Roland SP-404

Tous les avis sur Roland SP-404 notés 3/5

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

4.1/5
  • BillybillyBillybilly

Machine attachante mais totalement désuète

Roland SP-404Publié le 23/08/20 à 12:07
    Le SP404 fut mon deuxième sampleur, acheté après une MPC500 qui me frustrait par son workflow fastidieux. Je cherchais donc l'opposé. Une machine simple, intuitive, et avec des commandes faciles d'accès. Et sur ce plan là, le SP404 fait super bien le taf. Et c'est aussi sa faiblesse.

La machine permet de sampler très facilement, d'affecter des effets à la volée puis de les tweaker avec les potards dédiés (mais attention, les effets sont pour la plupart très cheap et il n'y a que 3 voire 2 paramètres ajustables par effet, dans la pratique c'est très peu et très limité), également de boucler les samples ou de les passer en reverse d'une simple pression sur la touche correspondante en façade... Et c'est à peu près tout. C'est une superbe machine dans le sens où est elle est fun et accessible mais on tourne très vite en rond avec. L'utilisation en tant que multi effets sur une source extérieure est sympathique mais la faible qualité des effets vous restreindra à seulement 2 ou 3 qui sonnent correctement (grosso merdo, le DJFX looper, le tape echo...).

L'édition des samples (qui va en fait se résumer au volume du sample et au start/end) est la pire que j'ai pu voir sur un sampleur hardware, c'est extrêmement limité en plus d'être totalement imprécis. Il manque vraiment des fonctions de base comme par exemple la normalisation qui va rendre le sampling direct dans la machine très délicat et casse-gueule (surtout qu'il n'y a pas de vu-mètre, c'est vraiment à l'aveugle et au pifomètre...).

Le séquenceur est une vraie blague. Il permet seulement d'enregistrer une piste en cumulant plusieurs sons dessus. En clair, il n'est pas possible de jouer sur des mute/unmute pour faire entrer ou disparaître des parties pendant une séquence. Pas d'édition pas à pas. C'est quasiment inutilisable. Alors petite précision, on va me dire qu'il y a plein de beatmakers qui ont pondu des albums entiers à base de SP202, 303 et 404, je sais bien mais j'essaye de remettre cette machine dans le contexte actuel et force est de reconnaître que maintenant, la machine est très désuète sur beaucoup de points. :clin:

Au niveau des points sympas, on trouve le streaming depuis la carte compact flash ce qui signifie qu'il n'y a pas de limite à la durée des samples. Et voilà.

Actuellement, je peux voir deux utilités à cette machine. La première, c'est pour faire du live/mix, on voit beaucoup de live de beatmakers sur youtube à base de SP404, où sur chaque pads, il y a une prod entière. Le live consiste simplement à balancer plein d'effets sur les tracks, c'est très limité comme approche mais la preuve que ça marche, c'est qu'il y a toute une scène autour de ça. Mais attention, impossible de faire des transitions de volume entre différents pad.

La deuxième utilité, ça peut être dans des contextes d'animation, avoir une machine ultra simple d'approche pour balancer des effets sonores et des musiques sans avoir besoin d'y connaître quoi que ce soit en musique électronique.

Pour le reste, cette machine (et ses deux successeurs le SP404SX et le SP404A qui n'apportent que des améliorations extrêmement légères) est vraiment désuète en 2020. Je me suis bien amusé dessus, c'était rigolo de mettre mes samples en reverse en un claquement de doigts en faisant un envoi de reverb instantanément mais le problème, c'est qu'on ne peut vraiment pas aller plus loin. Pour amateur de machines vintages.
  • DjzapmanDjzapman

Sympa mais.....Surement dépassé en 2013!

Roland SP-404Publié le 01/09/13 à 02:29
    Sampler très sympa, mais tout dépend de l'utilisation. Personnellement, je me suis bien amusé avec mais j'ai vite senti ses limitations. Je m'en servais (je ne le possède plus) en live DJ ou j'envoyais des sons, loops & accapellas. Mais le problème était de synchroniser les loops, le seul moyen était de jouer avec son pitch bien trop sensible pour affiner la vitesse des samples.

Le manuel est clair mais oublie de nous dire des choses sur la géstion des samples assez fastidieuse ou il faut faire tres attention aux noms attribués aux samples, sans quoi, le SP ne les reconnaîtra pas! J'avais ouvert un sujet là dessus il y a quelques années.
    Pour l'édition, je faisais t…

Pour l'édition, je faisais tout dans mon DAW.
    Je n'ai pas testé les fonctions midi non plus.

Les effets sont correct pour du live, mais sans plus tout comme le son.

Je l'ai utilisé 2/3 ans mais devant la difficulté de synchroniser les boucles, je ne m'en servait plus que pour jouer des acapellas & jingles, et là c'était hyper pratique. Je n'ai pas essayé d'autre modèles mais aujourd'hui, je suis sur Serato scratchLive qui possède un petit sampleur, pas synchro mais plus pratique à utiliser avec juste un LPD8.
    Je pense que la version SX à du apporter quelques améliorations. Et qu'en 2013, on doit trouver mieux pour moins cher....
  • TedLaRevancheTedLaRevanche

Roland SP-404Publié le 03/11/07 à 15:34
    Voir autre avis.

Config générale assez facile d'utilisation.

utilisation des effets tres simple ainssi que celle des sons.

Certain effet laisse quand meme a désirer mais dans l'ensemble il sont efficaces.

Je l'utilise depuis 1 an et je m'en sert dans des set electronique avec que des machines et avec des groupe "acoustiques".

jun reproche quand meme c'est que le son est tres froid a mon gout. et manque de punch!

mais le rapport qualité prix reste tres correct.
    Voir autre avis.

Config générale assez facile d'utilisation.

utilisation des effets tres simple ainssi que celle des sons.

mais le rapport qualité prix reste tres correct.