Sujet de la discussionPosté le 31/05/2005 à 14:41:31Ouverture de bec suite
Salut,
petite question en passant... dans la contemplation des becs de ténor existant, des signes cabalistiques étranges apparaissent. en particulier des "*" à côté des n° d'ouverture. j'imagine que cela a du sens, mais je ne sais pas lequel. serait ce une indication de demi degré. 6* = 6 1/2 ????
je n'ai pas trouvé la réponse dans les autres sujets. (j'ai peut-être pas bien cherché)
Un ténor S3 dont je commence à comprendre la façon de faire sortir un son convenable!!!
avant j'avais un yanagisawa début de gamme, et là avec le S3 je ré apprend à souffler.
michto!
NB zen sax : pourquoi tu me demandes quel sax je joue?
Je joue un lebayle 7 ébonite que j'aime beaucoup son puissant assez typé moderne et le tout facile à jouer. Je te conseil si tu peux en jouer un, de le tester avec des la voz medium hard.
Pour l'ébéne, le bois apporte un son rond mais attention le bois peut bouger (modification du son) et il reste assez fragile. Il faut aussi faire attention au faite que le bec meurt c'est à dire qu'il s'use et qu'il perd des aigus.
Pour les ligatures, les Lebayles doivent être fournis avec une ligature bois pour leurs becs ébénes (ils faut mieux joindre leur distributeur: magilanck@wanadoo.fr). Pour le choix entre le cuir et le métal cela dépend du son que tu veux. Le métal t'apporte des harmoniques aigus et de la puissance et le cuir te coupe les harmoniques aigus sans trop perdre de puissance.
Je tiens à préciser que ce que je viens d'écrire est tiré de mon expérience personnelle est peut être perçu différement par une autre personne.
dernière petite chose: sur paname le seule magasin ou tu pourras essayer des Lebayles c'est L'OLIFANT
Ce forum est pour moi un lieu d'échange qui permet d'éviter certaines erreurs ou perte de temps d'argent tout ça dans une ambiance plutôt fort sympathique. chaque conseil est un point de vue et c'est l'accumulation de ces points de vue qui me permettent de mieux voir. D'autant plus que je joue depuis un moment, mais je ne m'étais jamais posé toute ces questions. j'avais un sax, un bec et des anches et ça me suffisait. Avec mon nouveau jouet, je suis en train d'apprendre à combiner les différents paramètres pour faire évoluer mon son vers ce qui me plairait. vos conseil me son infiniment utiles.