Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler pour la 505 ?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 674 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sampler pour la 505 ?

Salut,

J'aimerais ajouter un sampler derrière ma 505, j'ai pensez à une SP 606 ou mpc 500, un avis ou retour d'expérience sur le sujet ?

Bon j'ai aussi envisager la 909 ou 808 (mais j'ai du mal a comprendre comment l'utiliser sans un PC... y a pas de contrôleur dessus comme la 505 ou 909 ?)

Si le sujet a déjà été posté, désolé du doublon...

A+

Ben

2
Quel genre de sampleur veux-tu ?

Parce que le SP-606 est, sauf erreur de ma part, un sampleur de phrase : Tu peux par exemple lancer une boucle de basse, mais faire jouer une ligne de basse programmée dans la MC.

J'utilise un SP-303 et un 555 en complément de la MC et ça le fait bien. C'est direct, ludique, intuitif.

La MC-909 est plus orientée "station de production". Elle est moins adaptée au jeu live que la 505.
La 808 comporte bien des contrôles. En fait, ce sont les faders qui en font office, d'autant qu'ils sont motorisés. N'en ayant jamais utilisé, je ne sais pas si ça le fait en live ou pas.
3

Citation de : Will Zégal

Quel genre de sampleur veux-tu ?

Un sampler pas trop compliqué, ludique et qui me coute pas les yeux de la tête, je veux faire des boucles de différents instruments (mes synthés) et capturer mes sons et créer des phrases avec...au début je m'étais orienté vers une mpc mais j'ai lu que c'était loin d'être des machines aussi simple qu'il n'y parait, voir des machines compliquées...

J'ai un KP3 et j'ai testé avec la 505, c'est moyen, premièrement le temps de samples est limité, la chargement coupe le son et le midi out n'est pas Thrue et ça me pose un problème pour mes expandeurs derrières...

Pour le SP 606 il n'est pas trop cher d'occasion et vu que je connais la philosophie Roland avec la 505 je me disais que c'étati peut-être plus simple pour ne pas tout devoir réapprendre ? maintenant j'ai lu pas mal de point négatifs donc -> gros doute !

Je parlais de la 909 ou 808 car elles possèdent un sampler et donc c'est peut-être plus facile d'avoir une machine "all in one" ?

Tjs pour la 909 c'est surprenant au premier regard de se dire qu'elle est moins orientée live que la 808, j'aurais juré l'inverse car la 909 possède des contrôleurs comme la 505...tiens au fait niveau sonorités, vous savez si il y a moyen de rajouter des sons dans les banks Users et Cards ? je n'ai rien trouvé sur le net...si je ne me trompe pas c'est du JV dedans ? les banks JV pourraient s'y loger ?

Merci pour les réponses, A+

Ben

 

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 13:07:30 ]

4

Pour ce que tu veux, les SP me paraissent effectivement la meilleur solution. C'est basique, mais simple d'utilisation et ludique, donc idéal pour le live. Les capacités sont limitées, mais en complément d'une grooveboxes c'est top.

En évitant les vieux modèles SP-303/505 (stockage en Smart Media), je dirais selon ton budget SP-404/404Sx/555/606. Pour le 606 est le plus complet (écran, séquenceur 4 pistes, 2 MFX, 512 samples). Le 555 est trop cher pour ce qu'il a en plus (loop capture, 16 mémoires d'effets) par rapport au 404.

 

Concernat les MPC, ce sont de très bonnes machines, mais je trouve qu'en live, elles sont plus intéressantes pour le séquenceur que la partie sampling.

Les MC-808/909 ont un sampleur qui ressemble aux MPC, c'est plus puissant que les SP mais aussi plus complexe. La 909 a un grand écran, ce qui est top à la maison, mais est très encombrante en live. La 808 reprend la puissance de la 909, dans un esprit plus proche des 303/505. Les faders motorisés apportent un plus en live, par contre l'ergonomie (obligation de passer par le logiciel pour l'édition avancée) peut être assez pénible.

"In DUB we trust".

5

Pourquoi pas la roland mv8000? Ca reste roland et c'est assez complet/performant!

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

6

MV8000, connaissait pas :) c'est un studio complet ça non ? en fait ça remplace carrément le pc pour l'enregistrement et mastering ??

7

Il semble, en effet icon_mdr.gif Ca a l'air pas mal en tout cas!

Je te mp...

A bientôt

Xa

8

Les MMV-8000/8800 sont à l'opposé des SP. C'est des séquenceurs-sampleurs studio conçus pour concurrencer le haut de gamme des MPC.

Effectivement c'est un outil assez complet qui était une alternative intéressante à l'ordinateur au début des années 2000. Mais l'informatique a beaucoup évolué depuis, donc au niveau puissance et fonctionnalités, c'est complétement dépassé par les softs. A moins d'être allergique à la MAO, je ne suis pas sûr que cette machine présente un grand intérêt aujourd'hui. icon_question.gif

 

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 15:20:21 ]

9
10

Bah, c'est comme dire que les mpc sont dépassées. C'est supervrai, mais on en trouve encore pas mal en live, et elles se vendent toujours... Il faut croire que le workflow offert par le pc n'est pas toujours séduisant... noidea.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa