Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traité méthodique de pédagogique instrumentale.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 599 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traité méthodique de pédagogique instrumentale.
:mdr: Salut à tous les soufflants. Le "traité méthodique de pédagogique instrumentale" de Michel Ricquier est un excellent livre qui traite de la pratique des intruments à vents:
"Principes physiologiques et psychologiques de la colonne d'air-Décontraction-Relaxation-Respiration-Maitrise de soi-Utilisation du mental". Cet homme est professeur de trompette en CNM, et base son approche sur les techniques de respiration instrumentale qu'il à pu découvrir partout dans le monde, ainsi que sur sa pratique du yoga. L'ouvrage est en plusieurs parties avec des leçons et des exercices excellents: Inspiration et placement de l'air, sangle abdominale, expiration grave, poussée verticale, masque physiologique, position statique du musicien, relaxation, différents types de respirations ( abdominale, costale, claviculaire, complète, rythmée,...) et la façon de s'en servir pour augmenter ses capacités, utilisation du mental et des sensations suggestives.......et un bonus sur le trac :)

En fait ce livre est génial, je l'ai acheté il y a 8 ans et j'ai énormément appris avec. Il est simple d'accès pour les débutants, et on peut toujours y puiser de nouvelles choses pour les autres, se perfectionner. Ne travaille t'on pas sa sonorité tous les jours?

Pour finir, une citation: "...afin que le corps et l'esprit ne soient pas une entrave à la pratique artistique, à l'extériorisation de la sensibilité, du sens créatif et imaginatif."

En espérant que ça vous fasse envie, vous ne le regretterez pas!!

On le trouve pour 15 € ici
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Impeccable ! :bravo: ziiiip j'ouvre le porte monnaie ! Malgré tout faut faire gaffe à ne pas trop se poluer l'esprit avec la théorie , il faut se laisser aller aussi ... et être naturel ...
Saxo.superforum.fr
12
C pas de la théorie grrr. L'une des phrases est "il faut apprendre à désapprendre"!!!
C'est plein de sagesse musicale c de la bombe vous ferez de sacrés progrès :clin:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!