Sujet de la discussionPosté le 31/07/2002 à 17:07:13Emulator & sampleurs
J'y connais rien de rien aux sampleurs...
Prenons les vieux Emulator I et II, ils ont pas d'oscillateurs, c'est ça ? ils ne sortent du son que si on les nourri en samples ?
Donc à l'époque l'idéologie du sampleur était plus de créer et de jouer au clavier son propre son (Fairlight), alors que maintenant (et peut être à partir de MARRS) c'est plus pour pomper des boucles composés par d'autre pour en créer de nouvelles ?
Je viens mettre mon petit grain de sel sur ce forum en appuyant pleinement le propos de je ne sais plus lequel qui disait que la place d'un sampleur en studio devrait être celle d'un outil de cration de sons originaux. Genre je fais tomber ma fourchette sur le carrelage de la cuisine, j'en fout partout, mais là, surprise, le son est incroyable !!! donc j'enregistre et j'échantillonne. En bidouillant le tout je fais un vrai travail sur la texture du son lui même.
Si ça sert pas a ça effectivement mieux vaut envisager un expandeur...
Reste toutefois l'aspect scene du sampleur: il peut permettre de stocker des loops et de les renvoyer pendant une performance mais il y aussi l'aspect sampling a la volée, comme on peut le voir chez Truffaz ou autres musiciens de e-jazz (entre autres, bien sur). L'idée est la suivante -je précise pour ceux qui ne connaitrait pas-: je fais passer les divers instruments du groupe par une table de mix et j'injecte le son ds mon sampleur. Je crée avec cette matière brute des loops ou des phrases sonores que j' assigne et bidouille en temps réel. Bref, je triture et réinjecte dans le mix de la matière fournie par le groupe lui meme, quelques instants auparavant...
Pour ça on va utiliser un phrase sampler (SU700 etc) plutot qu'un sampler studio, et là, le sampler prend, a mon avis, toute sa dimension d'instrument a part entière car pour gérer en impro., tout comme un grateux doit connaitre son manche, un gars derrières des machines se doit de connaitre et de maîtriser celles-ci a fond. De plus cette utilisation du sampler requiert les même compétences d'écoute, de spontanéité et de respect de sa position au sein de la formation que pour n'importe quel autre instrumentiste. Bref, il faut savoir jouer en groupe et se mettre en péril, loin de la quiétude de son home studio...