Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voici mes besoins. un "sampleur" est-il la solution ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 512 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Voici mes besoins. un "sampleur" est-il la solution ?
Salut,

Je n' y connais rien de rien en "sampleur", "groove box" et autre machins electroniques, mais je suis sur que l'un d'eux peut répondre à mes besoins. J'ai actuellement un Boss RC-20, mais c'est loin, trés loin, d'être suffisant.

Voila ce que je veux faire:

    1. Enregistrer des phrases d'une source quelconque (essentiellement guitare / basse / voix, ou meme source d'un CD ou fichier wav...), donc une entree niveau line / micro / jack stéréo
    2. Les faire looper un nombre PREDEFINIS de fois, ou alors sans arret jusqu'a ce que je le decide
    3. Pouvoir superposer plusieurs des ces samples les uns sur les autres (toujours de maniere prédefinie - genre ligne de basse loop 2 fois puis le sample gratte arrive etc...)
    4. Avoir une possibilité de loop quantize (parce que quand on enregistre sa loop c'est jamais parfait)
    5. TRES IMPORTANT: Avoir une sortie qui donne le tempo a un batteur via un casque, parce que sans ca, c'est trop dur, des fois une entends plus trés bien la boucle (surtout quand ca n'est que des basses) et le batteur se décale - l'horreur. J'ai vu en concert des types utiliser des sampleurs, leur batteur avait le beat venant du sampleur dans un casque.
    6. Pouvoir sauvegarder non seulement les samples mais aussi les séquences d'évenements prédéfinis commandant l'ordonnancement de ces samples.
    7. Idéalement (peut-etre que je rêve), pouvoir faire de l'edition graphique du sample (forme d'onde) pour gommer un petit pain, ou remonter le niveau d'une partie etc..
    8. Pouvoir eventuellement appliquer, de maniére prédéfinie et/ou en temps réel, des effets à ces samples (reverb, distorsion etc...) histoire de créer en live des drôles de sons en bougeant quelques potards


Alors, il me faut quoi docteur ? :clin:

Autre question, pour ce que je veux faire, en quoi la polyphonie d'un sampleur est-elle importante ?( pour un clavier je comprends, mais pour rejouer des phrases préalablement enregistrées je vois pas...)
Heu... non rien...
2
:???:

Personne pour me repondre ? Aurai-je des besoins si extraordinaires (je me rendais pas compte) ?
Heu... non rien...
3
Pour tout ça moi je verrai bien un séquenceur hardware avec un tout petit sampluer sur une de ses entrées...(ou ailleur) Le séquenceur pourra faire tout ce que tu demande en click midi, boucle prédéfinie, superposition etc...

Et le sampleur (ou tn RC20 finalment) pour faire des boucles infinis

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci pour ta reponse 12ax7.

Cependant je ne suis toujours pas sur de comprendre: si le sequenceur se nourri des plusieurs samples venant d'un sampleur, ca revient a final a transferer toute les boucles du sampleurs dans la memoire du sequenceur...

T'aurais des exemples de machines auxquelles tu penses, histoire que j'aille zieuter leur caracteristiques ?

Quid de cette histoire de polyphonie (cf mon post original) ?
Heu... non rien...
5
Un boss sp-505 ou sp-606 pourait te convenir. il as un sequenceur 4 pistes (mono ou stereo je ne sais pas mais vu sa polyphonie sa doit etre stereo(la poly pour un sampler c le nombre de sample jouable en meme temps)) une entrée micro ,une bonne capacité memoire grace a la smartmedia (128 mo max) pour le 505 et compactflash (512 mo max )pour le 606 et ces samplers geres les cartes comme memoire direct sans chargement dans la memoire interne.Tu peux editer la forme d'onde sur l'ecran ,et bien sur 26 effets (sp505) et40 (sp606) que tu peu modifier en temps réel
6
Joli le SP 606 !! :aime:

Bon, faut que je regarde tout ca dans le detail.

Juste une derniere question, importante pour moi: comment avoir une sortie "beat" pour le batteur ? (j'en vois pas, en regardant vite fait sur les caracteristiques du sp-606).

Ca me parait vraiment indispensable quand on joue en live avec un sampleur, que le batteur puisse avoir le beat (un simple tick est suffisant) venant du sampleur:
1. pour pouvoir commencer a taper sur le morceau avant de lancer des boucles eventuellement
2. et surtout pour ne pas se decaler en cours de morceau !
Heu... non rien...
7
Il doit surment avoir un metronome mais je n'utilise pas c machines donc t'auras plus de chance d'avoir ta reponse en posant ta question ou en lisant les posts sur c machines
8
Bonjour.

ce qui peut être utile aussi , c'est un 2è PC pas trop cher bien équipé.
( une bonne carte son avec du midi et quelques sorties séparées par exemple )

comme sampleur a boucle , live ableton est vraiment terrible .
de plus si tu te prends une carte a sorties séparées , tu peux facilement créer une piste de click batteur toi même.


si tu préfères rester au sampleur , il y a la roland MV-8000 , les akai MPC et toutes leurs déclinaisons , que tu dois certainement déja connaitre.
la sp - 606 qui a l'air sympa aussi ( avec en prime des contrôlleurs d-beam , contrôlleurs laser )


par exemple pour une carte son , la emu emulator X n'est pas trop chère, et livrée avec quelques logiciels intéressants.

ensuite , comme d'habitude, tout est une question de budget, et un sampleur tout en un sera peut - être la meilleure solution du point de vue financier.



( il y a des sampleurs qui permettent d'archiver par usb ou firewire aujourd'hui, comme ca l'est pour la mc-909 ou la mv - 8000 . la mpc 2500 est sortie, et elle a peut - être également ce type de fonctions :noidea: )
...
9
PS , si ton sampleu est doté de pistes séparées, rien ne t'empêche de créer une piste métronome toi même que tu joueras en boucle et que tu enverras dans les oreilles de ton batteur via une sortie dédiée .
...
10
Pas de sorties séparées pour les sp606 et sp505 mais tu peux lui coller en metronome avec entrée midi comme le dr90 de boss pour le batteur...
l'ideal c'est sp505 + dr90,pas trop cher ...
avec une entrée pedale pour declencher les samples au pied