Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi trompette en re ut etc..?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 059 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion pourquoi trompette en re ut etc..?
lut a tous

bon je viens enfin de comprendre l'utilité des instruments transpositeurs
par contre je voulais savoir pourquoi un compositeur decide de mettre dans sa symphonie une trompette en re plutot qu'une en ut

pareil pour les cors etc..
je crois comprendre que c'est par rapport a l'armature de la clef
pour la 5e de beethoven qui est en do mineur
il prend trombe en c corni in es (je sais pas ce que ca veut dire es mais bon ..)

par contre quand je lis la 9° la on a une symphonie en d mineur et y'a bien un cor en re trompettes en re mais il y a un autre cor en si

pourquoi pas mettre tous les cors en re?

je dis ca parce que je suis en train d'ecrire une symphonie et sur les instruments transpositeurs je me rend fou tout seul

merci a tous
2
Trombe in C : trompette en ut
Corni in es : cors en mi bémol.

Les instruments ont différentes sonorités selon leur transposition, tout simplement. Pour grossir le triait, on peut dire que l'on peut faire jouer les mêmes notes à une grande flûte ou à un piccolo. Pourtant, certaines fois on va choisir le piccolo parce qu'il apporte une autre couleur musicale (le côté fifre).

Pourquoi choisir un cornet plutôt qu'une trompette, alors qu'ils sont assez similaires ? Pourquoi un bidule genre hautbois d'amour à la place d'un cor de basset ? Y'a des questions de tessiture, mais bien souvent on peut s'en arranger quand on compose. Mais en général, le compositeur va avoir une certaine sonorité dans la tête et veut la retrouver.

C'est pareil avec le cor en F ou en Eb, la trompette en ut et non en sib etc. Pour les cuivres, la tonalité peut entrer en jeu si le compositeur veut utiliser les instruments naturels, mais c'est un cas particulier (bon courage pour sortir un sol sur une trompette en Bb jouée naturelle, alors que ça vient tout seul sur une trompette en ut).

Il existe aussi des compositeurs qui vont demander un saxophone C melody juste pour faire chier le monde et se rendre intéressants. 1895034.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
ah bon d'accord
donc il faut que j'entende les sonrités des instruments mais en divers tons
je les connais tous puisque je compose pour orchestre mais dans les differentes tonalités ca non
je vais pas me farie ch.. je vais mettre toujours les memes tonalités
et si un jour on joue mon oeuvre je changerais la tonalité
c'est vraiment une m ces histoires de Bb et cors en F etc..

bon enfin merci de tes explications
4
Si c'est ta première œuvre orchestrale, je crois que tu peux te limiter aux instruments standards. Trompette en sib, cor en fa, clarinette en sib etc.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
t'as l'air hyper fort toi
bon donc il faut que j'entende tous les intsruments pour bien savoir lequel utiliser
je vais m'aider du net parce qu'au conservatoire ils vont meme pas me calculer
par contre
Citation :
bon courage pour sortir un sol sur une trompette en Bb jouée naturelle, alors que ça vient tout seul sur une trompette en ut

ca ca sent l'experience
encore une fois t'en as plus que moi ca c'est clair
en tous cas beethoven avait du vraimnt l'etudier ca parce que quand il est devenu sourd après c"etait :non:

je vais suivre tes conseils et mettre les instruments basiques quitte a les changer si je m'apercois qu'un instrument sonne mieux qu'un autre..
pour info si tu veux tu peux ecouter une partie du 1° mvt de ma symphonie sur le lien : mon site musical en bas de ce post. c'est le morceau vikings : the assault
j'ai bien avancé depuis, le probleme c'est que j'ai pas encore protégé donc je met pas la suite
et puis c'est hyper long a ecrire sur finale (sans parler de la maitrise de ce soft) et a rendre sur nuendo

A l'arrivée ca fait double de travail alors que les compositeurs n'avait qu'a ecrire mais bon je prefere comme ca quand meme..


6
Citation de keith83 :
t'as l'air hyper fort toi
bon donc il faut que j'entende tous les intsruments pour bien savoir lequel utiliser
je vais m'aider du net parce qu'au conservatoire ils vont meme pas me calculer
par contre
Citation :
bon courage pour sortir un sol sur une trompette en Bb jouée naturelle, alors que ça vient tout seul sur une trompette en ut

ca ca sent l'experience
encore une fois t'en as plus que moi ca c'est clair
en tous cas beethoven avait du vraimnt l'etudier ca parce que quand il est devenu sourd après c"etait :non:

je vais suivre tes conseils et mettre les instruments basiques quitte a les changer si je m'apercois qu'un instrument sonne mieux qu'un autre..
pour info si tu veux tu peux ecouter une partie du 1° mvt de ma symphonie sur le lien : mon site musical en bas de ce post. c'est le morceau vikings : the assault
j'ai bien avancé depuis, le probleme c'est que j'ai pas encore protégé donc je met pas la suite
et puis c'est hyper long a ecrire sur finale (sans parler de la maitrise de ce soft) et a rendre sur nuendo

A l'arrivée ca fait double de travail alors que les compositeurs n'avait qu'a ecrire mais bon je prefere comme ca quand meme..




