Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un foutu débutant (saxo)

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 5 552 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Encore un foutu débutant (saxo)
Salut les cuivrés.
Ca me fait drôle de venir chez vous. Je traine plutôt dans les forums claviers ou guitares d'habitude.
Bon voilà. Je fais de la musique depuis plus de 30 ans. Je connais mon solfège, pas trop mal les claviers et un peu la guitare.
L'envie me prend d'essayer le sax, pour ne pas mourrir idiot et parce que j'aime les nouvelles expériences. Et puis j'adore le son du saxo et je voudrais revenir à quelque chose de plus naturel que les synthés.
Je n'y connais rien (j'en suis resté à la flute à bec pour les vents).
J'ai bien lu les messages postés par les débutants et les réponses apportées mais je n'ai pas trouvé mon compte.

Question idiote numéro 1: Est-il difficile de faire sortir un son d'un saxo?
Numéro 2: le ténor est-il plus difficile à apprivoiser qu'un alto?
Numéro 3: un Keilwerth ST 90 (vu neuf à 1200 euros) est-il une hérésie pour un débutant? Ou une hérésie tout court?

Merci de ne pas être trop durs, j'y connais rien je vous dis.
2
Salut Didier, n'aie crainte, tu viens plein de questions, tu repartiras avec les réponses, et l'envie de faire de la musique avec tout ton corps...

[AutoPromo OFF]



Citation : Est-il difficile de faire sortir un son d'un saxo ?


Non, ce n'est pas difficile, simplement moins intuitif que de poser les doigts sur un clavier : tu auras une certaine position à prendre pour émettre le son. Elle est finalement simple : tu replies la lèvre inférieure sur les dents et tu poses les dents sur le bec (l'équivalent de l'embouchure chez les cuivres). Et tu souffles ! :bravo2:

Citation : le ténor est-il plus difficile à apprivoiser qu'un alto ?


J'aime beaucoup le terme apprivoiser ! :aime:
Non, il n'est pas plus difficile, ni même, pour un débutant, très différent. Il y a justes quelques subtilités desquelles il faut se méfier (le ré médium a tendance à craquer plus au ténor qu'à l'alto).
Tu m'aurais parlé du soprano ou du baryton, je t'aurais déconseillé, mais le ténor et l'alto se valent. L'alto est simplement souvent plus adapté à la (petite) taille des enfants débutants.

Citation : Un Keilwerth ST 90 (vu neuf à 1200 euros) est-il une hérésie pour un débutant ?


Du tout, c'est même un bon sax. Attention néanmoins, le son est très typé rock et jazz moderne. Il ne faut pas compter dessus pour faire du classique ou du contemporain, styles pour lesquel un Yanagisawa ou un Selmer sera bien plus adapté.

Ceci dit, pour un tel budget (plutôt large pour un débutant, tant mieux), n'oublies pas de prendre quelques cours. Le saxophone n'est pas plus difficile qu'un autre instrument, mais un adulte débutant comme toi progressera d'autant plus vite qu'il aura des conseils réguliers, et des réponses à des questions que tu ne te poses pas encore.

Si ton budget total pour l'instrument est de 1200€, je te conseille plutôt d'acheter un sax moins onéreux, ou en occasion, et de te payer un an de cours avec un prof.

Si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Une dernière chose :

Citation : Salut les cuivrés.



Le saxophone n'est pas un cuivre, puisqu'il a une anche (en bois) et un bec (comme la clarinette).

Il s'agit donc d'un bois, et non d'un cuivre... :clin:

Mais bon, c'est un détail ! :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Rajouts ala tres bonne réponse de koalaman (chuis dacor sur tous les points :D: ) :
pense a avoir les épaules et le dos droits , si ce n'est un peu vers l'arriere (au début de toute facon tout sera exagéré épuis tu prendra tes marques) par-ce que meme si on débute on chante un peu a travers le sax - c'est pas du tout juste les doigts qui font le son et si tu es replié sur toi (quand on sait pas faire on se crispe et on se replie) tu niques ton souffle : manque de puissance , de tenue , etc...
exemple : croise les bras et rapproche le menton du nombril et essaie de parler fort tu va voir -> pas bien
donc on ouvre sa cage thoracique - au début il faut souffler fort et faire beaucoup de bruit pour faire des bons sons , c'est plus tard seulement qu'on fait des bons sons avec moins de volume , mais tjs avec une bonne position du dos pour que l'air passse

autre point : comme ala gratte au début tu avais mal aux doigts la tu aura mal ala levre inférieure (qui fait un coussin a la hanche sur les dents de dessous) :) c'est normal et ce qu'il faut bien controler c'est de pincer les comissures des levres : c'est par la que va s'échapper l'air des le premier signe de relachement musculaire (bien sur comme pour tous les instruments l'idéal a chercher c'est la tension musculaire minimale a maintenir pour le maximum de souplesse, plus on crispe moins c bien, la normalement je t'apprend rien)

il faut aussi penser a avancer suffisemment le menton et globalement a manger plus de bec - les débutants ont tendance a siffloter du bout des levres et du coup on envoie rien du tout et il en ressort encore moins de l'autre coté du sax : tres vite les dents laisseront une marque sur le bec et elle devrai etre au moins au premier tiers en venant de toi (corrigez moi si jme trompe)

voila tout ce que je sais, jespere ca servira :)
5
Kiwi, tu as raison, néanmoins les conseils que tu donnes, et qui sentent le vécu, seront dispensés par le prof de notre ami !

Chaque chose en son temps, il ne faut pas forcément savoir tout tout de suite ! :clin:

Pour les saxeux qui ça intéresse, beaucoup de saxeux d'AF se sont aussi inscrits sur SaxoFonzine !

Viendez vous aussi ! :coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Welcome Didier !!

pareil que mon copain Nico.. rien à ajouter... sauf pour l'embouchure.. c'est pas aussi simple que ça.. il faut avancer un peu la lèvre superieure qui doit être parfaitement détendue et la lèvre inferieure un peu tendu, comme si tu souriais, sifflais ou embrassais une (jolie !! ) fille.

Par contre je suis pas d'accord avec kiwi pour le coup du menton.. :oops: mais pour ce genre de détails il faut un prof en vrai qui te guideras... d'ailleurs à ce propos... non j'ai rien dit... tu n'es pas dans le même coin que moi :volatil: .


si tu veux venir dans le forum qu'un d'entre nous à créé plus orienté sax (et bonne ambience)... c'est pas
7
Oups... j'avais pas lu ton message en entier nico !! :oops: tu as déjà proposé à notre ami de venir sur SF :aime2:
8
Je connais mon travail, mossieur...


On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

Citation : Je connais mon travail, mossieur...


Sex'aphone
10
Un grand merci à vous.
J'avais vraiment peur de passer pour une bille avec mes questions à deux balles. Mais vous ne m'avez pas chambré. Pourtant, le coup du cuivre, j'en ai honte.
Je vais suivre vos conseils. Un copain m'a déjà proposé de me faire souffler un peu dans son ténor et m'accompagnera pour l'achat. C'est bien.
OK aussi pour les cours, indispensables j'en suis convaincu.
A bientôt sur ce forum ou SF sur lequel je vous rejoins avec grand plaisir.