Sampler pour la 505 ?
- 34 réponses
- 8 participants
- 1 802 vues
- 6 followers
BSM3D
Salut,
J'aimerais ajouter un sampler derrière ma 505, j'ai pensez à une SP 606 ou mpc 500, un avis ou retour d'expérience sur le sujet ?
Bon j'ai aussi envisager la 909 ou 808 (mais j'ai du mal a comprendre comment l'utiliser sans un PC... y a pas de contrôleur dessus comme la 505 ou 909 ?)
Si le sujet a déjà été posté, désolé du doublon...
A+
Ben
- 1
- 2
Will Zégal
Parce que le SP-606 est, sauf erreur de ma part, un sampleur de phrase : Tu peux par exemple lancer une boucle de basse, mais faire jouer une ligne de basse programmée dans la MC.
J'utilise un SP-303 et un 555 en complément de la MC et ça le fait bien. C'est direct, ludique, intuitif.
La MC-909 est plus orientée "station de production". Elle est moins adaptée au jeu live que la 505.
La 808 comporte bien des contrôles. En fait, ce sont les faders qui en font office, d'autant qu'ils sont motorisés. N'en ayant jamais utilisé, je ne sais pas si ça le fait en live ou pas.
BSM3D
Citation de : Will Zégal
Quel genre de sampleur veux-tu ?
Un sampler pas trop compliqué, ludique et qui me coute pas les yeux de la tête, je veux faire des boucles de différents instruments (mes synthés) et capturer mes sons et créer des phrases avec...au début je m'étais orienté vers une mpc mais j'ai lu que c'était loin d'être des machines aussi simple qu'il n'y parait, voir des machines compliquées...
J'ai un KP3 et j'ai testé avec la 505, c'est moyen, premièrement le temps de samples est limité, la chargement coupe le son et le midi out n'est pas Thrue et ça me pose un problème pour mes expandeurs derrières...
Pour le SP 606 il n'est pas trop cher d'occasion et vu que je connais la philosophie Roland avec la 505 je me disais que c'étati peut-être plus simple pour ne pas tout devoir réapprendre ? maintenant j'ai lu pas mal de point négatifs donc -> gros doute !
Je parlais de la 909 ou 808 car elles possèdent un sampler et donc c'est peut-être plus facile d'avoir une machine "all in one" ?
Tjs pour la 909 c'est surprenant au premier regard de se dire qu'elle est moins orientée live que la 808, j'aurais juré l'inverse car la 909 possède des contrôleurs comme la 505...tiens au fait niveau sonorités, vous savez si il y a moyen de rajouter des sons dans les banks Users et Cards ? je n'ai rien trouvé sur le net...si je ne me trompe pas c'est du JV dedans ? les banks JV pourraient s'y loger ?
Merci pour les réponses, A+
Ben
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 13:07:30 ]
Dub Tom
Pour ce que tu veux, les SP me paraissent effectivement la meilleur solution. C'est basique, mais simple d'utilisation et ludique, donc idéal pour le live. Les capacités sont limitées, mais en complément d'une grooveboxes c'est top.
En évitant les vieux modèles SP-303/505 (stockage en Smart Media), je dirais selon ton budget SP-404/404Sx/555/606. Pour le 606 est le plus complet (écran, séquenceur 4 pistes, 2 MFX, 512 samples). Le 555 est trop cher pour ce qu'il a en plus (loop capture, 16 mémoires d'effets) par rapport au 404.
Concernat les MPC, ce sont de très bonnes machines, mais je trouve qu'en live, elles sont plus intéressantes pour le séquenceur que la partie sampling.
Les MC-808/909 ont un sampleur qui ressemble aux MPC, c'est plus puissant que les SP mais aussi plus complexe. La 909 a un grand écran, ce qui est top à la maison, mais est très encombrante en live. La 808 reprend la puissance de la 909, dans un esprit plus proche des 303/505. Les faders motorisés apportent un plus en live, par contre l'ergonomie (obligation de passer par le logiciel pour l'édition avancée) peut être assez pénible.
"In DUB we trust".
Anonyme
Pourquoi pas la roland mv8000? Ca reste roland et c'est assez complet/performant!
A bientôt ![]()
Xa
BSM3D
MV8000, connaissait pas :) c'est un studio complet ça non ? en fait ça remplace carrément le pc pour l'enregistrement et mastering ??
Anonyme
Il semble, en effet
Ca a l'air pas mal en tout cas!
Je te mp...
A bientôt
Xa
Dub Tom
Les MMV-8000/8800 sont à l'opposé des SP. C'est des séquenceurs-sampleurs studio conçus pour concurrencer le haut de gamme des MPC.
Effectivement c'est un outil assez complet qui était une alternative intéressante à l'ordinateur au début des années 2000. Mais l'informatique a beaucoup évolué depuis, donc au niveau puissance et fonctionnalités, c'est complétement dépassé par les softs. A moins d'être allergique à la MAO, je ne suis pas sûr que cette machine présente un grand intérêt aujourd'hui. ![]()
"In DUB we trust".
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 15:20:21 ]
Will Zégal
Anonyme
Bah, c'est comme dire que les mpc sont dépassées. C'est supervrai, mais on en trouve encore pas mal en live, et elles se vendent toujours... Il faut croire que le workflow offert par le pc n'est pas toujours séduisant... ![]()
A bientôt ![]()
Xa
BSM3D
J'ai un peu potassé la doc de la mv8000 et effectivement, les 500 pages du mode d'emplois laisse présager une machine assez complexe a dompter...l'opposé pour m'a par de ce que je cherche : simple et ludique ![]()
Je ne suis pas contre la MAO, j'ai déjà un pc dans mon "little studio" mais je voudrais pouvoir sampler pc éteint et demander à la 505 de rejouer les samples idem sans le PC...
le 606 me parait pas mal, pas trop cher et vu que j'ai la 505 comme séquenceur...j'me tate
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 19:14:57 ]
Will Zégal
Moi, je trouve que les deux fonctionnent vraiment bien ensemble.
Petite astuce : je crois que la plupart des SP ont une entrée ligne. On peut y brancher des sorties de la 505 et ainsi y appliquer des effets en live. Ça élargit la palette d'effets.
Dub Tom
Je n'ai pas trop d'apriori (enfin j'essaie dêtre objectif) sur les MPC et les MV, mais par rapport aux envies de bsm3d, il me semble (comme Will) que les SP sont les machines les plus adaptées. Le 606 est vraiment très bien pour l'utilisation sampleur/mfx live pour DJ/musicien.
Concernant les MPC la qualité du séquenceur et leur ergonomie en font une excellente alternative aux grooveboxes pour contrôler des synthés en live (et en studio aussi d'ailleurs). Par contre les effets sont moyens et pour sampler à la volée, je préfère les SP aux MPC (et aux MC-808/909 aussi).
Quant aux MV-8000/8800, vu le poids (10 kg) et la taille, je les trouve un peu trop encombrants pour la scène. Et en studio, à part l'allergie à la MAO, je ne vois plus trop l'intérêt en 2010 (mais c'est personnel).
"In DUB we trust".
BSM3D
La MAO j'ai rien contre, je me sert du pc pour l'enregistrement mais par contre pour jouer et être créatif moi perso avec la souris c'est ZERO, je dois taper mes rythmes etc...mais mélanger les deux j'ai rien contre...
boulooban
A voir aussi les A3000 et A5000 de yamaha
BSM3D
J'avais effectivement regarder les Yamaha (je trouve ce matos facile) mais par contre niveau ludique c'est pour du studio et il n'y a pas de pad...ou alors il existe un controleur ? La RS7000 n'est pas mal dans le genre chez Yamaha mais c'est de nouveaux une groovebox complète...alors dans ce cas je préfère rester chez Roland, a voir et tester...
quelqu'un a un RS7000 ici ?
Père Fougasse
A voir aussi un petit sampler bien sympa pour le live et le bouclage, d'une facilité d'emploi enfantine te permettant de sampler à la volée et de rejouer tes samples immédiatement : le petit Akaï S20
Prix d'occaz dérisoire et bonne fiabilité par contre le seul hic : la méthode de stockage par disquette très obsolète... et la mémoire limitée mais idéal pour des petits samples à lavolée en live et le bouclage rapide, en plus niveau MIDI il est plutôt bien foutu...
Mais c'est sur qu'il y a beaucoup mieux...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" au Fougasse Worldwide Contest (FWC) de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Will Zégal
Mais il faut se rappeler aussi comment on achetait avant le net : on allait dans une boutique, on essayait et on partait (ou pas) avec l'engin, sans se demander s'il n'existait pas X autres modèles plus performants, plus ceci, moins cela.
A un moment, quand on a à-priori trouvé l'outil qui correspond +/- à ses besoins, il faut arrêter de se torturer et se poser plein de questions et il faut sauter le pas. Et là, quel que soit le choix, on trouve toujours la façon d'en exploiter les qualités et de contourner ses défauts ou manques.
Ce n'est qu'après une certaine pratique qu'on peut déceler la ou les fonctions qui manquent pour notre pratique et compléter son set avec le produit les apportant. Mais pour un premier achat, c'est pas la peine de se trifouiller le cerveaux indéfiniment.
BSM3D
Heuu tu trouves que je me torture ? je pense quand même savoir un brin ce que je cherche : mc-909/808 ou SP-606 :)
Je pose des questions pour aussi avoir un retour utilisateur et savoir si ce matos est compatible et ne plante pas trop...maintenant si tu voyais ou j'habite tu comprendrais que je n'ai pas facile d'accéder à un magasin de musique et que les seules magasins de musiques dans un rayon de 50Km vendent pianos, guitars,...mais rien en musique électronique ou alors c'est direct la sono grosse puissance...à ce niveau là Internet m'a ouvert des portes...
Will Zégal
Plus la discussion se prolongera, plus on te proposera de modèles possibles et moins tu sauras quoi décider.
On est plusieurs à t'avoir confirmé que les SP collaient bien. Je crois que t'as plus qu'à y aller et commencer à t'amuser au plus vite.
BSM3D
Ah effectivement, je me souviens de ce genre de discussions et prise de tête au début ou j'ai commencé ^^ merci de vos réponses d'ailleurs, ma question de base à reçu une réponse clair et levé un doute chez moi qui était de savoir si le SP était bon ou complètement pourrit ![]()
Maintenant pas mal de gens dans cette discussions m'ont proposé différents choix que j'ai quand même regardé, sait-on jamais...mais je reste dans mon idées de base c'est déjà bon signe :)
ianker
Salut,
Je cherchais comme toi à complèter ma MC avec un petit sampleur l'année dernière. J'avais regardé du coté des SP 404ex et des DR chez Boss. Par contre, contrairement à toi, je cherchais quelque chose pour travailler à la maison, et non faire du live. Au final, j'ai revendu ma vieille MC pour acheter la MC 909 qui correspondait plus à mes besoins en home studio, puisque le sampleur était intégré et que la machine offre pas mal de possibilité branchée à un PC.
Mon avis est qu'une machine comme la 909 ne sera pas forcément adaptée en live, et si tu recherches quelque chose de simple, une SP est probablement la meilleure solution.
[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 16:31:22 ]
BSM3D
Y a quand même un truc qui me chipote...vu que j'ai aussi parlé des MC-909 je me permet de poser la question suivante qui a déjà eux de nombreuses réponses mais ce n'est pas clair pour moi !
J'ai une MC-505, en live c'est une belle machine, les potards et contrôles en façades, pas besoin d'aller dans des tonnes de sous-menu une fois la machine réglée, quand je vois la 909 elles possèdent aussi des contrôleurs et un grand écran (donc facile à lire) et quand je vois la 808 l'écran est le même que la 505 et elle n'a pas de contrôleurs aussi rapide d'accès, donc quand j'entends dire que la 909 n'est pas adaptée au live mais la 808 oui euh la je comprend plus trop, dans ma logique la 909a tout en façade, la 808 non...Pour info j'avais une 309 que j'ai revendue un peu a regret mais cette machine demandait pas mal d'aller-retour dans des sous-menu et même en live, pas évident !
Et puis avez-vous une idée pourquoi la 808 et la 909 sont tellement en vente d'occas pour le moment ?
Pour le SP-606 je viens de télécharger les pilotes pour tester avant achat et pas me faire avoir comme avec mon dx-200, je suis sous windows 7 X64 (et j'ai pas le choix, mon boulot m'oblige a bossé avec) et la les drivers sp-606 ne sont pas compatibles, système non supporté ! Alors ok le sp-606 je le destine à du live mais passer à coté de l'éditeur pour triturer les sons c'est quand même dommage, une souris c'est rapide et pratique pour l'édition (pas le jeux on se comprend bien!)
[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 14:49:56 ]
Père Fougasse
Ouais, je suis d'accord avec Will Zegal, te prends pas la tête t'auras jamais la "meilleure" machine, juste celle qui te convient au mieux et crois moi elles valent toutes le cout !
Laisse parler la spontanéité (comme en musique ) si tu penses qu'un SP c'est bien et que ça te convient un minimum, alors prend un SP de toute façon chaque machine aura son lot de bonnes surprises et de mauvaises !
Si tu t'amuses c'est l'essentiel !
Par exemple moi même quand j'étais plus jeune je bavais devant le raven maxx de quasimidi, j'avais pas assez d'argent à l'époque pour me le payer (il était cher le bouge !). Je me le suis acheté récemment c'est clair qu'il est dépassé et manque de certaines choses mais je m'en fous je m'amuse et je prends du plaisir à l'utiliser, pour moi c'est l'essentiel !
Laisse toi aller à ton achat sans trop tergiverser !
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" au Fougasse Worldwide Contest (FWC) de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
ianker
Citation de bsm3d :
quand je vois la 808 l'écran est le même que la 505 et elle n'a pas de contrôleurs aussi rapide d'accès, donc quand j'entends dire que la 909 n'est pas adaptée au live mais la 808 oui euh la je comprend plus trop
Tous les contrôleurs ne te serviront pas en live. La plupart des potards sur la 909 vont te permettre d'éditer des sons sans avoir à chercher dans 36 menus, c'est ce qui m'a d'ailleurs dirigé vers cette machine plutôt que la 808. Niveau mémoire, c'est du Smart Media pour les sauvegardes, donc assez difficile à trouver aujourd'hui. Ca t'oblige donc à avoir un PC sous la main si tu veux sauvegarder via USB (pas très pratique en live pour charger des samples). Et le truc important à mon sens, la mémoire interne de la machine doit être de 16Mo, extensible à 256Mo (encore faut-il trouver une barrette mémoire du même format aujourd'hui, j'ai eu de la chance en trouvant une 909 déjà modifiée). Sérieusement, il existe des machines aujourd'hui bien plus pratique pour faire du live, avec des cartes mémoire pouvant supporter plusieurs Go de samples, et où il n'y a pas besoin de naviguer dans plusieurs menus avant de pouvoir activer une fonction. L'avantage de la 909 est sa lisibilité, ce qui permet de travailler sans le PC si on le veut, c'est une grosse station de travail plus qu'une groovebox en fait.
Citation de bsm3d :
Et puis avez-vous une idée pourquoi la 808 et la 909 sont tellement en vente d'occas pour le moment ?
C'est du matos vieillissant, tout simplement. Il y a une époque où les groovebox était super pratiques parce qu'aucun PC ne pouvait arriver à faire la même chose pour le même prix, maintenant ce n'est plus le cas. Les machines dédiées restent à mon avis intéressantes pour le live, comme dans ton cas, mais pour bosser chez soi quand on a un budget limité, un PC et quelques plugins permettent d'obtenir la même chose à moindre frais (et ça prend moins de place également
). En tout cas, si tu cherches ce type de machine d'occaz, méfie toi car les pads de la 909 vieillissent très mal, et j'ai lu que plusieurs utilisateurs avaient également rencontré des soucis avec les écrans LCD (ça se change bien sûr, mais autant vérifier lors de l'achat que tout fonctionne bien).
Si tu as déjà la 505, un petit sampler Roland à coté me semble plus intéressant pour du live que que d'acheter une 808 ou une 909.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2