Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les incontournables

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 660 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les incontournables
Bonjour à tous.

Voilà ce qui m'amène aujourd'hui.
En ce moment il y a un échange autour d'un album de Stefano di Battista.
Je ne peux pas donner d'avis car je n'ai aucune références dans le domaine.
Je voudrais que les uns et les autres me donniez votre ou vos incontournables afin que je commence très sérieusement à me cultiver.
Peut être que lke sujet à déjà été traité. Si c'est le cas, je m'excuse de mon intrusion et je pense que vous n'hésiterez pas à me le faire savoir.
Attention je n'attends pas forcément vos préférences. Il faut être le plus objectif possible et m'aider à découvrir les INCONYOURNABLES et/ou ceux qui font avancer le truc.
Merci
A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord avec Antoine (copain ! :boire: ) : perso, quand j'écoute certains vieux albums de jazz, je comprends pourquoi ce style était aussi mal vu au départ (ne serait-ce que l'illustrissime Sidney, qui fait se marrer plus d'un saxeux, mais qui reste pour une grosse partie du public LE saxophoniste)...

Je sais pas vous, mais en réfléchissant, je me rends compte que j'écoute assez peu de saxophone, en fait, du moins c'est loin d'être la majorité de ma discothèque habituelle ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
À part Coltrane qui est vraiment à part et au dessus je plussoie.

Citation : Je sais pas vous, mais en réfléchissant, je me rends compte que j'écoute assez peu de saxophone, en fait, du moins c'est loin d'être la majorité de ma discothèque



pareil : sur 200 cd j'ai ... (attendez je compte) ... 11 cd de saxophonistes... par contre j'ai 25 miles :aime2:
13
Dur dur de répondre à ça!! Surtout que des fois on peut aimer et etre touché par un musicien pas forcement connu ni reconnu. Je vais plutot donc te parler de mes références personnelles: Coltrane of course, en particulier entre 65 et 67 (pas tout): tout le monde n'aime pas, mais tu as par exemple dans cette période "expression" qui est l'aboutissement de sa recherche de musique universelle. Une expression et un son inoui, une utilisation des materiaux musicaux a son paroxisme, un humanisme profond...A love supreme quoi!! Je suis pas le seul a penser ça heureusement.
Mon autre chouchou c'est Pharoah Sanders avec Tauhid et Karma par exemple. Certains le qualifient de suiveur de trane, mais perso je trouve pas. Il est de la "famille" certes, mais sa musique est unique, un univers a part entiere à la fois planant et volcanique, et beaucoup d'humanité aussi.
Bon c sur c pas du jazz pur-dur tout ça, plutot du pas classable ;)
Sinon j'aime bcp Archie Shepp qui a fait de magnifiques disques de ballades incontournables artistiquement. J'ai découvert aussi Julien Loureau et son Jazz-Groove-Fusion: vraiment bien. Kenny Garrett pour l'alto. Howard Johnson pour le baryton. Steeve Potter, David Liebman...
Globalement j'aime surtout les saxeux qui donnent leurs tripes dans le son, plus que dans la technique.. a part Trane ou la performance technique fait partie de l'extase auditive!!

Visite la fnac.fr et essaie d'écouter, ou incrit toi dans une bonne médiathèque!!!

Ps: moi c l'inverse j'ai quasiment que des disques de sax, et pas mal de zic du monde. Mais les saxophonistes m'inspirent pas tant que ça finalement: ça manque de nouveauté tout azimuts, de nouvelles formes de jeu...
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
14
J'embraie sur une question qui peut aider pour les prises de sons...
Auriez vous des infos de matos sur les prises de ces albums(photos, vidéo, article)? micros, placement... mais là je vire hors sujet..; donc s'il y a des intéréssés, on en ouvre un...
Ben
15
Salut. ben moi j'en ai pas. Je sais que Pharoah Sanders a fait ses derniers disques avec Bill Laswell aux commandes et que le dernier "With a heartbeat" a un son hallucinant limite parfait, le son de Pharoah n'as jamais été rendu comme ça. Un autres son incroyable c'est Gambit de Julien Loureau, et aussi l'un des derniers du trompettiste Erik Truffaz "the Dawn" avec matos numérique et analogique a fond. Mais en précisions je ne saurais dire...faut voir sur leur site peut etre!!

Sinon ya ce lien fnac avec que des indispensables saxs http://www3.fnac.com/item/node.do?NID=6106682&SID=bc25a5e6%2D4f5d%2D2c62%2D795b%2D0634093bbd56&UID=0edd403d7%2D9bd4%2Dfead%2Df7a5%2Dc56b9260a99d&AID=&Origin=FnacFR&OrderInSession=1&TTL=240820052257&bl=arbo
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
16
Il y a aussi :
- christian morin : the best of c.m.
- woody allen : do you hear something goin' right
- marcel zanini : my old flemme
.... :8).. et puis trompette love, kenny G, .... tant d'incontournables incontournés...
17
Jano, edit vite ton post avec les boutons [ url ] c'est chiant d'avoir une page de 10 bornes de large :nawak:
18
El Naïl tu sors tout de suite

en plus kenny G c'est avec un sax qu'il la fait sa merde
19
D'accord chef, je :fleche: mais même avec une clarinette on peut faire de la m....
20
Pas même, surtout :mrg: