Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les incontournables

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 658 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les incontournables
Bonjour à tous.

Voilà ce qui m'amène aujourd'hui.
En ce moment il y a un échange autour d'un album de Stefano di Battista.
Je ne peux pas donner d'avis car je n'ai aucune références dans le domaine.
Je voudrais que les uns et les autres me donniez votre ou vos incontournables afin que je commence très sérieusement à me cultiver.
Peut être que lke sujet à déjà été traité. Si c'est le cas, je m'excuse de mon intrusion et je pense que vous n'hésiterez pas à me le faire savoir.
Attention je n'attends pas forcément vos préférences. Il faut être le plus objectif possible et m'aider à découvrir les INCONYOURNABLES et/ou ceux qui font avancer le truc.
Merci
A+
2
Brecker Brother : Brecker Brother et Heavy Metal Be-Bop
3
Joshua Redman : Freedom in the groove
4
Question objectivité, y'en a qui font fort!

Pour moi, les incontournables sont:

- Stan Getz & Jobim (l'album bossa nova, me souviens jamais du nom)
- Miles Davis: Kind Of Blue (LE disque de jazz par excellence, avec Bill Evans et John Coltrane)
- John Coltrane: Blue Train
- Sonny Rollins: Saxophone Colossus
- Charlie Mingus: The essential Mingus Big Band.

Voila des essentiels...

Si je devais être subjectif, je te conseillerais du Dave Holland, du Xavier Richardeau, du Chris Potter, mais ce serait commencer par la fin, dommage...

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
5

Hors sujet : :?!: Comment peut-on être objectif quand on parle d'art ?


:fou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
L'essentiel étant de savoir si c'est de l'art ou du cochon... :mdr:

Mais oui, je sais, t'as raison, mais là on fait plus de l'histoire du Jazz, bien sûr que je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité ou le monopole du bon goût, mais je cite des artistes considérés par un grand nombre de jazzeux comme étant des références...

Et puis comment tu fais pour avoir d'autres têtes de smiley d'abord? :???:

Vive le série III!!!

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
7

Hors sujet :

Citation : Vive le série III!!!


Sacré Martin ! Quel provocateur ! :clin:



Moi je dirais Charlie Parker !!! :aime: (quand même ! :8) )
8

Citation : Comment peut-on être objectif quand on parle d'art ?



Sans a priori et en hésitant pas à reconnaître le talent de l'autre même si ça ne nous convient pas. OUI OUI je sais c'est dur.
En fait, les GETZ, PARKER, COLTRANE et bien d'autres font partie des références, mais il y en à peu en dessous des fagots qui gagnent à être découverts et qui sont moins "renomés".
Allez un exemple:
La plupart d'entre vous ont entendu parler des grands noms de la chaussure: Berluti, Lobb etc.. pour les hommes) pourtant il y a beaucoup d'artisans moins connus et qui pourtant font des produits de bonne qualité; suivez mon regard!!!
En tout cas merci de me donner vos avis et n'hésitez pas à continuer.
A+
9
Martin, les albums dont j'ai parlé sont à mon sens indispensable... ne t'en déplaise.. et je les écoute bien plus volontier qu'un Colossus... c'est certe de la trés bonne musique mais c'est comme tout... ça vieilli... pour l'époque c'est sûr c'est énorme... mais aujourd'hui pas mal de saxophoniste sont capable de faire largement aussi bien... c'est pas vraiment le cas pour les deux que j'ai cité.
10
Dexter Gordon power :8)