Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404SX
Photos
1/693
Roland SP-404SX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Quelques précisions...

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 3 129 vues
  • 7 followers
1 Quelques précisions...
Bonjour les AFiens,

Afin d’étoffer mon setup triphop, dub, ambient, je souhaiterais faire l’acquisition d’un sampler. :D:

Possédant déjà une Volca Sample, celui-ci ne correspond plus à mes attentes (transfert des samples, limitation de durée même si c’est contournable, midi à améliorer, contrôles très petits petits…). Bref je l’ai beaucoup utilisée comme drum sampler avec satisfaction mais elle commence à prendre la poussière et je veux passer à autre chose. Quitte à garder une Volca, je préfère de loin garder la Bass.

En gros il faudrait pouvoir :
* enregistrer des sons facilement depuis une source externe
* ne pas être trop limité dans la durée des samples, une minute par sample me parait correcte (intros de chansons ou pour une (rare) utilisation professionnelle de lancement de jingles, virgules sonores…)
* pouvoir faire un peu d’edit et de FX sur les samples
* lancer des one shot ou des séquences programmées à l’avance
* utiliser cette machine en autonome comme calepin musical ou pour des petites jams

En parcourant un peu la toile on se rend vite compte qu’il y a pas bcp de choix en sampler matériel et que les prix montent vite (en plus de l’acquisition d’un sampler je prends en parallèle une platine vinyle, tout ça c’est du loisir et j’ai pas un gros budget) donc l'étau se resserre fortement sur le SP404sx. Elle fait a peu près tout ce qui est mentionné plus haut mais j’ai quelques incertitudes à éclaircir. :|

Sachant que je souhaite piloter en midi ce sampler via l’electribe2, ma première question est: y a-t-il des « contre-indications », des limitations à connaitre entre ces deux machines ? Alors je sais… le midi c’est universel, normalement tout doit bien marcher ! Mais par exemple sur l’Electribe 2, lorsqu’un clavier midi et un synthé sont branchés respectivement en in et out, le midi ne passe pas entre les deux ! Des solutions existent mais c’est quand même bon de le savoir avant un achat.

Il y a aussi pour moi quelques zones encore floues mais qui peuvent être d’importance. Lorsqu’on change le tempo, comment réagissent les samples ? Restent-ils intactes ou ils se « timesctretchisent » automatiquement ? Est-il possible de contrôler les paramètres longueur et hauteur, de quelles manières et avec quelles latitudes ? Même après avoir parcouru le manuel j’ai encore un peu de mal à me rendre compte des possibilités. Sachant qu’en phase recherche je modifie souvent le tempo d'une chanson est-ce que ça restera gérable ?

Autre question un peu bête. Je dis bête car je n'ai pas encore trouvé la fonction sur mon nouveau DAW alors que cela me parait être un basique et que cela m’handicape, est-il possible sur un sample un peu long de pouvoir le lancer en pressant un pad et que lorsqu’un autre pad (ou le même) est pressé celui-ci s’arrête de jouer ? Ce n’est peut être pas très clair mais par exemple si je lance un sample avec une phrase de 10 mots et qu’à la fin du premier mot je re-presse le pad, le nouveau son va-t-il se superposer à l'autre qui continuera sa lecture en arrière plan jusqu’à la fin ou s’arrêter pour laisser place au nouveau ? Est-il possible de modifier ce paramètre ?

Si les AFiens qui utilisent leur SP404sx en mode « expander » veulent faire part de leur expérience, je suis preneur !

J’ai vu quelques vidéos de la machine plutôt convaincantes mais on la voit souvent seule… est-ce que la bête souffre de « phobie sociale musicale » ? :(

Enfin pour ceux qui suivent un peu les sorties matos, vous n’êtes pas sans savoir qu’Elektron sort bientôt le (la) Digitakt. Elle est un peu plus cher mais offre d’autres possibilités………… un(e) futur(e) concurrent(e) ou pas du tout la même chose ?

https://www.elektron.se/products/digitakt/

SP404sx, sauras-tu égayer mes nuits et faire parti de mon modeste setup et petit home studio ?

Merci pour la lecture du pavé et vos retours d'expériences !

Musicalement. :bravo:


précision: je parle de DAW dans le post donc logiquement on pourrait (devrait) me proposer un sampler logiciel (gratuit et efficace de surcroit) mais pour le moment c’est de matériel dont j’ai besoin.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 22:39:24 ]

Afficher le premier post
21
On peut bien faire un copier coller des samples direct sur la carte, non? :8O:

Beat Thang 4 Life

22
non, faut passer par le logiciel dédié...
23
Ah mince, je me demande si j'ai déjà testé :facepalm:

Beat Thang 4 Life

24
ca marche très bien , même si le logiciel est pas très convivial. je trouve que c'est beaucoup plus simple de sampler directement via l'audio.
25
Pareil, je sample avec mais je vais quand même dl le logiciel :bravo: j'ai vu des alternatives sur SP forum à l'époque j'avais juste testé vite fait mais sans importer sûrement :facepalm:

Beat Thang 4 Life

26
Pour ma part, au début je fonctionnais beaucoup avec le logiciel de transfert, maintenant je fais pratiquement tout en direct-audio.

Par contre, j'ai appris il n'y a pas longtemps (mais c'est une vielle astuce) qu'on pouvait "berner" le séquencer à l'enregistrement des séquences midi et ça a complétement changé ma manière d’appréhender la machine. Je fais encore des séquences à la main (et en non quantifier) mais de pouvoir préparer une séquence bien longue tranquillou dans son DAW puis la "transférer" dans la machine, c'est un vrai régal !

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 19:17:24 ]

27
T as un lien pour décrire la manip ?
28
En fait c'est tout con, j'ai pas de lien mais l'explication est simple. Le but c'est d'envoyer des notes midi à la SP pour qu'elle les enregistre.

Le detail de la manip' c'est: avec un DAW et la SP en midi tu crées une séquence comme si tu voulais utiliser ton SP comme expander. Tu règles ensuite la séquence à un BPM un peu lent (selon la complexité de ta séquence), tu règles ton SP au même BPM. Il faut egalement faire correspondre la quantization du DAW et celle de la SP et bien respecter le même nombre de mesures. Tu appuies sur REC de la SP et play du DAW (pile au bon moment) et comme par magie la SP enregistre les notes midi que tu lui envoies !!!! Et même si tu as lancé le play légèrement en retard, la quantization fait le reste.

Avec une quantization à 32 et un BPM de 60, j'ai pu enregistrer des séquences de drum assez complexe de 16 mesures avec un break de batterie à la fin sans aucun soucis. Bien sur, je lis ensuite les sequences sur la SP au BPM que je veux

Il y a tout de même certaine limitation, je crois qu'il faut que les notes dans le DAW fasse la même longueur et parfois la synchro n'est pas bonne mais c'est pas grand chose de relancer un rec ... En 2 heures, j'ai bourré mon SP de pattern rythmique long et avec des supers variations !

Je vais essayer de remettre la main sur le post AF qui parle de ça... pas sur que je le retrouve mais en tout cas la manip c'est ça et s'il faut préciser des choses, n’hésitez pas à me demander.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 11:17:12 ]

29
j'ai chargé des samples avec le log, ça marche nickel, c'est pratique, merci ;)

Beat Thang 4 Life