Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sax "vintage" buffet crampon

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 831 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sax "vintage" buffet crampon
Salut,
je ne passe pas souvent sur ce forum en tout cas pas assez, alors
pour me présenter: je suis benymic, je fait du balloche vers marseille
et commence a me mettre au jazz, je joue du tenor (selmer SAII) voilou!
:bravo:
alors,
je viens de faire restaurer un vieux tenor buffet-crampon dit "SA 18-20"
(SA pour societe anonyme, 18-20 pour l'adresse de chez buffet...)
il doit dater des années 40, le son est tres sympa c'est un sax disont "vivant", je le préfere à mon selmer!,
malhereusement il est assé dur a jouer dans le médium (il décroche en jouant piano),
et la justesse est tres sommaire...
quelqu'un a-t-il déjà soufflé dans ce genre de biniou? ou entendu parlé, est-ce un vieux
modele un peu côté?
2
Bonjour
Pour t'aider, je n'ai pas l'expérience du S A 18 20, mais je connais les modèles suivants, super dynaction en particulier.
Ces sax sont très lourds ,autant ou plus que les saxs américains
De ce fait,la mise en vibration est plus exigeante,et la réponse dans le jeu piano est dissociée.
Une solution que j'ai trouvée est de les jouer avec des becs à chambre courte et étroite, faible ouverture, et anches fortes, au minimum force trois(vandoren).
Dés lors que l'on apprivoise ces saxs,le son est fabuleux, extrèmement puissant avec un grain très particulier.Je pense qu'ils sont injustement méséstimés.
Amicalement
3
Merci pour ta reponse,
le mot "aprivoiser" convient bien pour ce sax j'essaye de le dompter depuis
2 semaines avec un otto link 7* et de v16 force 3. quand au son, il a tendance comme je disais
a "decrocher sur certaines notes en piano mais lorsqu'on souffle... il répond avec un son
puissant et timbré. les seuls autres becs que je possede sont un c* et S80 que je vais essayer
de ce pas.