Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur utilisable en "expandeur"?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 855 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sampleur utilisable en "expandeur"?
Bjr tt le monde!
Voila, je ne m'y connais que tres peu dans le domaine des sampleurs et je voulais vous demander quelques conseils : grace aux cds dédiés, est-il possible d'utiliser un sampleur en tant qu'expandeur a partir d'un clavier maitre midi? car avoir un bon steinway un rhodes ou encore un wurlitzer la dedans me conviendrait bien! eskun sampleur comme ceux la sont utilisables en live? je ve dire on allume on selectionne un ou deux trucs et on joue.
Merci
@+

Marc(o)
Afficher le sujet de la discussion
11
1 minute en stereo prend 10mo, donc 5 mo en mono pour 60 secondes.
avec 32 mo tu peux charger grosso modo 360 secondes de samples en mono.

:clin:
12
Oue ms en "samples" de taille moyenne ca fe combien de sons?
13
Pr ce qui est des EMUs eske ts les cds de samples sont aussi edites pr ces machines? la ram est elle expandable avec des barrettes de PCs? (SDRAM, DDRAM)
Merci
@+
14
Ah oui, encore un truc : eske les sampleurs supportent les 16 canaux classiques du midi.
jve dire : si on a un clavier maitre programme pour emettre sur le canal 1 et un autre pr le canal 2 eskon pourra utiliser sur deux sons differents? (pr chaque canal evidemment)
Merci pr le newb ke jsui!
@+

Marc(o)
15
Oui, les gros emu ont même deux prises midi out, donc 32 canaux.
16
Les samplers sont généralement capables de gérer plusieurs formats de sons; comme akai a la plus grosse bibliothèque, ils sont pratiquement tous "compatibles" akai. Mais quand je dis compatible, tu auras peut-être des manips à faire: chaque sampler a son architecture propre; pas de problème pour charger des sons bruts, récupérer les informations de mapping, mais pour ce qui est des filtres...

En règle générale, il te faudra bidouiller, ce qui n'est finalement pas mal et plus créatif que choisir bêtement ton son comme sur un expander. Les samplers ne sont pas vraiment "user friendly" et d'utilisation assez compliquée mais ça vaut le coup (je trouve). Pour ce qui est du midi, tu ne seras pas perdu c'est pareil qu'un expander.

Réfléchis aussi au temps de chargement des samples: s'il est possible de charger des gros sons, ce n'est pas instantané comme sur un expandeur et ça peut être gênant sur scène. Avec mon sampler c'est carrément inenvisageable; je dois charger tous les sons au début donc j'ai besoin de bcp de mémoire.

Pour la mémoire, pareil attention. Mon sampler est compatible avec la RAM EDO (celle des vieux pentiums) mais pas n'importe laquelle, j'ai déja acheté des barettes qui n'étaient pas compatibles sur ebay.

As-tu pensé à la solution ordi portable avec une carte son usb et kontakt? Ou même un ordi monté en rack, avec une bonne carte son et un écran TFT? Avec du recul c'est ce que je ferais maintenant.
17
Salut,

D'accord avec ce que viens de dire Camelote, un PC avec une bonne carte son et kontakt, c'est ce qu'il ya de mieux et de plus souple. MAIS si t'as pas déjà un PC costaud et une bonne carte son, l'investissement n'est pas intéressant, un bon sampler hardware ça te reviendra finalement moins cher et si tu fais des lives c'est bien mieux (pas de pbs de latence et cie). :clin:
18
La solution du pc est interessante mais 1, c cher!!! 2, c encombrant et 3, c super fragile...
ms c vre ke c interessant! lol
mon projet tombe un pe a l'eau pr l'instant car je voulais acheter un sampleur pr pouvoir avoir des sons de piano élec/acoustique de trés bonne qualité ms pr la scène!! dc...
et sinon ou trouvez vous vos samples (pas chers voire gratuits...)? car je vais p etre esayer d'abord sur PC histoire de boir la qualité de son déja... et justement à ce sujet quel logiciel est facile d'accés et gratuit ou téléchargeable sur le net?
Merci a ts!
@+

Marc(o)