Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour l'acquisition d'un premier instrument virtuel.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 362 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour l'acquisition d'un premier instrument virtuel.
Tout d'abord, boujour à la communauté.
J'explique un peu mon problème, cela fait maintenant plus d'un ans que je mixe (principalement de la minimale) et je commence à serieusement me pencher sur la production...
Seulement voila, et je pense ne pas être le seul dans ce cas, mais la prod musicale, au premier abord, semble être une réele USINE-A-GAZ :P:

Entre sampleurs, expandeurs, Séquenceur, et j'en passe, je doit dire que je m'y perd un peu.
Si vous pouviez résumer en quelques mots l'utilisation de ces machine (notamment les différence entre la korg esx1 et la emx1 et la mpc 1000 qui je doit dire est un mystère absolu pour moi quant à son utilisation^^), j'en serai ravi...

Je m'interesse principalement au configuration hardware notamment pour avoir "essayer" certains logiciels que j'ai trouvé peu attirant par rapport aux machines, cependant, toute suggestion sera un apport pour moi et les lecteurs de ce sujet.

enfin, et pour finir, quelle machine me conseillerez vous pour débuter ?
J'ai déja tester L'esx et je doit dire que son interface m'a paru particulièrement intuitive, mais ce suffit elle a elle même pour composer ses premiers morceaux ou est-ce qu'une emx conviendrai mieu ?
Dans tout ce flou artistique du post vous vous apercevrez certainement à quel point je suis paumé... ^^

:P:

Voila en gros les grosses questions que je me pose en ce moment,
merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire et eventuellement de me répondre ^^
2
Il n'y a malheureusement pas de bécanne spécial minimal , et dire que les artistes font leur sauce avec tel ou tel machine est un peu réducteur.
Mais la plupart bossent de toute façon sur pc , et si tu veux sonner comme les disues que tu mixes , c'est pas avecune groove box que tu vasy arriver.

Je pense que quand on se lance dans ce genre de zic. ya 2 questions différentes : avec quoi je vais générer du son et avec quoi je compose. Tu peux te dégoter un synthé et un sampler simplen et composer ta musique sur pc (ou mac ou atari ) .

Perso j'ai jamais eut de groovebox. J'ai tout de suite bossé sur atari ou pc pour la compo car cela permet de faire des coses complexes qu'une groove box ou un sequencer hard fait difficilement.

A coté de ça j'achète des modules de son (synthés , samplers ,etc..) qui permettent de bosser sur du tos en dur. , si le son d'un module ne me plait pas , je le revend mais j'ai toujours la même base pour composer , mon pc.

Tu affirmes que les softs sont des usines à gaz , certes , mais les bécannes commel 'esx ou l'emx sont des jouets.

Bref comme à chaque fois , le conseille est d'aller essayer le matos , tu trouveras toujours un pote qui fait du son ou un magazin dans lequelle tu peux tester une bécanne tout ne se trouve pas sur internet.
3

Citation : Mais justement, et c'est la que je ne comprend pas (et oui j'en suis vraiment à la base et c vrai que j'ai pas beaucoup de monde autour de moi pour m'aider)

Comment tu compose sur un pc vers des instruments exterieur? bon y'a la norme midi ok, mais je voit vraiment pas comment tu composes a proprement parler...

fin bref je penses ke tu auras compris le sens des questions...

Je pensai commencer à comprendre la démarche de compo/live, bah je crois pas du tout en fait :p

bref merci de tes réponses


Je te répond ici , j'suis pas fan des PM :clin:

Si ya pas trop monde autour de toi , faut se bouger un minimum , ya pleins d'assoc qui font des formations MAO , gratuite ou très peu couteuses.

Comme dit plus haut , le pc te permet d'écrire tes partitions qui seront executées par tes synthétiseurs midi. Puis tu n'as plus qu'a enregistrer le son qui sort de tes synthés via les prises audio , soit avec une carte son , soit un enregistreur numérique.

Après la on parle compo et pas live, le live est une étape différente , encore faut il avoir du contenu au préalable. Il suffit pas d'une machine live pour faire du live , il faut surtout des compos.

bon c'est mon point de vue mais je fais de la prod depuis assez longtemps pour savoir que totues ses grooves ( dans le cadre de prods electro du moins ) , c'est du marketing. Tu peux bien sur prendre une emx et composer sur pc, tu sketches sur ta groov , mais faut faire la prod lourde sur ordi c'est clair.
4
Je crois que je commence à comprendre...

En fait si je résume bien, je v écrire ma partition dans un logiciel de type Ableton Live ou Cubase Sx et c le logiciel qui va se charger de controler les module de sons...

Donc pour débuter, le mieu serai d'investir dans une bonne carte son et dans un controleur externe si je comprend bien ? (sans forcément investir dans un module de son mais en me servant des bases déja présente dans les logiciel?)