Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un glissando?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 996 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire un glissando?
Oui c'est vrai comment faire ce glissando...

mon prof n'a pas su me le dire...

:8)
SaxéBon
2
C'est tres simple !! tu joue très vite toutes les notes en celle de départ et celle d'arrivée !!
evidement, le but c'est pas de faire une gamme chromatique sur une mesure entiere, c'est modulable... dans kel morceaux ta vu sa ??
3
Attention à bien faire la différence entre glissando et portamendo (que l'on appelle aussi "attaque par en-dessous" !).

Le glissando se fait avec les doigts, certes, mais aussi surtout avec le souffle, tu dois souffler dans la direction désirée, avec la note d'arrivée en tête, et tu verras qu'il se produit naturellement une sorte de crescendo+coloration progressive des notes.

Pour le portamendo, tu lâches simplement l'anche (quasiment impossible à faire au bec seul en remontant).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Je vais faire mon cocoman, cocoman mais tu es un peu succins pour le portamento : d'abord jouer plus sur le larynx que sur la machoire, et ensuite, comme à la clarinette ou à la flûte, faire un portamento sur tout ou une partie de l'ambitus en débouchant petit à petit et un par un les trous ou clés de l'instrument (cf Gerschwin intro de 'rhaspsody in blue')
5

Citation : Je vais faire mon cocoman



Ca y est, je passe pour un chieur, c'est gagné ! :boire:

Sinon, je ne me suis pas attardé sur le portamento, puisque ce n'était pas le sujet original, j'ai juste donné cela pour permettre de faire la différence. Mais il me semble qu'au sax, le coup du moooooooouuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaa de la Rhapsody est vachement difficile à faire (pour faire joujou avec à la claribolle, c'est quand même plus facile, ne serait-ce que par l'absence de plateaux bouchés)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Je te l'accorde volontiers..... il faut gravement soutenir l'air au débouchage des plateaux (également au refermage pour la descente) , mais c'est faisable, au moins sur des parties de l'instru. c'est vrai que je n'ai pas essayé rhapsody in blue au sax (mea culpa, mea maxima culpa !) :lol: truc de ouf....
7
En plus, de tête ca prend une octave, donc ca risque d'être la merde sur le sax, alors que sur la clarinette, ca passe tranquille sans utiliser la 12ème !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
De mémoire, il me semble que le gars commence chromatique du sol grave jusqu'au do 2 medium, et puis qu'il 'portamente' (joli, non ?) du do 2 au do aigu....
9
Pour les petits intervalles (juque 3ce mineure disons) et sans passage de registre ça se fait "au doigts" en soufflant pour compenser l'ouverture ou fermeture progressive des clefs.
10
Oups, j'avai oublié de rajouter l'importance de l'embouchure dans l'histoire... hé hé.