Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Avis] Anches : filed ou unfiled ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 9 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Avis] Anches : filed ou unfiled ?
Encore un thread à propos des anches :oops: ...

Filed à la française, ou unfiled à l'américaine ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas, les anches "filed" ont l'écorce du roseau enlevée à l'arrière du début du biseau, comme ceci :



alors que les "unfiled" conservent cette écorce, comme cela :



Quelle est votre préférence, et surtout pourquoi ?

Qui peut m'apporter les réponses aux questions que je me pose ? Les filed, je les préfère sur mes Link, alors que les unfiled me semblent mieux convenir à mon Larsen ou mon Vando Java... :|

Et je ne sais absolument pas pourquoi... :??: Qui aurait des infos là dessus ? :???: :?!:
2
3
Très franchement, quand je prenais des Rico Select, j'avais le choix entre les deux, et je ne sentais pas de différence notable entre les deux coupes... :shootme:

Mais j'ai tellement l'impression que chaque anche est différente, qu'il est délicat de les comparer sur des plans particuliers comme ça. :oops:

Désolé de ne pouvoir t'aider ! :(((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Moi je dis pas d'importance et surtout pas d'influence sur le son... mais bon...

Hors sujet : j'ai récupéré le baryton du cons' de Versailles (encore merci pour ta proposition au fait) et c'est un vrai plaisir par rapport au yanag'.. il a un son ce bar !!! :8) :8) :8) que du bonheur... sauf qu'il faut que je change certain des doigtés de quart de ton que j'avais noté avec le yanag... mais quel son !!!

5

Hors sujet : Bon ben c'est cool tout ça, qu'ils aient bien voulu te le passer ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Réponses trouvées sur le site de Rico pour Rico

et traduit pour Saxobar (je le vois encore pour le Jodyjazz : ) :bise:


Citation : Filed: fournit la liberté de réponse, particulièrement dans le bas registre, facilitant des attaques soft et des subtones... rend également la tonalité légèrement plus lumineuse.
... est souvent préféré par les joueurs qui emploient les embouchures à chambres rondes, telles que l' Otto link™ ou le Meyer™.
Pour ceux qui jouent avec une chambre moyenne ou petite, des embouchures lumineuses , telles que Beechler™, Berg Larsen™ ou Dukoff™, le roseau unfiled est habituellement préféré.
....Unfiled pour une tonalité profonde et puissante

"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
7
Merci, Kelyan, un début d'explication :bravo: (j'avais bien vu le site Rico, mais j'ai du zapper ce paragraphe :oops: )...

C'est tout à fait en phase avec ce que j'ai ressenti sur mes becs, ainsi que je le disais plus haut...

@Antoine : absolument d'accord sur le son, je ne sens pas de différence. Où différence il y a, c'est du côté de la facilité. Chacun des deux types semble mieux s'associer à une typologie de bec. :?!:

@Nicolas : c'est vrai que d'une anche à l'autre, ce n'est pas simple de comparer... Mais j'avais constaté, avec une boite de LaVoz (unfiled) et une boite de Rico Royal (filed) à ma disposition, que je finissais toujours par adopter une des RR pour les Link, et une des LV pour le Larsen et le T75... :noidea:
8

Citation : ....Unfiled pour une tonalité profonde et puissante



:8O: Et après, on essayera de nous faire croire que le sax n'est pas un substitut phallique... :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
:8) Ah, quelle poésie Cocoman ! Le raccourci est bien vu et sûrement masculin...
Je penchais plutôt vers une question de détail infime, un fragment de roseau en moins pour l'anche "filed", contre une écorce complète pour "unfiled" : cette mini protection doit bien conférer aux instruments et à leurs utilisateurs une particularité de son (ou d'autre chose).... sinon, pourquoi faire exister les deux ?
Rico-v60 : j'ai pas même un embryon de réponse à ta question (incorrigible amateuse que je suis), mais j'aime bien donner mon grain de sel à défaut d'un avis.
:aime: :aime:
Pervenche
10
Mais nous aussi, Pervenche, on apprécie tes participations : ça met un peu de couleur et beaucoup de poésie dans nos mornes threads :bise: :coucou: ...