Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voici mes besoins. un "sampleur" est-il la solution ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 513 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Voici mes besoins. un "sampleur" est-il la solution ?
Salut,

Je n' y connais rien de rien en "sampleur", "groove box" et autre machins electroniques, mais je suis sur que l'un d'eux peut répondre à mes besoins. J'ai actuellement un Boss RC-20, mais c'est loin, trés loin, d'être suffisant.

Voila ce que je veux faire:

    1. Enregistrer des phrases d'une source quelconque (essentiellement guitare / basse / voix, ou meme source d'un CD ou fichier wav...), donc une entree niveau line / micro / jack stéréo
    2. Les faire looper un nombre PREDEFINIS de fois, ou alors sans arret jusqu'a ce que je le decide
    3. Pouvoir superposer plusieurs des ces samples les uns sur les autres (toujours de maniere prédefinie - genre ligne de basse loop 2 fois puis le sample gratte arrive etc...)
    4. Avoir une possibilité de loop quantize (parce que quand on enregistre sa loop c'est jamais parfait)
    5. TRES IMPORTANT: Avoir une sortie qui donne le tempo a un batteur via un casque, parce que sans ca, c'est trop dur, des fois une entends plus trés bien la boucle (surtout quand ca n'est que des basses) et le batteur se décale - l'horreur. J'ai vu en concert des types utiliser des sampleurs, leur batteur avait le beat venant du sampleur dans un casque.
    6. Pouvoir sauvegarder non seulement les samples mais aussi les séquences d'évenements prédéfinis commandant l'ordonnancement de ces samples.
    7. Idéalement (peut-etre que je rêve), pouvoir faire de l'edition graphique du sample (forme d'onde) pour gommer un petit pain, ou remonter le niveau d'une partie etc..
    8. Pouvoir eventuellement appliquer, de maniére prédéfinie et/ou en temps réel, des effets à ces samples (reverb, distorsion etc...) histoire de créer en live des drôles de sons en bougeant quelques potards


Alors, il me faut quoi docteur ? :clin:

Autre question, pour ce que je veux faire, en quoi la polyphonie d'un sampleur est-elle importante ?( pour un clavier je comprends, mais pour rejouer des phrases préalablement enregistrées je vois pas...)
Heu... non rien...
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci encore pour vos reponses: on avance et je commence a y voir plus clair.

Pour le batteur, effectivement tout sampleur avec une sortie midi direction un metronome DB-90 de Boss et ca joue (par contre 127 Euro le metronome :oo: enfin passons).

Le dernier point sur lequel j'aimerai vos lumieres concerne les entrees analogiques du sampleur (SP606 par exemple, ou meme MPC1000): comment y brancher une guitare / basse / micro voix ?? Le probleme vient a mon avis des niveaux d'entree.

Il faudrait au moins une entree ligne pour brancher ma basse ou ma guitare (apres un multi-effet) et une entree micro XLR... mais y a pas... je me demande donc a quoi servent les entrees analogiques a part envoyer un signal venant d'un CD, ce qui n'est pas vraiment ce que je recherche.
Heu... non rien...
12
Si tu veux enregistrer un bon micro , il va te falloir un préampli avant l'entrée de cette machine.
...
13
Ps ... la sp606 est équipée d'une prise usb , ele peut donc transférer des samples depuis un PC.

donc tu peux retoucher tes samples sur un log dédié sur ton PC.

si tu peux faire ces enregistrements micro guitare basse sur ton PC , il n'y aura qu'a les transférer via usb sur ton sampleur.
...
14
+1 pour la solution ordinateur + software type live d'ableton ou reaktor (pourquoi pas... :D: )


:coucou:
15
Flag

question dans la lignée: quel budget pour avoir qqch de correct??
16
Bon je me reponds a moi meme:

Pour enregistrer n'importe quel instrument sans passer par un PC (j'ai pas d'interface audionumerique ni de soft etc...), il suffit de passer d'abord par une console, on en a toujours une quand on fait du live donc voila..., en particulier pour un micro avec cable XLR, on profite du preamp de la tranche de console (certe limite mais mieux que rien).

J'ai potasse la doc PDF du SP606 qui a l'air pas mal (pour le prix en tous cas) mais je n'ai pas trouve la reponse a une question concernant le footswitch:

le footswitch semble assignable a plusieurs fonctions dont l'une est START/STOP la lecture d'un patern ou d'une song. Mais quid du START/STOP du sampling d'un instrument ?

Ben oui, les guitaristes ou bassistes comprendront que quand on a l'instrument en main, pret a enregistrer sa phrase, si on doit lacher le manche pour appuyer sur "Start sampling" et le relacher pour appuyer sur "Stop sampling"... ca a plein de desavantages: blanc inutiles au debut et a la fin du sample (donc a re-editer systematiquement --> chiant), risque de bruits parasites, pas pratique bref...

Des possesseurs de SP606 auraient-ils reponse a cette question ?
Heu... non rien...