C'est certain que connaitre un peu d'organologie aide grandement à écrire correctement et faire sonner les instruments. Il existe pas mal de traités d'orchestration qui en parlent. J'ai fait un peu d'arrangement au conservatoire, ça aide pas mal, mais ce n'est pas de l'écriture/composition.

De toute façon, quand tu écris la musique, y'a toujours le danger d'écrire un truc impossible à jouer ou super dur, même avec les aides modernes. Je pense par exemple aux parties de trombone avec des double croches entre la 5ème et la première position, ou des bidules demandant des écarts de doigts trop important au piano (Rachmaninov, si tu nous lis).

Pour l'écriture sur Finale, il existe des cours dans les conservatoire. J'ai un diplôme de "graveur musical" qui correspond en fait à une formation de deux ans sur Finale, et du coup ça va assez vite quand on veut écrire la musique que l'on a en tête. On perd moins de temps à chercher la manipulation technique.


Un truc auquel penser également, c'est que tous les orchestres ne se valent pas, et les symphoniques sont composés de musiciens, pas de machines (sauf les violoneux qui sont interchangeables. :-D ). Mozart a pas mal écrit pour clarinette et orchestre tout simplement parce qu'il avait à disposition un type qui jouait la claribolle (Anton Stadler, qui était aussi compagnon de beuverie).

Haydn a écrit sans vraiment privilégier d'instrument, des trucs plutôt faciles à jouer (relativement) car il changeait souvent d'orchestre, et voulait pouvoir réutiliser son matériel si besoin.

C'est intéressant pour le compositeur de lire quelques biographies, on comprend mieux leur musique.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
En dehors des traités d'orchestration (dont certains sont dans le domaine public en pdf), une des meilleures solutions est de discuter avec le musicien. En l'occurrence un trompettiste qui te dira si tes parties sont injouables ou maladroites ou plus adaptées à la trompette en UT, Sib, etc
8
Tout à fait ! Mais connaitre un minimum avant de demander est pas mal non plus.

Je suis saxophoniste, et il m'est arrivé de travailler avec des compositeurs. L'un d'entre eux m'explique que tout sonne très bien sur son ordinateur, et que ça devrait bien marcher aussi pour moi. Je regarde la partoche, qui est écrite tout dans le grave du sax (alto en l'occurence), descendant même au LA grave (DO en ut). Il existe certes des saxophones au LA grave, mais ce sont principalement des barytons. Il n'y a que très peu d'exemplaires d'alto au LA grave (j'en ai croisé moins de 10 dans ma vie).

Cependant, il avait lu quelque part que ça existait, donc... Au final, j'ai le ténor et j'ai claqué quelques suraigus lorsque nécessaire (de mémoire un sol et un la aigus).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
of course
mais bon on peut quand meme rectifier en dernier lieu si il y a un bleme
c'est ca qu'il y a de bien avec finale pas comme les partoches ou il faut tout effacer voire dechirer
un 'tit coup d'imprimante et that's the deal

le je viens de m'apercevoir que j'avais oublié un instrument sur la partoche
j'ai repris une ancienne version ctrl c ctrl v et voila

je me demande si a la fin on aura encore besoin des orchestres pour faire sonner

Pas mal de musiques de films sont composées avec des instruments virtuels quand pas le budget pour payer l'orchestre (ca doit couter un oeil ca) et a la fin a part le fin musicien que vous avez l'air d'etre qui va deceler le virtuel du naturel ben ca va passer plus que bien
quand on pense les instruments de m.. qu'avait mozart a l'epoque c'est quand meme un peu mieux (je crois qu'il aurait bien aimé avoir nuendo pour ecouter ses musiques soi dit en passant)


10
Même quand on compose avec des banques de samples symphoniques, étudier l'orchestration traditionnelle est un des moyens d'écrire des trucs "qui sonnent", compte tenu de l'expérience des symphonistes du passé.

Par exemple, si on part d'un accord simple, chaque instrument aura tendance à l'arpéger à sa manière (piano, guitare, violon, trompette...). Il faut donc étudier tous ces instruments pour écrire des trucs plausibles. Ou alors il faut une grande maitrise pour écrire des trucs inhabituels.

A propos des trompettes, je n'ai pas d'expérience particulière. Par contre pour les saxos, je considère l'alto et le ténor comme le jour et la nuit. Sans parler du baryton et soprano. Donc, on ne les sort pas au hasard.