Sujet de la discussionPosté le 20/09/2004 à 16:54:49Est - ce qu'un sampler hardware améliore le rendu d'un son en entrée ?
En autre, est ce que la qualité du son est dûe aux banques de sons fournis par le constructeur ou par les circuits de la machine ou des deux ?
Si la qualité sonore (son plus "gros", froid ou autres...) est dû à la machine, lire un son en entrée (son subtractor de reason non retravailler par exemple) puis le reengistrer vers un source pc (muni d'une bonne carte son/convertisseur) -> le son aura til acquit le ton sonore dû au sampler?
Un sampler est juste un reproducteur neutre sonore ou aporte t'il une personalité a un son ?
(ca doit dependre du type de sampler je pense, donc considerons la question pour les samplers qui aporte un plus au son)
Voila trois questions pour dire la meme chose
merci
VinceBlood
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 20/09/2004 à 17:45:38
Le grain d'un sampler dépend de ses convertisseurs N/A et de son filtre.
La neutralité d'un sampler dépend de la qualité de la partie échantillonnage, celle qui convertie le signal analogique en numérique et bien sûr de la qualité des convertisseurs N/A.
La chaleur du grain dépendant le plus souvent des défauts du sampler qui sont liés aux limitations techniques/compromis, le son d'un vieux sampler est donc plus chaud qu'un sampler récent mais pas forcément ultra-fidèle au son original.
A titre d'exemple, JM Jarre s'est très vite désinteressé du Fairlight CMI-3 à son époque car celui-ci avait une reproduction trop parfaite à son goût. Il est resté avec le Fairlight CMI-2 avec ses défauts mais aussi avec son grain incomparable.
A toi de peser la balance suivant tes goûts (sons ultra-fidèle ou non).
Pour finir, ce qui peut se faire aussi c'est de foutre par exemple un préampli à lampe derrière ton sampler pour réchauffer le son.
Oui, toujours à propos de sampler, peut-on émuler ou obtenir le 'grain' d'un sampler hardware grâce à un pc ? je possède une bonne carte son ( delta 1010 ), mais puis-je obtenir un son bien fat ?
Encore une question de convertisseurs ... Ensuite, il existe des astuces pour épaissir un sample comme empiler plusieurs fois un même sample et ensuite détuner chaque couche.