Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404SX
Photos
1/716
Roland SP-404SX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet problème de tempo / callage

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 856 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème de tempo / callage
Salut les Afiens,

je reviens vers vous car j'ai comme un petit soucis.
Je fait mes boucles avec Fl9 ( en général 2 mesures en 4/4 ), je les exportent en waves, je normalise à -0.3Db, je les convertis en mono avec Wavosaur et ensuite je les transferts sur ma carte SD via le logiciel SP404 wave converter prévu à cet effet.

Le but du jeu est de lire ces boucles avec le sp 404 qui est synchronisé à l'ES2.
Je fait de la tekno ( plutôt hardcore) mes boucles sous FL9 sont à 180 bpm et quand je suis dans le sp, elles se retrouvent à 175 bpm, 136 bpm... et elles ne sont plus du tout exploitables. Elles sont décalées, elles ne tournent pas carré... c'est chiant.

J'ai fait pas mal de tests, mais impossible de lancer mes boucles de façon propres.:(((

Si l'un d'entre vous a une idée...
Faire mes boucles dans cubase ? un autre logiciel pour les traiter, les paramétrer d'une autre façon ?

je suis preneur !
merci à vous.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

2
up?
toujours pas foutu de caler une boucle ... :oops2:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

3
Salut Rockaboule,

C'est bizarre... changer de DAW, je vois pas ce que cela changera ! Quand tu lis tes boucles dans VLC ou WMP elles ont au bon BPM ?

Je verrai plutôt un truc sur la SP. Essaye de voir page 30 du manuel (tu le trouves en fr et en ligne sur le site de Roland) c'est le petit chapitre qui parle du BPM des échantillons et ils mentionnent une manip à ne pas faire qui a pour conséquence de modifier le tempo. C'est peut être un début de réponse.

De mon coté, si je branche un synthé ou une boite à rythme au cul de la SP et que je joue mes deux mesures, elles se rejouent au bon tempo (après avoir bien calé le point de sortie).

Tiens moi au jus !

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 19:52:25 ]

4
merci pour ta piste, je vais voir ça dès ce soir ! :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

5
J'ai fait 2 boucles au boulot et je me suis rendu compte que FL9 me collait 0.20sec de blanc à la fin :oo: :facepalm:
Et en effet je me suis rendu compte que je tripotais ce Ctrl ... et il ne faut pas!
Je vais vider tous mes samples, les retravailler et je recommence au début.
Merci à toi.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

6
Yo,

Ravi que tu es pu trouver une piste à ton problème, tu me diras si ça a résolu tes soucis de BPM.

Bizarre que ton FL ne sorte pas des boucles parfaites...

A+

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

7
oui, c'est étrange, surtout que les marqueurs start et end loop sont corrects.
Du coup je coupe le blanc après le end loop et ça roule. :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

8
Salut c'est encore le boulet ! :bravo: :oops:

J'ai de superbes boucles dans mon sp ( grâce au début de ce post ! )mais je galère encore, je m'explique.

Voilà ce que je fais, et c'est peut être de là que viens le problème.

Je choisis une bank par ex :A
ensuite je met sur chaque pad de cette bank des boucles, par ex :
1 loops batterie
2 loops bongos
3 loops guitare
etc...

ensuite j'essaie de jouer en live avec tout ça, mais ça fini toujours par se décaler.

Est ce que je dois m'entrainer à lancer mes samples de façon plus propres?
Est ce que le sp n'est pas prévu pour faire ce genre de truc?
Est ce qu'il me manque un réglage interne de synchro ?

Merci d'avance pour vos pistes de progression. ( qui reste immense :lol: )

que le rock soit avec toi jeune skywalker

9
Salut,

Content de voir que tu avance avec ton SP :bravo: Pour revenir sur ton soucis de décalage, le SP n'est pas fait pour régler "de lui-même" le tempo/temps des boucles lancé, j'entend par la que si ta loop batterie fait 0.2ms de plus que celle guitare, et bien tu aura forcement un décalage à force de lire tes boucles.

Il faut que de base, tes loops sois de même longueurs ou même tempos. A savoir que si les différences de tes loops sont mineurs, tu peux les corriger via l'édition du BPM/longueur dispo sur la série SP :

roland-sp-404sx-2568995.png

En espérant t'avoir apporté un minimum de réponse :-D
10
salut protoxide !

mes boucles sont top ! :furieux: non mais !! :bravo: :mdr: je rigole. mais je pense qu'elles le sont.
la question que je me pose c'est de savoir si :
1 -le sp " déclenche" le sample sur un clic interne et grosso modo rattrape mon erreur de frappe.
2- si il déclenche pile poil au moment ou je tape le pad.

J'opterai pour la solution 2 vu la bouse que je fais.

je parle là uniquement quand je joue avec le SP tout seul, pour accompagner un pote au violoncelle.

que le rock soit avec toi jeune skywalker