Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer vous statique ou mobile

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 265 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Jouer vous statique ou mobile
:D: bonjour j'ai une petite question pour les soxophoniste. quand vous jouez etes vous mobile ou etes vous statique. moi j'eprouve le besoin de bouger , de marquer le rythme avec mon corps, à aller chercher les grave vers le bas les aigus vers le haut. ma prof est trés statique mais je connais d'autres prof qui sont aussi trés mobile. alors est-ce un defaut de se mouvoir.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il vaut mieux éviter de battre "visiblement" ça peut gener les gens qui jouent avec toi si ils le voient... essaye de le faire discretement, les doigts de pieds dans la chaussure...

normalement on dit aux élèves de ne pas battre mais si celui-ci a manifestement des problèmes de rythme ça peut caler les choses de faire battre le pieds et comme ça on VOIT à quel point il a ou non des probmèmes de rythme.
12
Moi je l'empèchais quand ce n'était pas une volonté, quand c'est juste un réflexe. Par contre, j'avais un élève arythmique (Van-Van doit savoir qui c'est, s'il lit !), et lui je le faisais marcher de long en large en rythme.

Associer le corps n'est pas une mauvaise chose, très loin de là, ça permet de débloquer pas mal de situations, mais il faut que ce soit conscient, simplement.

En plus, quand tu es sur une scène provisoire ou en parquet, battre du pied fait un bordel de tous les diables, et permet éventuellement au spectateur de voir que tu n'as pas la même pulsation que les autres... :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Et bouger le corps dans l'espoir d'être en rythme n'est en fait pas forcément une bonne idée car le corps à trop d'inertie par rapport à un rythme relativement enlevé. c'est le meilleur moyen pour pas être dans le groove. Cf Charlie Parker :bravo:
14
:) coucou je ne crois pas que je me balance ou que je marque le rythme dans l'espoir d'etre en rythme , j'ai plutot l'impression de percevoir le rythme au travers de mon corps.
15
:diable: Et si tu essayais avec les oreilles ?

Ce message n'est pas aussi déplacé qu'il en a l'air, je pense qu'il faut savoir aussi intérioriser une pulsation, sans pour autant faire preuve de cul-coincisme (!).

Par exemple, si tu as des pompes à jouer (contretemps pendant un moment), tu verras que sentir la pulsation dans le ventre est beaucoup plus efficace que de bouger pour essayer de la sentir avec tout le corps, pour justement les questions de "latence" dont on parle au-dessus.

Enfin, après tout, si tu es à l'aise, et que tout fonctionne bien, y'a pas de raison de changer ! :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
:lol: je confirme pour la gène pour le voisin de pupitre sur une estrade en bois , surtout si le collègue intèrieurise le rythme de façon trés statique ( c'est mon cas dans l'orchestre d'harmonie) j'ai déjà recu des coups de coude pour m'inviter à moins me manifester.
17
Le gros coup de pied donné sur le parquet pour marquer le tempo (quand il est bien donné...) ça peut aussi entraîner le public... :lol:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
18
Le secret du rythme intérieur c'est la décomposition. La marche aide pour certain probléme de vitesse, tout autres mouvements n'est pas assez solide rythmiquement... Ou alors pour le fun.

:clin:
19
Tout mouvement "consomme" de l'énergie"
à chacun de choisir dans quoi mettre son énergie
le spectacle
le son
le marquage rytmique
...
l'énergie n'étant pas illimitée
qui veut aller loin ménage sa monture

mais pour quelques minutes, si en jouant, j'ai envie de courrir, danser, sauter, me rouler par terre, taper le tempo des 2 pieds, de la tête, des oreilles... pourquoi pas...
20
Tu devrais poser la question à un saxophoniste en fauteuil roulant . :|
La vie c'est (...)