Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traivailler le saxophone d'oreille.

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 1 246 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traivailler le saxophone d'oreille.
SALUT aux saxophouneux !

Depuis quelques temps, je me remets au saxophone mais uniquement d'oreille car j'ai bouffé des tas de bouquins au conservatoire dans ma jeunesse que résultat des courses j'ai un mal fou aujourd'hui à mémoriser une mélodie...Enfin bref, peût-être malgré tout, que je peu encore progresser,... En ce moment je rebosse mes gammes , accords par coeur,...cela va à peu près car ma technique n'est pas trop mauvaise, mais le plus dur est de s'attaquer à des mélodies à mémoriser : je mets pas mal de temps car je crois que c'est un exercice nouveau pour moi,...Et je voulais avoir justement quelques conseils concernant le travail d'oreille, comment doit-on faire : doit-on chanter le nom des notes en même temps dans sa tête (et voir les dièses et les bémols dans sa tête) ou bien seulement fredonner la mélodie après l'avoir déchiffrer au moins une fois ?
Avez-vous des méthodes d'apprentissages pour le par coeur qui me permettrait de mémoriser plus vite ???
Merci, A+
2
Travailler dans le noir complet.

Ca semble crétin, mais c'est efficace, du moins chez moi : sans lumière, tu te concentres uniquement sur la musique, et tes yeux ne sont pas distraits, sans pour autant être "coincés" à être fermés.

De plus, le travail dans le noir permet vraiment d'entendre autrement la musique !
Avec un de mes anciens quatuors, on se prenait 10 minutes par répet pour jouer dans le noir, en mémorisant le morceau. Tu entends les autres différement !

Si ça ne marche pas, tu peux associer une mélodie à une phrase en français, et la chanter comme une chanson (on retient mieux les paroles que les notes).

Moi, je sais que, quand je joue, je "chante" intérieurement les notes, donc je prévois la mélodie, même quand je joue sur partition ou que je déchiffre (bon, OK, des fois je me plante dans l'intervalle...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Chalut :)

C'est bon à savoir ça... vais essayer !!! :8)
4
Pour ma part lors que j'ai des difficultés à memoriser, c'est généralement parceque je n'entend pas ce que je dois jouer. Pour y remedier je mémorise la mélodie en enregistrant non pas le nom des notes mais leur degré par rapport à la tonique de l'accord. Ca parait chelou mais ça marche bien pour môa. :fou:

Encore une chose pour le travail de l'oreille, il existe un petit programme qui s'appelle Earmaster school qui est vraiment sympa. On peut DL une version d'essaie ici
5
Pour travailler l'oreille ya toute cette page de programees (perso j'ai trouvé que intervallogic à réinstaller tous les 15 jours qui marche) pour windobe :
http://www.hitsquad.com/smm/win95/EAR_TRAINING/
et pour mac :
http://www.hitsquad.com/smm/mac/EAR_TRAINING/
6
7
Moi je mémorise la position des doigts!!! :oops: (à quoi s'ajoute quand même une bonne mémoire mélodique et une habitude du bigniou qui fait que mes doigts tombent tout seuls sur la bonne note!)
8
:lol: moi je connaissais pas le saxopone d'oreilles :mdr: mais c'est une demarche semble-t'il intéressante, j'ai le meme probleme de memorisation ,lie au fait que mon cerveau (eh oui j'en ai un) connecte graphisme au doigté sans passé par la case note et son, sur le conseil des sages du forum j'esaie d'apprendre par coeur certains passages difficiles , et c'est vrai que ça semble éfficace