Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un foutu débutant (saxo)

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 5 553 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Encore un foutu débutant (saxo)
Salut les cuivrés.
Ca me fait drôle de venir chez vous. Je traine plutôt dans les forums claviers ou guitares d'habitude.
Bon voilà. Je fais de la musique depuis plus de 30 ans. Je connais mon solfège, pas trop mal les claviers et un peu la guitare.
L'envie me prend d'essayer le sax, pour ne pas mourrir idiot et parce que j'aime les nouvelles expériences. Et puis j'adore le son du saxo et je voudrais revenir à quelque chose de plus naturel que les synthés.
Je n'y connais rien (j'en suis resté à la flute à bec pour les vents).
J'ai bien lu les messages postés par les débutants et les réponses apportées mais je n'ai pas trouvé mon compte.

Question idiote numéro 1: Est-il difficile de faire sortir un son d'un saxo?
Numéro 2: le ténor est-il plus difficile à apprivoiser qu'un alto?
Numéro 3: un Keilwerth ST 90 (vu neuf à 1200 euros) est-il une hérésie pour un débutant? Ou une hérésie tout court?

Merci de ne pas être trop durs, j'y connais rien je vous dis.
Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo2: Tu vas voir, tu vas t'éclater !

Pour les cuivres, ne culpabilise pas. Nous-même, quand il s'agit de jouer en formation "cuivre" (funk, rock, etc), nous répondons quand même quand on appelle "LES CUIVRES" sur la scène ! :humm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Comme apparemment ni nico ni antoine ni saxobar ( désolé j'ai toujours pas retenu ton prénom :oops: ) on ne dit pas "la hanche" :ange: (parce que sinon il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'il faut pas le dire ... :?!: :mdr:

sinon déconseiller le baryton par rapport au ténor je trouve ça un peu hard quand même, de mon humble point de vue d'élève, j'ai toujours trouvé le baryton plus facile que le ténor, qui craque beaucoup, qui est très déstabilisant devant la facilité d'émission déconcertante ( qui d'ailleurs fait croire qu'on joue bien alors que ce n'est pas forcément le cas, enfin pour moi ), alors que le baryton ressemble plus à l'habitude que j'ai d'un sax.
C'est pour ça que je conseillerais plutôt un alto ...

ce n'est que mon expérience personelle qui n'est pas une généralité, mais je trouvais important de préciser ce que j'ai ressenti par rapport au bar et au ténor ...

par contre pour le sop' je suis d'accord, c'est le meilleur moyen de pas réussir à finir ses phrases parce qu'on a trop d'air et qu'il faut souffler avant d'inspirer ..... :shootme:

au fait salut didier !!!! :boire: et bienvenue !!!
13

Hors sujet : Nico = KoalaMan
Antoine = SdM
Saxobar = Daniel



Le baryton est vachement plus dur à bien jouer que les autres saxes, soprano inclus. Et tu peux me croire, j'y ai passé pas mal d'heures sur chacun !!!

Le ténor, pour un débutant, fournira plus de marques et de repères, alors que la baryton est quasiment à concevoir comme un "autre" instrument.

Alors, ensuite, si c'est juste souffler 2h dans le sax, tu ne verras pas vraiment la différence, et il se peut même que tu trouves le bar plus facile. Mais à travailler vraiment, de façon aussi pointue que le ténor ou l'alto, c'est vraiment chaud le baryton ! :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
C'est marrant j'ai ressenti exactement le contrarie, mais c'est vrai que je ne jouais des 2 qu'un seul heure par semaine, mais j'ai justement ressenti le ténor comme un "sax à part" contrairement au baryton.....


bon Didier oublie ce que j'ai dit alors, sur ce point là, il vaut mieux faire confiance aux pros ;)

Hors sujet : va falloir que je retourne souffler du "gros tube" plus longument cette année... sax basse ??? :aime2:

15
Éreintant le sax basse ! Je l'ai jamais vraiment travaillé, mais j'en ai souvent joué dans des gros orchestres (le premier ténor prend le basse, vu que c'est en sib aussi).

Je me suis jamais autant laminé les poumons qu'avec ce sax ! :oo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16

Hors sujet : ja'i trop envie d'essayer .... mais malheureusement je crois que ça ne va pas etre possible, puisqu'il doit etre révisé avant d'etre joué et comme il n'est joué qu'occasionellement ........ :((( :((( :((( :(((

17
Arf, tu n'as qu'à essayer quand même ! De toute façon, un basse bien réglé, ça n'existe pas !

Celui que j'ai souvent soufflé ne pouvait plus sortir de note au-dessus du sol aigu !

Chaque basse que j'ai essayé, même récent (soit moins de 10 ans !) avait forcément des problèmes... Suis-je maudit ? :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Bon je vous laisse j'ai récupéré une planche en contreplaqué, je vais me tailler une anche !!! :nawak:

:mdr:
19

bon courage Tibendum :??:
Sex'aphone
20
J'ai oublié de préciser la planche ne contrepalqué c'est pour une anche de saxo basse ! :clin: