Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Samples one shots en live + effets > quel matos ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 294 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Samples one shots en live + effets > quel matos ?
Bien le bonjour... Donc j'ai une question stupide, mais c'est pas ma faute.

Je fais un peu de musique avec mon clavier midi bontempi (haha) et des logiciels sur mon pc, principalement Dub/Electro.
Mais le dub c'est mieux en live. Je joue de la guitare dans une formation classique novodub guitare basse batterie clavier, mais je trouve qu'il manque cruellement des samples de voix avec des gros delays barrés de partout.

Je me demandais donc comme ça, s'il existait un matos si possible pas trop cher (douce utopie), qui me permettrait genre d'avoir 5 ou 6 samples à dispo, avec la possibilité de les lancer quand je veux, et de mettre dessus des beaux delays énormes (du dub, quoi) ou des réverbs...

Si possible, en une seule machine.
J'avais pensé en premier lieu à la SP-808 ou au SP-404, ou encore le SP-202 de chez boss, vous en pensez quoi ?.. Je souhaiterais aussi utiliser cette machine en tant qui multi effets guitare.

(si le post n'est pas dans la bonne catégorie, autant pour moi. Sinon j'ai fait plusieurs recherches sur le forum mais j'ai rien trouvé qui me satisfaisaient. =)
2
Alors ce post irait mieux en débuter

le sp 808 n'est pas vraiment pratique puisque c'est un séquenceur linéaire le sp 606 me semblerait plus approprié les effets sont aussi bon mais le séquenceur est à boucle et en plus usb pour charger les samples c'est royal
bcp de sample dispo
3
Ok, merci pour la réponse. Apparemment elle correspond parfaitement à mes besoins concernant le lancement de samples pour le dub.
Voici donc deux autres questions :p.

Est-il possible de se servir de la SP-808 comme multi effets guitare en live ?

Et sinon, est-il possible de piloter la SP-808 avec un sequenceur soft sur un pc, genre je fais tourner des boucles sur deux des quatres voies de polyphonie avec le midi in, et je me sers des deux autres voies pour lancer des samples qui sont sur le zip ?

La SP 606 est trop chère pour moi (à 15 ans on est fauché, eh oui), et sinon je pense me fixer sur le SP-404, très simpliste mais qui a l'air de me convenir.
4
Biensur que tu peux séquencer avec l'ordi c'est midi mais trimballer un ordi en répèt c'est pas forcément intéressant... à ce moment là autant prendre un portable mettre une carte son tu auras 100000 fois plus de possibilité

Le sp 808 ne fait pas tourner de boucle... c'est que du linéaire par contre tu peux assigner une boucle à un pad mais faudra tout jouez parfaitement synchro sinon ça va se décaler.. pas évident c'est pour ça que le sp 606 est lui à boucle c'est bcp plus pratique

regarde plutot le sp 404 mais renseigne toi sur le type de séquenceur et tout parce que je suis pas trés sur à ce nivo

Sinon pour le 808 ou 606 ils ont deux multi effet ( 1 effet à la fois x 2)assez basique mais de bonne qualité tu peux biensur prendre ta source externe pour appliquer des effets
5
Uddu : un Sp-303 d'occase devrait te suffir. Puisque t'es fauché...
Peut-être même un 202, mais je ne le connais pas.

Les 303 et 404, tu peux les utiliser comme effet sur ta gratte itou. Par contre, tu ne vas pas pouvoir, je pense, brancher ta gratte direct dedans. Les entrées sont :
- une stéréo en RCA
- une entrée micro en jack.

J'ai jamais essayé une gratte ou une basse direct dedans, mais j'aurai un peu peur de problèmes d'impédence.

Ce que je fais, c'est qu'un bus (sous groupe) de ma console est branchée sur l'entrée de mon SP-303. En live, je peux ainsi passer n'importe quelle tranche (y compris gratte, basse, voix, etc) dans le SP. Juste à changer l'affectation de sortie de la tranche sur la console (sous-groupe au lieu du main mix).
Par contre, ça ne fonctionne que sur les petits lives, où je gère la console moi-même.

Si tu n'as que ta basse à passer dedans, t'as pas ce soucis d'affectation. Si tu veux la brancher en direct dans le SP, par contre, faudra faire des essais. Résultat non garanti.
6
Sinon, pour ta question de séquençage, les SP-303 et 404 disposent d'un petit séquenceur intégré.

Sinon, pour préciser la réponse de etHmoH sur les boucles : les SP-303 et 404 permettent de sélectionner pour chaque sample s'il est joué
- one shot du début à la fin
- triggé (démarre au début, s'arrête quand tu relâches le pad
- en boucle

+ inversion
7
Je devrais donc passer par un pré-ampi pour utiliser un SP-404 ? Ou alors il y'a une connectique prévue sur les amplis ?

En tout cas merci pour les réponses tout le monde. Je pense me procurer un SP-404 un de ces quatre, puisqu'il a l'air de me convenir parfaitement. En plus, les cartes compact flash c'est bien. :p

Ah, et encore une question, tant qu'on y est : messieurs dames qui en avcz un, que vaut le multi effets du SP-404, particulièrement au niveau reverb/delay ?
8
Delay correct, réverb... utilitaire, amha.

Enfin, si ce sont bien (ce que je crois) les même que sur le 303.

Attention : un seul effet simultané.

Y'a un simulateur de tape echo qui est très marrant, mais faut avoir les mains libres pour triturer les boutons en live. Là, il y a de quoi s'amuser avec n'importe quelle source.
9
Bon. Je m'achète donc un SP-404.
Merci bien pour l'aide, ça fait plaisir une communauté audio comme ça. :)