Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Sandberg : éco-responsable avant tout !

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 488 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Sandberg : éco-responsable avant tout !
2643.png
La marque germanique propose une nouvelle série de basses éco-responsables baptisée Greenline.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Est-ce que quelqu'un a réussi à trouver plus d'informations ? Notamment d'où provient le bois des guitares et se qu'il en est vraiment, car la vidéo est malgré tout très vague.
3
En effet. La démarche est à saluer, notamment s'il s'agit d'optimiser la consommation de bois sur un arbre et de ne pas utiliser un tronc entier pour faire un seul manche au prétexte que d'autres parties du bois comporteraient des marques.

Je trouve d'ailleurs, en dehors de toute considération écologique, plutôt sympa d'avoir des marques dans le bois. Ces marques sont, quand elles sont bien choisies et harmonieusement placées, ce qui donne de la beauté aux objects en bois et il n'y a pas de raisons que ça ne le fasse pas sur un instrument.
4
L'idée est bonne et je plussoie l'appréciation des objets en bois avec des veines, marques ou autres signes à la fois décoratifs et distinctifs. Le bois, c'est le matériau de base depuis fort fort longtemps, mais devenu un luxe de nos jours où on brûle des forêts primaires ou anciennes pour acquérir des terrains agricoles à vil prix, entre autres.
En plus, on peut se faire sa 5-cordes fretless de toute beauté avec leur configurateur, chacun à son goût. Je vais regarder encore pour trouver une version avec piézo, je ne désespère pas.

A suivre en tout cas.

Be bop a loulou !

5
Le bois c'est sympa, et oui il y a moyen d'obtenir du très bon son. Après est-ce c'est réellement une démarche écolo, ou juste un gros moyen de faire parler d'eux ? Je préfère la première option !

Un site de DJ passionnés : https://pro-platine.fr

6
Ils ont toujours été dans cette démarche. A l’époque où c’était encore « qu’un atelier » employant direction comprise, qu’une douzaine d’employés. Ils utilisaient toutes les chutes de bois inutilisables pour de la lutherie ceci incluant les copeaux, poussières de bois pour leur système de chauffage. Bref, 100% du bois était utilisé. Les pièces optimisées pour sortir un maximum d’éléments.

JayBignoise « California de 2009 :aime2: »

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

7
Courageux, ça ressemble vraiment à une décision éthique et pas du green washing.
Vraiment une marque qui mérite d'être mieux connue.
8
Bonjour,
Autant je trouve la démarche sympa, voire salutaire, autant je ne peux pas m’empêcher d’entendre cette petite voix qui me dit qu’en gros ça consiste à vendre du haut de gamme avec du bois de Stagg.
Franchement l’idée qu’on récupère le centre d’un arbre parce que le bois est plus ci ou plus ça.. pour foutre en l’air le reste me paraît difficile à croire dans un contexte industriel.
Que les modèles haut de gamme bénéficient des morceaux de bois les meilleurs ça me paraît logique (dans un contexte industriel et commercial), pour autant, le reste du bois va servir à des modèles ou des gammes plus basses, or il se trouve (hasard?) qu’à peu près tous les fabricants (y compris Sanberg) ont à côté de leur fers de lance, des gammes plus « accessibles ».
9
x
Hors sujet :
Citation :
autant je ne peux pas m’empêcher d’entendre cette petite voix qui me dit qu’en gros ça consiste à vendre du haut de gamme avec du bois de Stagg

Ta petite voix a une quelconque source ou raison de s'exprimer ainsi ou est-ce simplement la méfiance généralisée du fait que nos dirigeants (et beaucoup de boîtes il est vrai) passant leur temps à nous la mettre bien profond, on soupçonne désormais à priori tout et tout le monde de mauvaise intension même si on n'a aucune raison objective de le faire ?
10
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
autant je ne peux pas m’empêcher d’entendre cette petite voix qui me dit qu’en gros ça consiste à vendre du haut de gamme avec du bois de Stagg

Ta petite voix a une quelconque source ou raison de s'exprimer ainsi ou est-ce simplement la méfiance généralisée du fait que nos dirigeants (et beaucoup de boîtes il est vrai) passant leur temps à nous la mettre bien profond, on soupçonne désormais à priori tout et tout le monde de mauvaise intension même si on n'a aucune raison objective de le faire ?


Bonjour

Entre la méfiance généralisée et la saine interrogation il y a une subtile nuance (et le but de ma remarque n'était pas de lancer un troll).
La seule source dont dispose ma petite voix tient à pas mal d’années passées chez un gros industriel nippon (pas dans la lutherie) et je ne soupçonne personne d'intention diabolique, en revanche j'aime bien comprendre.

Ma petite voix me fait simplement remarquer que d’un point de vue industriel, prendre le meilleur pour le haut de gamme ne signifie pas jeter le reste, qui est généralement dévolu aux gammes inférieures.

Donc, lorsqu’on me dit « on va faire du haut de gamme avec du matériau qui normalement n’aurait pas été retenu » j’ai tendance à entendre (et je reconnais être soupçonneux et déformé par l’expérience sus-citée) « ça va nous coûter moins cher, tout en nous drapant dans le très à la mode  durable  et respectueux de la planète ».

Disons que pour être totalement rassurante, il faudrait que cette annonce de Sandberg soit hyper détaillée, pour qu’on comprenne exactement ce qu’ils vont faire.
Il est vrai que tant nos dirigeants que les industriels ont une propension marquée à l’intromission rectale unilatéralement consentie. Ceci étant en l'espèce il n'est pas exclu qu'il puisse s'agir d'une stratégie de développement intelligente, surfant sur l'air du temps, bien plus que d'une volonté diabolique de perforation de fondements.

À priori Sandberg n’est ni forestier, ni producteur de bois, et donc ils les achètent (si je me trompe tout mon raisonnement s’écroule, certes).
En l’état, je ne vois pas trop en quoi le fait d’utiliser des bois qui normalement aurait dû être disqualifiés pour l’emploi en haut de gamme (et donc dévolus à des gammes inférieures).. pour faire du haut de gamme, à de si spectaculaire.

Si Sandberg disait quelque chose du genre :
« ce qu’on vous vend, c’est du savoir faire en matière de lutherie, et de la qualité de fabrication, or la qualité esthétique du bois utilisé n’entre pas en jeu dans le résultat sonore, ni dans l'agrément d'usage de l'instrument.
Dorénavant, nous allons utiliser des morceaux de bois moins prestigieux, ce qui nous permettra de vous vendre moins cher (puisque nous allons payer ces bois moins cher) des instruments de haut niveau, bénéficiant de la même qualité, tant de fabrication, que sonore, que ceux usuellement fabriqués avec des bois esthétiquement parfaits
 »
… alors là j’applaudirais des deux nageoires, mais (sauf à ce que j’ai mal entendu, ou mal compris, la vidéo) ce n’est pas tout à fait le propos.
En clair, si cette gamme Greenline est substantiellement moins chère que la gamme allemande "normale" (si ma mémoire est bonne Sandberg a également une gamme coréenne) toutes choses tant égales par ailleurs, alors je retire tout et je me couvre la tête de cendres, dans le cas contraire, je dubite.

Luc

PS: il est vrai que bois de Stagg relevait d'un effet de manche facile, assez stupide, que je retire volontiers

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 11:49:06 ]