Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un sampleur?mais lequel?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 312 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un sampleur?mais lequel?
Bonjour à tous,

Je suis que débutant,j'ai pour l'instant que 2 platines vyniles,un lecteur cd reliés a une table de mixage Numark 5000fx.J'ai commandé un Mac que je devrais bientot recevoir.Je m'amuse avec AbletonLive sur mon pc(création de rythmes ,de mélodies)mais rien de concret.
Ce que je souhaiterais c'est relier tout ce beau monde sur ma table,mais aussi acquérir un sampleur,qui me servirait à agrementer mes mixs(plutot éléctro),c'est a dire sampler une phrase musicale,une voix,enfin qqch qui me permetrait de jouer un minimum en live et qui soit intuitif.
Je me suis renseigné sur le korg electribe es 1 mk2,mais j'ai peur de pas pouvoir le faire marcher avec le mac(pas de lecteur smart media),ou alors est ce qu'une simple connexion par cable resout le probleme ?(si on enleve le fait qu'il faudra a chaque fois recommencer le sample d'une boucle).Sinon existe t-il un autre matériel qui pourrait me correspondre a moins de 300-400€?

Mais je cherche surtout des conseils/avis pr articuler ce matériel et en faire un usage optimale pr le mix et la création.

Je suis vraiement perdu et j'aimerais faire un achat judicieux,et reussir a monter un bon systeme qui puisse me permettre de faire du live (devant personne mais en direct).

Je vous remercie par avance et n'hesitez pas à parler de vous (pr une fois qu'on vous le demande :clin: )

merci beaucoup.Gérald
2

Citation : 300-400€


Bah à se prix cela me parait difficile, il faut en gros que tu prenne un sampler avec le plus de memoire possile :

Sp404 / sp303 ? jusqu'a 1 gig de memoire, lecteur cartes ( sm je crois ).

Sinon aucun sampleur ne remplacera live pour la lecture des boucles, mais il ne sont pas fait pour cela je pense...
3
Ok pr le SP-404 avec une carte memoire(faudra que je rachete en plus un lecteur de carte pr le mac).Vaut-il mieux placer le sampleur sur une voie d'une table a coté des lecteurs cd et platines vyniles ou alors en aval de tous le materiel (je suppose que c'est au choix).Est ce qu'il m'est possible de relier le sampleur a la table sur une voie,et le mac à une autre tt en le laissant connecté en midi au sampler ?Enfin je suppose que le mieux est de faire les test chez soi une fois que tt ce beau monde est présent....
4
Hello,

Effectivement la série des SP de chez Roland répond exactement à tes besoins. Les BOSS SP 303/505 lisent des cartes SM, bien qu'elles soient encore dispo neuves, elles ont été remplacées par les Roland SP 404/606 qui utilisent des Cartes CF.

Si c'est pour balancer quelques boucles en plus de l'ordi et des platines la 404 fera trés bien l'affaire.

Sur la 606 tu as 512 samples, 2 mfx, le D-Beam (controleur infra rouge) qui peut servir de filtre, un séquenceur 4 pistes, un écran plus confortable et une prise usb audio/midi (pas besoin de lecteur CF ni de carte son).

Pour 350 € tu as une 404 neuve, mais si tu est pret à dépenser un peu plus, tu dois pouvoir trouver une 606 d'occaz pour moins de 500 €.

"In DUB we trust".

5
Pourquoi pas plutot optimiser ton utilisation du Mac et plutot investir dans une meilleure carte son et un controleur midi ?
Pour sampler des phrases Live est vraiement bien, donc peut etre que tu devrais deja commence par essayer de tes bien maitriser ce logiciel et ensuite investir dans un prduit qui correspond vraiement a ce que tu cherches
6
En fait je cherchais qqch de plus intuitif que Live mais peut etre que c'est la meilleure solution (j'ai un clavier maitre midi en plus).Je trouve le logiciel plutot compliqué et je cherchais la facilitié.Mais je vais réfléchir à ce que tu m'a dit.Esct ce que tu peux me dire vers quel matériel je peux me diriger et a moindre cout pr integrer efficacement Ableton avec ma table et mes platines.Qu'est ce qu'un controleur midi?as-tu des références pas trop cher?je vais faire des recherches de mon coté.Quel est l'utilité d'une carte son externe ?

Merci Dub tom et Banana...
7
Pour la carte son c ets une necessite d en avoir une bonne, ne serait ce que pour la latence et avoir assez d entree et sortie. Regarde du cote d emu, rme (un peu cher), m-audio ...
tu sais du hard c ets pas non plus toujours tres intuitif, et puis c est chiant a transporter. ceci dit le materiel deja conseille est bien (je ne connais pas plus que ca mais perso si je voulais un petit sample je taperais dans les sp)
maintenant Live ca vaut la peine de s y mettre et c est hyper intuitif bien plus qu un sampler hard je trouve.Avec un controleur midi adapte tu auras pleins de possibilites. Tu peus aussi regarder du cote MPC100 peut etre.
8
Mpc 1000 c'est un peu cher pour moi...

Qu'est ce que tu penses de ça pr commencer?
https://prix.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,73568,mao,behringer_fcontrol_audio_fca202.html

je vais me tourner vers un sp 404 ds un premier temps et essayer d'utiliser un maximum live et voir ce que je pourrais faire...

merci
9
La je t arrete tout de suite. Conseil :Evite cette carte n achete pas de sp404 et prends toi une BONNE carte son (desole pour l imperatif !!!). Dans ton cas c est a peu pret la meilleure solution sans aucun doute.
Tu regretteras pas d avoir une carte son de qualite pour faire tourner live (et dans ce domaine je pense pas que berhinger soit une bonne option, prend plutot la EMU 1616M). En plus avec suffisement d entreee sortie tu pourras aussi mixer des wav ou des mp3, (en utilisant des vinyl encodes par exemple type mixvibes ou tracktor...), tu pourras lancer des boulces, tu pourras leurs appliquer des effets (un controleur midi de behringer a 150 euros d occase te facilitera l affaire) . EN poussant avec Live ton sampler sera tres tres vite obsolete. Perso a terme j investierais plutot dans un filtre amalogique pour trater les boucle sortant de l ordi.
ne fait pas l erreur d acheter pleins de truc cheap. Un ordi bien configurer pour live te permettras deja de faire enormement de chose. Un boss sp (505 seriat meiux non ?) ca a l air d etre un bon produit mais surtout dans le acs ou tu veus pas utiliser l ordi.