Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer vous statique ou mobile

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 264 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Jouer vous statique ou mobile
:D: bonjour j'ai une petite question pour les soxophoniste. quand vous jouez etes vous mobile ou etes vous statique. moi j'eprouve le besoin de bouger , de marquer le rythme avec mon corps, à aller chercher les grave vers le bas les aigus vers le haut. ma prof est trés statique mais je connais d'autres prof qui sont aussi trés mobile. alors est-ce un defaut de se mouvoir.
2
En fait, pour moi, tout dépend du moment où je joue. En répet et en travail perso, je suis plutôt statique (sauf pour donner des départs en petite formation).

En revanche, à partir du moment où y'a un public, si je suis sax seul, je bouge l'instrument et le bonhomme, mais c'est pour le "spectacle", je n'en n'ai pas besoin !

Pour les gros orchestres, c'est un peu pareil, soit j'ai un rôle dans le pupitre et dans ce cas-là je prends un rôle de leader en bougeant, soit je n'en n'ai pas, auquel cas je ne bouge que peu.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Pour ma part cela dépend de la difficulté rythmique du morceau, plus c'est dur et plus je marche...
Pour un 15/16 je marche. Sinom je m'économise :clin: .
4
Il vaut mieux éviter de bouger... le sax est déjà assez difficile comme ça à jouer pour en rajouter :clin:

hormis l'exemple de Nico, d'etre soliste et de faire le spectacle je te conseil d'éviter de bouger.

il y a une histoire d'un prof de sax jazz américain qui faisait bosser ses élèves "au coin" : dans l'angle d'une pièce... généralement les élèves ne cogne le pavillon qu'une fois... pas deux :volatil:
5
"Le coin", c'est d'ailleurs comme ça que je chauffe souvent : ça permet de bien entendre le sax, et de se détourner un peu de l'audition interne faussée.

Tu bouges beaucoup sur scène, Antoine ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Assez mais je me soigne :fou:
7



:ptdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Salut , je me souvient avoir une fois faussé ma clef d'octave en cognant le sax sur une poutre dans une sous-pente. je ne crois pas qu'il sagisse d'une question de spectacle car je bouge autant quand je suis seule, je crois cependant que l'image intuitive que j'ai du saxophoniste c'est un musicien qui s'exprime par la musique mais aussi avec son corps.cela me parait naturel mais en concert je me maitrise j'éprouve alors le besoin de marquer le tempo avec mon pied
9

Citation : marquer le tempo avec mon pied



:??:

Moi je pense qu'il vaudrait mieux faire l'inverse : travailler de façon statique, et faire le spectacle quand y'a du public. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Pour ma part, je pense que pour travailler, se concentrer, faut mieux rester statique, mais de là à dire qu'il faut éviter de bouger, c'est peut-être un peu fort non ?! Parceque certaines personnes arrivent à se concentrer en marchant d'un bout à l'autre dune pièce, par exemple ! Peronnellement, devant mon pupitre je bouge pas, mais dès que je joue avec mon groupe (de ska, en plus !)... prise par le flot de la musique, je peux pas m'empêcher de bouger, et puis quand t'es devant un public qui danse... bhé tu te pose pas de questions ! :noidea:
Tiens ! Une question qui me vient, là, pour les profs de sax... => est-ce que vous déconseillez à vos élèves de battre la mesure avec le pied ? Parceque mon prof me l'a toujours interdit, dans mes "petites années", ensuite il m'a demandé de battre le 2/4... et du coup j'ai jamais ce reflexe de marquer le tempo avec le pied... :clin:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?