Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit "brain" culturel pour s'épancher et se détendre 2: Le retour !

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 822 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Petit "brain" culturel pour s'épancher et se détendre 2: Le retour !
J'ai trouvé que le sujet d'El Naïl était une très bonne idée :idee2: alors je continue sur sa lancée ( si il y a un copyright sur le titre je veux bien le changer ;) ) pour faire un regroupement de nos saxeux préférés ( ou autres ziciens ).

____________________________________________________________________________


bon ben je commence alors:
Paul Desmond
2
Oulalah........... :oo: :clin:


en alto:

:fleche: Charlie Parker : pour le patrimoine inestimable et la génèse du bebop
:fleche: Cannonball Adderley : pour son phrasé et son jeu très émotif (son chaud, ton mélancolique, attaques et effets, tout dans du velour)
:fleche: Lee Konitz : un jeu détaché, à part, fin et précis. Un musicien réfléchi qui laisse le temps aux pauses. Phrasé et improvisation uniques.
:fleche: Steve Coleman : la dexterité, la maîtrise, le groove et le free. un jazzman super, polyvalent et sans cesse en renouvèlement.
:fleche: Stefano Di Battista : un son sublime, une maîtrise parfaite, une aisance et des idées bien menées en impro.


en ténor:

:fleche: Coleman Hawkins : le père du ténor... Et on comprend pourquoi!
:fleche: Stan Getz : ce n'est pas que pour la bossa. Mais son jeu, sa manière de souffler les notes, c'est tout simplement envoutant. Il faut aussi le connaître aux côtés de Dizzy, pour le connaître au sein d'une formation bop-hardbop.
:fleche: Sonny Rollins : l'increvable Sonny, le surdoué. Le talent et la fascination. Un mec qui a su chercher les inspirations de-ci de là, et a évolué avec son temps. Un "tenor colossus".
:fleche: Charles Lloyd : bah, ce mec joue ce qu'il veut. J'adore son style. Ses compos sont géniales. Aussi bon dans les balades que dans les tempos endiablés et groove.
:fleche: David El Malek : son style rugueux et franc, sa maîtrise des suraigus qui sont toujours bien employés dans ses solos. Il sait vous emmener loin, créer des tensions dans le morceau et jouer avec les nuances. (Super au soprano également) Ruez-vous sur son album enregistré avec Baptiste Trotignon (p).
:fleche: Julien Lourau : pour moi, le gars qui a tout compris au jazz et au sax. Le groove, les compos simples et mélodieuses (album The Rise), et la patte de l'artiste au ténor. C'est un peu mon "chouchou" au sein du petit groupe des contemporains.


J'écoute bcp de jazz, pas seulement des saxophonistes bien entendu. Il faut savoir varier et enrichir sa palette. Certains se demanderont pourquoi je n'ai pas également cité: John Coltrane, Sonny Stitt, Art Pepper, Ornette Coleman, Lester Young, Phil Woods, Kenny Garrett, David Liebman, Maceo Parker, Anthony Ortega, John Surman, etc.

Ahhh... me demandez pas pourquoi. Quand il faut choisir... :(( :oops:
Affaire de goût.


Deja, j'ose espérer que certains pourront découvrir des noms intéressants.
J'attends vos recommandations également!

A+
e-Saxo : Rejoignez la communauté des saxophonistes!
3
Dexter Gordon, Sonny Rollins, Michael Brecker, Chris potter, Branford Marsalis, pour ne citer qu'eux... mais aussi Coltrane, Dango, Chet baker pour mon trio de tête tous instruments confondus.
4
Getz !!! :aime: :aime: :aime: :bravo:
@+
5
Yep !

Stan Getz... in your eyes ! :clin:
6
John Coltrane
Eric Dolphy
Sidney Bechet (mon premier contact avec le jazz)
Sonny Rollins
Lester Young
Maceo Parker
Wayne Shorter
Fela Kuti
Fabrizzio Cassol
Gianluigi Trovesi
Don Byron
Steve Houben
Yusef Lateef
Stan Getz
... et tant d'autres...

(et je ne peux pas ne pas citer une de mes idoles, bien que non saxophoniste : Miles Davis, qui sut, entre beaucoup d'autres choses, s'entourer de sax pas mauvais [!!!])
7
Brecker
Coltrane
Brecker
Kenny Garrett
Brecker
Redman
Brecker...
8
J'ai pas encore vu Zoot Sims. Moi j'aime assez, voire plus !
9
Rollins, notamment pour le rythme et le son
Coltrane pour l'intensité
Getz pour la précision chirurgicale
Brecker pour la descendance du tenor dans le binaire
Lourau pour la France
Sdm pour le caractère sur Af

Parker pour son inspiration
Adderley pour sa patate
Garrett pour le gros son et sa modernité

Brandford pour le son
Lacy pour le lyrisme exarcerbé

...
:8)
10

Citation : Sdm pour le caractère sur Af


:?!: :noidea: