Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Look et sax

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 015 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Look et sax
:8) Compte tenu de la contemporanéité du sax, par opposition au violon ou au piano : très "traditionnels" ou "classiques", voire "anciens",est-ce qu'on peut dire des saxeux qu'ils ont besoin de créér ou de trouver un style ? un look ? une "appellation contrôlée" ? ou leur intégration ?
:aime: :aime:
Pervenche
Afficher le sujet de la discussion
11
:8) El Naïl, fais moi plaisir, ne dis pas que le sax a été inventé : ça fait popu. Dis plutôt "créé". Tout de suite, ça donne une allure artistique :mdr:
J'espère que tu ne m'attribues pas la paternité de la citation du sax/militaire :((( J'aurai jamais pu écrire ça, je connais trop peu de choses sur les origines de la musique en général mon colonel!
:aime: :aime:
Pervenche
12
No problem pervenche... :aime:
:8)
13
Et ben oui El Naïl, c'est la vie, et elle a rien de romanesque...
En très bref: A.Sax a inventé 2 series de 7 saxs, une série en Sib/Mib pour une utilisation classique et une série en Ut/Fa... pour une utilisation militaire (c'est pas moi qui l'invente!). A.Sax a eu beaucoup de mal à imposer son instrument dans le monde classique (trop timbré pour l'orchestre). Seul des mecs comme Bizet ou Ravel l'ont utilisé (pas de quoi en faire un répertoire...). Même si Sax a réussit à faire ouvrir une classe de sax à Paris (dont il était le prof, d'ailleurs), cette classe a disparue dès qu'il est mort... En un mot, tout le monde se foutait de son invention... Tout le monde, NON, seul une armadat d'irréductibles militaires on gardés et intégrés cet instrument dans les fanfares militaires (notamment les allemands et les ricains). Et c'est là que le soprano (notamment) a commencé à prendre son rôle d'instrument soliste... puis les blacks... le jazz... etc... etc... Désolé, la vie est ainsi faite!

ps: je ne suis pas pro-militaire, j'ai même fais mon service comme objecteur de conscience :bravo:

Pour Pervenche: Alors si en plus ton bouquin fais moins de 100 pages, je vais même pouvoir le lire :P: :P: :P:
14

Citation : une série en Sib/Mib pour une utilisation classique et une série en Ut/Fa... pour une utilisation militaire



j'aurais dit le contraire : ut/fa pour le classique et sib/mib pour la musique militaire... ce qui explique que c'est le sib/mib qui a perduré...
15
Oups! T'as raison! Petite inversion de ma pars :bravo: