Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Look et sax

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 014 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Look et sax
:8) Compte tenu de la contemporanéité du sax, par opposition au violon ou au piano : très "traditionnels" ou "classiques", voire "anciens",est-ce qu'on peut dire des saxeux qu'ils ont besoin de créér ou de trouver un style ? un look ? une "appellation contrôlée" ? ou leur intégration ?
:aime: :aime:
Pervenche
2
...je pense que tous les musiciens cherchent à créer ou à trouver leur style....musicalement parlant, bien sûr ; le look c'est personnel ou bien du marketing....et ça touche tous les styles et tous les instruments, ...
... selon moi.
:8)
3
Dis-moi Pervenche, tu fais un mémoire pour le CEFEDEM? :oo:
4
:8)Eh bé, non ... surtout parceque je ne sais pas qui est M.Cefedem... Mais j'ai bien l'intention d'écrire un livre (un roman d'aventures sauvages et galantes) dont le héros est un sax. Bien entendu je lui ferai prendre une forme humaine et devra le baptiser d'un nom masculin. ! J'ai donc besoin d'interwiever les saxeux pour connaitre un peu plus en avant leurs goûts, habitudes, projets et surtout leur comportement face (ou avec) au sax.
Tu vois : tu peux répondre à ma question sans rien trahir de ta personne ni de ta personalité puisque c'est pour un roman. :mdr:
:aime: :aime:
Pervenche
5
Les cefedem c'est des centres de formation au diplome d'état, en musique.
6
...et puis pour rebondir sur le post de pervenche, car je le relis autrement ce matin, si tu entends que les pianos ou violons ont déjà leur style (ou plutôt leur école, non ?), c-à-d- classique, les sax, malgré leur plus récente venue, ont déjà leur style : variété, jazz, rock et Cie (funk, blues, afro, ....) et c'est le temps et leur vulgarisation qui les fait émerger dans de nouvelles musiques (not. folk : cf pays de l'est , etc....) ; cf la clarinette et son immense répertoire grâce à son histoire et à sa représentation dans tous les coins de la planète...
mais, bon, le violon a aussi son folklore (cajun, irlandais, ...) et son jazz (voire jazz-rock, et même variété), sans compter toutes ses déclinaisons en instrument ethnique à cordes frottées (comme le piano de son côté : cymbalum, accordéon.....)

autrement dit, le sax aurait alors apparemment une 'appellation contrôlée', pour reprendre tes termes, plus forte que des instruments plus anciens : il est donc plus 'conoté', semble appartenir à un genre plus défini ; mais cette prison, ou ce cloisonnement s'effacera avec le temps, selon moi.
et plus il y aura de musiciens originaux qui feront connaitre le sax sous de nouveaux jours, plus son genre se diluera vers l'universalité.... c'est là que se situe l'intégration dont tu parles.
donc, j'en reviens à mon premier post : le style c'est d'abord personnel, et je pense que lorsqu'on est musicien, peu importe l'instrument qu'on s'est choisi (c'est parfois, et même souvent un hasard de jeunesse) pour être soi-même et faire sa propre musique.
:8)
7
Alors, Pervenche, tu me trou le... Moi qui ai du mal à lire un bouquin de plus de 150 pages... J'adore et je respect ceux qui manient la plume (ou le clavier) :bravo:

Concernant l'histoire de "style sax", il ne faut pas oublier que sans la musique militaire, le sax serait surement passé aux oubliettes... Il est vrai que le jazz a marqué notre instrument (et vice versa), mais je pense que chacun s'inspire du style qui lui est le plus proche, indépendamment de l'instrument qu'il joue... même si, bien sûr, le choix de l'instrument (si choix il y a) n'est pas anodin...
8
:mdr:à Trimo.... Merci pour l'indication "militaire" de l'usage du sax qui peut faire un très bon point de départ pour mon roman, pour deux raisons :
1° le "militaire" c'est très masculin donc impec pour faire vivre mon sax (genre masculin)
2° les militaires s'inscrivent dans la logique du soldat, de la guerre, du conflit... bref : de ce qui est politique ET HISTORIQUE !
Or, l'Histoire : c'est toujours les hommes qui la font (par passion quelquefois, mais le plus souvent parce que cela leur est dévolu : c'est inné chez eux), et ce sont les femmes qui la réalisent : qui la font vivre.
C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est la philosophie. :oo:
Quant à mon bouquin, il ne dépassera pas les cent pages, sinon c'est du blablabla ou du verbiage. Je me suis donné comme discipline de retailler mes phrases et d'éliminer les inutilités par deux corrections successives. A la sortie, ça fait un mini-roman écrit par une mini-dame (moi)
:aime: :aime:
Pervenche
9
:mdr: A El Naïl : l'Universalité :bravo: Ca ça me kiffe grave surtout accolé au genre musical du sax....Sortir de l'individualité, du commun, du populaire, du collectif pour aller vers l'Universalité : le pied ! l'idée me convient parfaitement .
Sinon, je pense qu'il n'y a pas trop de hasard dans le choix d'un instrument de musique, mais plutôt une suite de cause ou d'évènements inconscients qui dirigent le "choix"; surtout dans l'enfance. Et c'est conscienmment qu'on apprend à les aimer, à s'en passionner, quand on a dépassé le stade enfant...
C'est ma mauvaise manie de tout vouloir expliquer, si tu préfères le hasard, c'est quand même un mot arabe "az-zahr" qui signifie "jeu de dés" , j'aurai préféré "roulette russe"....
:aime: :aime:
Pervenche
10

Citation : Concernant l'histoire de "style sax", il ne faut pas oublier que sans la musique militaire, le sax serait surement passé aux oubliettes...



alors là, j'hallucine... explique-moi tes sources....ou tes arguments....

Pervenche, je me doutais que c'était dans ta personnalité de vouloir tout expliquer, de trouver une raison à tout....
je parle de hasard, mais qui sait (ce) qui se cache derrière le hasard ?.... je peux donc tout aussi bien me rallier à ton point de vue...
:8)

ps : le départ militaire, pourquoi pas...c'est romanesque... mais de là à concevoir que sans cette musique le sax serait passé inapercu .... :oo: en plus il n'a pas été inventé pour ça...