Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Avis] Anches : filed ou unfiled ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 9 977 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Avis] Anches : filed ou unfiled ?
Encore un thread à propos des anches :oops: ...

Filed à la française, ou unfiled à l'américaine ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas, les anches "filed" ont l'écorce du roseau enlevée à l'arrière du début du biseau, comme ceci :



alors que les "unfiled" conservent cette écorce, comme cela :



Quelle est votre préférence, et surtout pourquoi ?

Qui peut m'apporter les réponses aux questions que je me pose ? Les filed, je les préfère sur mes Link, alors que les unfiled me semblent mieux convenir à mon Larsen ou mon Vando Java... :|

Et je ne sais absolument pas pourquoi... :??: Qui aurait des infos là dessus ? :???: :?!:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : un début d'explication


Mais que te manque t'il ?

Cocoman: ne confond pas Unfiled avec Enfile, ou alors il va faloir que je traduises tous les mots :mdr:
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
12

Citation : Mais que te manque t'il ?



:?!: ....... Ben ça, c'est l'effet, ça me conforte en me montrant que j'avais bien saisi la nuance entre les deux types, et je te remercie encore de t'y être penché ;) ...

Ce que ma curiosité insatiable voudrait comprendre en plus, c'est la cause : quelle est l'implication de ce petit bout d'écorce de roseau sur la mécanique vibratoire de l'anche... :idee2:

Hors sujet : Oui, je sais, chuis p'têtre un peu ch***t, mais à mon âge, c'est trop tard pour changer :mdr:

13
Voilà le fond de ma pensée : c'est du pipeau pour te dire que si la boite que tu as acheté ne te convient pas, tu peux très bien prendre l'autre, qui va changer radicalement ton son.

Que l'on me dise que y'a une différence entre les marques, les modèles, oui, OK, mais la différence est énorme aussi au niveau de deux anches côte à côte dans la boite, et à mon avis, c'est juste un coup marketing... :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
+1
15
+1

par contre niveau look je trouve moins moche une unfiled qu'une filed mais pour ce qu'on [en]voi[e/t] :oo: c'est pareil

f
:mdr:
16
Mouais... :| Ca, par contre...

Citation : @Nicolas : c'est vrai que d'une anche à l'autre, ce n'est pas simple de comparer... Mais j'avais constaté, avec une boite de LaVoz (unfiled) et une boite de Rico Royal (filed) à ma disposition, que je finissais toujours par adopter une des RR pour les Link, et une des LV pour le Larsen et le T75...



... c'est du vécu... Alors comment l'expliquer si ce n'est qu'un "effet" commercial (qui prendrait ses origines, entre parenthèses, dans les années d'après guerre, quand l'école jazz européenne des zicos émigrés se confrontait à l'américaine) :?!: :noidea:
17
Ben moi, quand j'ai comparé des Vando d'une sorte et des Rico de l'autre, je trouvais toujours une différence... :clin:

Plus sérieusement, quand j'avais des deux sortes dans la même marque, même modèle, même force, vraiment aucune différence sinon la différence habituelle entre les anches.

Pour le coup du marketing, je suis pas expert en la matière, mais il y a plusieurs explications possibles :
1°) Dans les années 50, le marketing aux US était déjà bien développé
2°) Les vendeurs modernes ont pu très bien exploiter ce filon des différences continentales qui aboutissent à la même chose
3°) Y'a pas de 3°)

:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Le champs vibratoire ne doit pas être le même avec ou sans "l'écorce",
la différence doit plus facilement se ressentir avec une ligature souple qu'avec une rigide, surtout si celle-ci est très serré.
après tu compenses avec l'avancé de la ligature
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius