réactions à la news Une nouvelle version pour le Roland SP-404
- 162 réponses
- 33 participants
- 22 701 vues
- 41 followers

Locomotiv
2984

Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2017 à 17:50:26Une nouvelle version pour le Roland SP-404
Avec le SP-404A, Roland met à jour son fameux sampleur et optimise son intégration avec la boîte à rythme AIRA TR-8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Cosmox
2525

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 08/08/2017 à 18:01:42
Et comment fait on pour importer des samples depuis l'ordi vu qu'il n'y a pas de prise usb.
0

Krapod
15838

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 08/08/2017 à 18:06:00
Par carte SD, je pense.
1

Cosmox
2525

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 08/08/2017 à 18:10:10
Bon ben c'est pas depuis l'ordi alors nuance.
0

toooony
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 08/08/2017 à 18:29:09
"Possibilité d’importer des fichiers audio depuis un ordinateur et d’assigner des échantillons aux pads avec le logiciel Mac/Windows gratuit"
Si y a un logiciel fournit, il devrait forcement y avoir une connexion! wifi?
Si y a un logiciel fournit, il devrait forcement y avoir une connexion! wifi?
0

Fruit Rouge
711

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 08/08/2017 à 18:59:54
C est moche, limité. En tant qu objet je préfère mettre un peu plus et acheter une digitak. Mais ç est vrai qu avec une tr8 et une ou 2 boutiques ca doit être sacrément fun!
1

Krapod
15838

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 08/08/2017 à 19:10:23
Citation :
Non, ça se fait par carte SD. Le logiciel doit être gestionnaire de bibliothèques et un convertisseur de fichiers vers les formats WAVE et AIFF.Si y a un logiciel fournit, il devrait forcement y avoir une connexion! wifi?
1

SawSine
432

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 08/08/2017 à 19:31:20
QUESTION :
Si je comprends bien, on peut utiliser un sample importer dans le SP 404A et le jouer avec le sequencer du TR-8 ?
ex : un sample de kick d une oberheim DMX que tu as importé dans le SP 404A et tu le met sur le sequencer X---X---X---X---
et tu ne joue plus avec le kick du TR-8 (qui etait automatiquement un kick de 808 ou 909) et tu as ta séquence live avec ton kick de DMX
c'est bien ceci ??
et tu peux faire ça pour 11 autres pistes ??
J'ai été sur le site de chez Roland et ils disent ça :
Le SP-404A peut être piloté depuis la boîte à rythmes TR-8 Rhythm Performer pour des rythmes encore plus percutants. Une simple connexion MIDI permet d’ajouter les échantillons du SP-404A aux motifs joués par la boîte à rythmes. Chacune des 11 pistes de la TR-8 peut piloter un échantillon du SP-404A, un son de la TR-8, voire les deux pour conférer plus de poids à vos motifs. Comme la TR-8 a accès à tous les échantillons des différentes banques du SP-404A, il suffit de tourner la molette pour modifier votre vocabulaire sonore.
Merci de vos reponses
Si je comprends bien, on peut utiliser un sample importer dans le SP 404A et le jouer avec le sequencer du TR-8 ?
ex : un sample de kick d une oberheim DMX que tu as importé dans le SP 404A et tu le met sur le sequencer X---X---X---X---
et tu ne joue plus avec le kick du TR-8 (qui etait automatiquement un kick de 808 ou 909) et tu as ta séquence live avec ton kick de DMX
c'est bien ceci ??
et tu peux faire ça pour 11 autres pistes ??
J'ai été sur le site de chez Roland et ils disent ça :
Le SP-404A peut être piloté depuis la boîte à rythmes TR-8 Rhythm Performer pour des rythmes encore plus percutants. Une simple connexion MIDI permet d’ajouter les échantillons du SP-404A aux motifs joués par la boîte à rythmes. Chacune des 11 pistes de la TR-8 peut piloter un échantillon du SP-404A, un son de la TR-8, voire les deux pour conférer plus de poids à vos motifs. Comme la TR-8 a accès à tous les échantillons des différentes banques du SP-404A, il suffit de tourner la molette pour modifier votre vocabulaire sonore.
Merci de vos reponses
0
SawSine

toooony
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 08/08/2017 à 19:43:03
on voit sur la video (tr8+sp404a)a 2min environ que le "son" du sp404a apparait sur le pad 16 de la Tr8 en mode INST! enfin, il me semble!
0

C.i.r.c.u.s.
7714

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 08/08/2017 à 20:14:11
C'est l'année du sampling 

0
Beat Thang iz Dead

Anonyme
67

11 Posté le 08/08/2017 à 21:01:41
Sérieux !!??? 
En fait, la news c qu'ils ont implémenté le midi de la TR8 pour pouvoir piloter un 404, et ils ont fait une nouvelle couleur bien moche, alors que l'ancienne était plutôt sympa...
Ba merde, moi qui attend la relève d'un 555 depuis 10ans... c mal barré... (imaginez un 555, avec preamp et effets cosm "Boss", du sample chop automatique, un looper avec import temps réel et qu'on puisse enfin séquencer le tout et éditer en temps réel !...
)

En fait, la news c qu'ils ont implémenté le midi de la TR8 pour pouvoir piloter un 404, et ils ont fait une nouvelle couleur bien moche, alors que l'ancienne était plutôt sympa...

Ba merde, moi qui attend la relève d'un 555 depuis 10ans... c mal barré... (imaginez un 555, avec preamp et effets cosm "Boss", du sample chop automatique, un looper avec import temps réel et qu'on puisse enfin séquencer le tout et éditer en temps réel !...

3

johnjohnson
511

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 08/08/2017 à 21:08:25
500 balles pour un sampleur qui a plus de dix ans, je me pose quand même des questions à coté de la concurrence...
5

Jæckel
3930

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/08/2017 à 23:16:30
Oui,là j'avoue que c'est assez décevant comme nouveauté...
0
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Ondes-tntsk
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 08/08/2017 à 23:49:16
non mais la, il faut vraiment que la mode du revival stop là ! encore un remake d'une bécane chouette dans le temps ,pourquoi pas, encore que..mais alors un truc pas super au départ...on dirait une reprise de Cabrel par mat pokora...
mais que font les ingénieurs Japonais et Chinois ? je veux de la yam rs 9000, de l'andromeda A7, de la mc 1010...bref de la vraie nouveauté...à ça pour faire de smartphone jetable tous les ans, ils sont balèzent !
mais que font les ingénieurs Japonais et Chinois ? je veux de la yam rs 9000, de l'andromeda A7, de la mc 1010...bref de la vraie nouveauté...à ça pour faire de smartphone jetable tous les ans, ils sont balèzent !
4

Napator32
2041

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 09/08/2017 à 01:12:03
Je sais pas ce que font les ingés, mais en tout cas les designers de la carcasse ont des gouts de chiotte...ils devraient se faire un petit moodboard de tendances, je sais pas, voyager un peu, tripoter du critter&guitari, respirer, toucher du bois, du béton, du verre, regarder deux trois expos, prendre un peu d'absynthe, rouler en vélo, aller au bar 25 (à non tiens, il n'existe plus, PJ), mais comment frustrer à ce point le public cible, alors que le japon transpire de bon gout, que le sp 303 était si mignon, et vlan, akai-roland mais pourquoi!!! C'est un problème d'éducation? Ils imitent nike ou quoi?
3

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 09/08/2017 à 09:23:05
Citation de ïawak :
Ba merde, moi qui attend la relève d'un 555 depuis 10ans... c mal barré... (imaginez un 555, avec preamp et effets cosm "Boss", du sample chop automatique, un looper avec import temps réel et qu'on puisse enfin séquencer le tout et éditer en temps réel !...)

Citation de Fruit :
C est moche, limité.
C'est ça l'intérêt (limité, pas moche). C'est surtout super simple d'utilisation.
Après, pour le prix, je trouve les SP-xxx chers, mais en même temps, j'en ai eu plusieurs (303, puis 555), utilisés des années sur scène et je n'ai jamais eu le moindre problème avec. Le SP-303 acheté d'occase, je le trimbalait dans une valise avec des câbles.
Il y a donc une qualité de fabrication que ne laisse pas forcément deviner l'aspect plastique, qualité de fabrication que je ne suis pas certain qu'on retrouve forcément dans les trucs apparemment plus qualitatifs dans leurs carcasses en métal.
La simplicité les rend super agréables à utiliser et pousse à la créativité. Bref, même si je n'en ai plus pour l'instant, je suis toujours assez fan de cette série.
C'est vrai que là, l'update est vraiment légère. Elle ne semble intéressante que pour les possesseurs de TR-8.
0

Alambra
899

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 09/08/2017 à 11:43:00
Génial ça donne envie. Je me demande si les pads sont bon comparé à un mpc
0

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 09/08/2017 à 11:46:15
Les pads sont plutôt bons. Par contre, il ne faut (vraiment) pas attendre des fonctions équivalentes à une MPC. Notamment, le séquenceur est très basique.
0

Alambra
899

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 09/08/2017 à 11:59:51
Moi personnellement j'aime bien les anciens sampler que je trouve plus intéressant. Je suis en ce moment sur une électribe SX et ça déboite, il y'a des effets que je ne pourrais pas avoir avec les new machines. Notamment la réduction des bit comparé à ma analog rytm et reverbe n'on rien à voir. Peut être de moins bonne qualité mais justement c'est bien psyché.
Je ne connais pas bien cet SP 404 mais bien utilisé on arrive à des prod et des live avec une bonne personnalité.
Je ne connais pas bien cet SP 404 mais bien utilisé on arrive à des prod et des live avec une bonne personnalité.
0

noiZe
4585

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 09/08/2017 à 13:02:36
Citation de Will :
C'est ça l'intérêt (limité, pas moche). C'est surtout super simple d'utilisation.
Après, pour le prix, je trouve les SP-xxx chers, mais en même temps, j'en ai eu plusieurs (303, puis 555), utilisés des années sur scène et je n'ai jamais eu le moindre problème avec. Le SP-303 acheté d'occase, je le trimbalait dans une valise avec des câbles.
Il y a donc une qualité de fabrication que ne laisse pas forcément deviner l'aspect plastique, qualité de fabrication que je ne suis pas certain qu'on retrouve forcément dans les trucs apparemment plus qualitatifs dans leurs carcasses en métal.
La simplicité les rend super agréables à utiliser et pousse à la créativité. Bref, même si je n'en ai plus pour l'instant, je suis toujours assez fan de cette série.
C'est vrai que là, l'update est vraiment légère. Elle ne semble intéressante que pour les possesseurs de TR-8.
Pas mieux. J'ai eu aussi 303 - 606 et actuellement 555. Limité mais c'est facile et fun. Dommage que le loop capture du 555 ne soit pas un peu étendu sur base de ce que fait leur (OK c'est Boss mais bon ..) looper RC-505, çà aurait été une tuerie.
Ici je ne comprend pas trop, il ont juste revu l'implémentation midi en gros? Parce que trigger des samples à partir d'un séquenceur ou de pad c'était déjà possible.
1

SpaceEko
816

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 09/08/2017 à 14:11:00
Ok alors la je suis sidéré de voir autant d'arnaques réunis dans une seule machine , c'est hallucinnant..
"La machine se distingue essentiellement par son nouveau look en accord avec l'esthétique de la gamme AIRA"
Le look uniquement alors parce que sans prise USB adieu la liaison avec une MX-1.
"Pilotage depuis le séquenceur à 16 pas de la TR-8 Rhythm Performer (moyennant l’installation de la version 1.50 ou plus récente du système de la TR-8)"
Il y a un Midi IN sur le SP404 donc oui forcément on peut le piloter depuis un séquenceur externe
donc la ..la nouveauté serait plutôt sur la TR-8..
" Possibilité d’importer des fichiers audio depuis un ordinateur " Bon..ça tout le monde a percuté aussi apparemment
C'est dingue , sur au moins la moitié des nouveaux produits que je vois passer ces temps çi j'ai l'impression que les mecs se tirent volontairement une balle dans le pied , ou alors c'est moi qui comprends plus rien..
"La machine se distingue essentiellement par son nouveau look en accord avec l'esthétique de la gamme AIRA"
Le look uniquement alors parce que sans prise USB adieu la liaison avec une MX-1.
"Pilotage depuis le séquenceur à 16 pas de la TR-8 Rhythm Performer (moyennant l’installation de la version 1.50 ou plus récente du système de la TR-8)"
Il y a un Midi IN sur le SP404 donc oui forcément on peut le piloter depuis un séquenceur externe

" Possibilité d’importer des fichiers audio depuis un ordinateur " Bon..ça tout le monde a percuté aussi apparemment
C'est dingue , sur au moins la moitié des nouveaux produits que je vois passer ces temps çi j'ai l'impression que les mecs se tirent volontairement une balle dans le pied , ou alors c'est moi qui comprends plus rien..
6

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 09/08/2017 à 14:34:35
En fait, la seule vraie nouveauté semble effectivement l'adaptation de l'implémentation MIDI à celle de la TR-8. Spa bouleversifiant comme nouveauté !
1

SpaceEko
816

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 09/08/2017 à 14:54:35
Et oui c'est dommage car juste une prise USB pour le rendre compatible avec la MX-1 aurait changé la donne , ce genre de petit sampleur peut rendre bien des services.
J'ai attendu pendant quelques temps qu'ils intègrent la lecture de samples sur la TR-8 mais je crois que ça n'arrivera jamais , dommage car pas de sampleur dans la gamme AIRA et pourtant ils feraient un carton avec ça j'en suis sur.
J'ai attendu pendant quelques temps qu'ils intègrent la lecture de samples sur la TR-8 mais je crois que ça n'arrivera jamais , dommage car pas de sampleur dans la gamme AIRA et pourtant ils feraient un carton avec ça j'en suis sur.
0

Will Zégal
77678

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 09/08/2017 à 15:01:54
Probablement.
x
Hors sujet :Tu as une MX-1 ? Tu n'as pas mis d'avis dessus ? Ça m'intéresserait. Je me tâte depuis sa sortie.
0

SpaceEko
816

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 09/08/2017 à 15:21:31
Citation de Will :
xHors sujet :Tu as une MX-1 ? Tu n'as pas mis d'avis dessus ? Ça m'intéresserait. Je me tâte depuis sa sortie.
x
Hors sujet :Non j'ai jamais pris le temps de rédiger un avis même sur des machines que j'adore ( et c'est le cas de la MX-1 ) , faudrait que je m'y mette..
Ce que je peux te dire en tout cas c'est que pour du live elle est vraiment géniale , déjà pour sa taille et son poids mais aussi pour ses fonctions , le son est bon , la fonction de side-chain est hyper pratique et très efficace , les effets stutter etc sont parfaitement synchro et permettent pas mal de d'improvisation pour casser des beats ou séquences trop linéaires , vraiment c'est que du bonheur cette petite table.
Mais la je te parle que d'une utilisation en standalone ,j'avais écrit mon expérience avec la MX-1 en tant que carte son ici :
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/roland/mx-1/forums/t.645739,mx1-ou-interface-audio,p.2.html
dommage..
0
- < Liste des sujets
- Charte