Sujet de la discussionPosté le 10/10/2015 à 19:59:15pourquoi trompette en re ut etc..?
lut a tous
bon je viens enfin de comprendre l'utilité des instruments transpositeurs
par contre je voulais savoir pourquoi un compositeur decide de mettre dans sa symphonie une trompette en re plutot qu'une en ut
pareil pour les cors etc..
je crois comprendre que c'est par rapport a l'armature de la clef
pour la 5e de beethoven qui est en do mineur
il prend trombe en c corni in es (je sais pas ce que ca veut dire es mais bon ..)
par contre quand je lis la 9° la on a une symphonie en d mineur et y'a bien un cor en re trompettes en re mais il y a un autre cor en si
pourquoi pas mettre tous les cors en re?
je dis ca parce que je suis en train d'ecrire une symphonie et sur les instruments transpositeurs je me rend fou tout seul
perso j'ai niveau diplome du cnrs de marseille en harmonie et contrepoint fin d'etude piano classique mais j'aime pas les ecoles donc je suis vite parti cette mentalité de m.. qu'il y a la dedans qui ne pense pas esprit mais juste ce qu'il y a ecrit pas d'ame quoi..
pour l'instant je continue a etudier (je crois que ravel n'a meme pas eu le prix de rome et a continué a etudié toute sa vie..)
jusqu'ici je me bornais a l'ecriture pour piano donc j'ai etudié les romantiques
mais la avec cette symphonie je suis obligé d'etudier les maitres mais bon y'a du taf..
ce qui est cool c'est qu'on peut ecouter sur youtube en regardant la partoche franchement c'est cool
mais bon a un moment t'es obligé de te prendre la tete et aller sur le piano voir comment ca sonne et la cette histoire de transposition ca retourne le cerveau..
sinon le reste ca va mais c'est vrai que si j'avais enregistré le son de tous ces instruments transpositeurs j'irais plus vite
bon je retourne sur le net pour voir ca