Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Sandberg : éco-responsable avant tout !

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 489 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Sandberg : éco-responsable avant tout !
2643.png
La marque germanique propose une nouvelle série de basses éco-responsables baptisée Greenline.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ma petite voix me fait simplement remarquer que d’un point de vue industriel, prendre le meilleur pour le haut de gamme ne signifie pas jeter le reste, qui est généralement dévolu aux gammes inférieures.

Donc, lorsqu’on me dit « on va faire du haut de gamme avec du matériau qui normalement n’aurait pas été retenu » j’ai tendance à entendre (et je reconnais être soupçonneux et déformé par l’expérience sus-citée) « ça va nous coûter moins cher, tout en nous drapant dans le très à la mode durable et respectueux de la planète ».

Tout dépend de comment on qualifie "haut de gamme" et de pourquoi une partie est jetée.

Si tu prends l'exemple des fruits et légumes, la grande distribution et les maraîchers haut de gamme ne veulent que des produits à l'aspect lisse, parfait, sans tâche, sans "déformation".
Quand je vais chez mes maraîchers ou à la ferme urbaine de ma ville acheter des tomates, elles sont très loin d'avoir un aspect parfait. Par contre, pour le goût, c'est juste une tuerie.
Et quand je prends un cageot de "déclassées" (trop tordues et surtout trop mures pour être vendues au prix normal) pour faire mes fonds de sauce à pizza ou du ketchup, je me retrouve avec certes plus de déchets, mais un résultat gustatifs encore plus top mieux pour un prix de revient inférieur.
Il est où le haut de gamme ?

En ce qui concerne les bois, il suffit de regarder les manches et les touches standards de guitare pour voir qu'on a des trucs tellement uniformes qu'ils ressemblent peu à du bois. Et c'est tout aussi vrai sur l'entrée de gamme. On peut donc supposer que sur une bille ou une planche, une bonne partie est jetée ou utilisée à autre chose moins valorisé. Ou encore que certaines planches trop marquées ne sont pas utilisées du tout.
Si la présence d'yeux, de veines et autres marques caractéristiques du bois ne gêne en rien ni le son, ni le toucher, ni la solidité, utiliser un plus grand ratio d'une bille ou d'une planche pour faire une guitare ne constitue en rien une descente en gamme.
12
Citation de Will :
Citation :
Ma petite voix me fait simplement remarquer que d’un point de vue industriel, prendre le meilleur pour le haut de gamme ne signifie pas jeter le reste, qui est généralement dévolu aux gammes inférieures.

Donc, lorsqu’on me dit « on va faire du haut de gamme avec du matériau qui normalement n’aurait pas été retenu » j’ai tendance à entendre (et je reconnais être soupçonneux et déformé par l’expérience sus-citée) « ça va nous coûter moins cher, tout en nous drapant dans le très à la mode durable et respectueux de la planète ».

Tout dépend de comment on qualifie "haut de gamme" et de pourquoi une partie est jetée.
[...]
Si la présence d'yeux, de veines et autres marques caractéristiques du bois ne gêne en rien ni le son, ni le toucher, ni la solidité, utiliser un plus grand ratio d'une bille ou d'une planche pour faire une guitare ne constitue en rien une descente en gamme.


100% d'accord, simplement Sandberg (pour sa gamme allemande tout du moins) est positionné en "haut de gamme" pour ce qui concerne le tarif et la prétention.... (si je m'en réfère à leur collègue germain Toto, le prix des bases Sandberg allemandes va de 1300 à 3500 euros, ce qui les positionne au même niveau que Zender US et consors...avec une qualité sans doute un poil meilleure d'ailleurs), je crois qu'on peut taxer les basses Zender US de haut de gamme par les temps qui courent et vu le niveau excellent de l'entrée de gamme.
Le fait qu'ils décident de proposer la même chose avec des bois payés moins cher pour des raisons bêtement esthétiques est très loin d'être déshonorant, c'est même plutôt intelligent.. sous réserve que cela se traduise sur le tarif.

Si Sandberg veut sauver la planète (intention louable voire nécessaire) il leur suffirait par exemple d’expliquer qu’ils arrêtent de vendre des produits fabriqués en Corée et donc ayant traversé la sus-nommée planète dans tous les sens, un peu à l’image de Godin et de ses bois supposément canadiens.

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 14:06:11 ]

13
Citation :
Le fait qu'ils décident de proposer la même chose avec des bois payés moins cher

J'ai pas vu ça d'annoncé.

Les bois vont forcément leur revenir moins cher s'ils utilisent une plus grande partie des pièces brutes qu'ils achètent, mais nulle part il a été dit (sauf erreur de ma part) qu'il s'agissait d'utiliser du bois moins cher.
Quant à l'incidence sur le tarif, elle n'est à mon sens pas significative. Le coût du bois (qui s'envole actuellement) n'est pas le seul facteur de coût d'un instrument et optimiser les découpes pour que les éventuelles marques du bois soient judicieusement et esthétiquement placés peut représenter un surplus de travail qui contrebalancera d'éventuelles économies faites. Et couper, former, poncer du bois avec des irrégularités, des veines, des noeuds, de la loupe est une autre paire de manches qu'un morceau de bois homogène.

D'ailleurs, si on veut être cynique (puisque c'est la mode), on peut se demander si Sandberg ne fait pas cette annonce parce que les approvisionnement en bois devenant problématiques, ils n'auraient pas d'autre choix que mieux optimiser leur consommation.

Petite leçon de démarche écologique : si on ne fait pas la démarche soi-même, les circonstances nous y obligeront un moment ou un autre. Anticiper ces circonstances est le meilleur moyen de ne pas les subir.

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 07:19:10 ]

14
Et puis plus besoin de sur payer un hard relic ?
Ou un traitement masterpuece !!!
En tout cas j'ai une sandberg pas ecolo donc mais c'est de loin la meilleure de toutes (mes fender et musicman) au niveau poids résonance qualité...