight grace à l'album Zoolook de JMJ. Donc en 1984, et c'était pile l'année où je passais mon bac, cursus électronique. Avec le BTS en 86, on faisait déjà pas mal de numérique, et je rêvais de cet "ordinateur-synthé".
En 87, j'avais développé sur Atari1024STE, un soft d'échantillonnage et relecture des samples. C'était pour une radio amateur, et ça servait à lancer des jingles. Il n'y avait donc pas besoin de resampling à des fréquences différentes, ni besoin d'un sequenceur pour lancer différents samples en rythme. Mais j'aurais pu m'y lancer si j'avais eu le temps.
En 88, je commençais à bosser dans une société produisant du matériel militaire, et j'ai développé des cartes à base de microcontrôleurs Motorola 68HC11 ; développement hard et soft en C compilé. Ces CPU de la famille 6800 étaient géniaux car ils intégraient déjà des entrées/sorties analogiques avec DAC et ADC internes.
De quoi réaliser la même chose qu'un Fairlight. Mais entre temps, des samplers moins chers comme le Ensoniq Mirage étaient sortis
J'avais entendu parler du Fairlight grace à l'album Zoolook de JMJ. Donc en 1984, et c'était pile l'année où je passais mon bac, cursus électronique. Avec le BTS en 86, on faisait déjà pas mal de numérique, et je rêvais de cet "ordinateur-synthé".
En 87, j'avais développé sur Atari1024STE, un soft d'échantillonnage et relecture des samples. C'était pour une radio amateur, et ça servait à lancer des jingles. Il n'y avait donc pas besoin de resampling à des fréquences différentes, ni besoin d'un sequenceur pour lancer différents samples en rythme. Mais j'aurais pu m'y lancer si j'avais eu le temps.
En 88, je commençais à bosser dans une société produisant du matériel militaire, et j'ai développé des cartes à base de microcontrôleurs Motorola 68HC11 ; développement hard et soft en C compilé. Ces CPU de la famille 6800 étaient géniaux car ils intégraient déjà des entrées/sorties analogiques avec DAC et ADC internes.
De quoi réaliser la même chose qu'un Fairlight. Mais entre temps, des samplers moins chers comme le Ensoniq Mirage étaient sortis
signaler
- SmoothWax
- Peaveycroquette
Peaveycroquette
4915

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Avril 2026 à 18:36
Gage de modernité!
et puis, ça en jette sur les images.
et puis, ça en jette sur les images.
signaler
Beatless
14584

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
14 Avril 2026 à 18:52
Merci Coramel pour cet excellent article. 👍
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
knult
2589

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
14 Avril 2026 à 19:33
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
signaler
darklinux
735

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
14 Avril 2026 à 19:52
Citation de Rev-2 :
Quelle belle époque... Ils n'hésitaient pas à sortir le Fairlight sur les plateaux TV.
rareté , donc exotisme
signaler
- Coramel
alex.d.
5940

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
14 Avril 2026 à 20:15 (modifié le 14 Avril 2026 à 22:11)
Puis-je suggérer une petite correction ?
"une décomposition de type Fast Fourier". Bof. Soit on se place du point de vue mathématique, et c'est une décomposition en série de Fourier ; soit on se place du point de vue algorithmique, et le nom français de la FFT est la transformée de Fourier rapide.
"une décomposition de type Fast Fourier". Bof. Soit on se place du point de vue mathématique, et c'est une décomposition en série de Fourier ; soit on se place du point de vue algorithmique, et le nom français de la FFT est la transformée de Fourier rapide.
signaler
- Coramel
- Beatless
- darklinux
Metalloïd
747

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Avril 2026 à 21:21 (modifié le 14 Avril 2026 à 21:24)
Citation de darklinux :
Merci , Pour compléter l'article sur le DX7 , une séquence que tout le monde connait ou doit connaitre : Balavoine et "Tous les cris des SOS " , kit 1985 : CMI Fairlight , DX7 pas branché et pad Simmons :
Un truc qui ne laisse pas de m'émouvoir : le gars s'était endetté quasiment à vie pour se payer le CMI... Son dernier album (celui justement avec "Tous les Cris les SOS") avait intérêt à marcher, sinon...!!!
C'était un grand fan de Peter Gabriel, un révolté et un poète... RiP.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- Coramel
- t.e.u.f
jbfairlight
339

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Avril 2026 à 22:08
Cet article a le mérite d’exister, et c’est déjà une bonne chose. Cependant, il comporte quelques approximations qui gagneraient à être précisées.
Pour approfondir le sujet, je ne peux que conseiller de s’appuyer sur des sources rigoureuses. Par chance, l’une des références les plus complètes au monde, et cerise sur le gâteau aussi en français, est le site de mon ami David Cilia : https://www.outofphase.fr/
Je suppose que l’auteur y a puisé de quoi ébaucher cette introduction historique autour du travail de Tony, ainsi que de l’arrivée opportune de Peter et Kim.
Les passionnés y découvriront une richesse de détails, bien au-delà de la seule marque Fairlight.
Bonne exploration et longue vie aux Fairlight !
PS : À ceux qui diront que j’exagère, allez faire un saut sur mon site (https://mustudio.fr/fairlight/) avant d’écrire un commentaire désobligeant.
Pour approfondir le sujet, je ne peux que conseiller de s’appuyer sur des sources rigoureuses. Par chance, l’une des références les plus complètes au monde, et cerise sur le gâteau aussi en français, est le site de mon ami David Cilia : https://www.outofphase.fr/
Je suppose que l’auteur y a puisé de quoi ébaucher cette introduction historique autour du travail de Tony, ainsi que de l’arrivée opportune de Peter et Kim.
Les passionnés y découvriront une richesse de détails, bien au-delà de la seule marque Fairlight.
Bonne exploration et longue vie aux Fairlight !
PS : À ceux qui diront que j’exagère, allez faire un saut sur mon site (https://mustudio.fr/fairlight/) avant d’écrire un commentaire désobligeant.
signaler
- Coramel
- Frajean
- egrefin
- Push-Pull
- Beatless
egrefin
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
14 Avril 2026 à 22:42
Merci JB pour la référence à mon site