Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail de l'oreille

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 4 614 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Travail de l'oreille
Lut à tous
je voudrais vous demander si vous connaissez des ouvrages avec cd ou bien des méthodes de travail pour arriver à jouer ce que l'on entend:
il m'arrive en jouant mes gammes et arpeges de "tomber" sur des fragments de morceaux que j'arrive,en tatonnant à recréer,du moins une partie
malheureusement je n'arrive pas à repiquer des morceaux que j'entends
c'est pourquoi je 'adresse à vous pour un peu d'aide
merci d'avance
Martin
2
Non...
je voulais savoir s'il y avait des methodes qui permettent de developper son ecoute afin de pouvoir reproduire ce que l'on entend sur son sax
voilou
3
Salut,

Je pense qu'académiquement, on dirait "dictées musicales" :8)

Perso je préfère des exercices plus ludiques. Va sur www.swingingsoft.com et récupère le soft Sax Mirror (c'est gratuit).

Ce soft va te jouer des riffs que tu dois répéter :lol:

Voilou. Fais gaffe que ce sont des exercices trés perturbants quand on joue des instruments transpositeurs, surtout si on a déjà l'oreille en UT :clin:

@+
Yves
@+
4
Merci de ta reponse as tu entendu parler de methodes a proprement parler permettant de bosser ça?
5
Salut, si tu es débutant, la méthode "Saxotempo" de Jean-Yves Fourmeau propose à la fois du play back sur les morceaux mais aussi un enregistrement de Fourmeau qui joue le morcau.Il y a aussi les nouvelles études récréatives de Guy Lacour qui sont livrées avec un CD sur lesquelles elles sont toutes jouées. Mais il s'agit là de morceaux classiques (débutant pour Saxotempo et 3èmé année, à peu près pour les études de Lacour).
Sinon, tu peux acheter des ouvrages dans la série Jamey Aebersold sur lesquels on trouve les partitions de standards du jazz (avec un cd pour t'accompagner) et les réferences des enregistrements originaux des morceaux.
6
Lut
g achete un aebersold le maiden voyage sur lequel je travaille
je trouve que le playback n'est pas evident du moins a mon niveau pr se caler dessus
en fait je voulais parlerde methodes qui te font travailler specifiquement ton oreille
genre apprendre a reconnaitre les intervalles reproduire une note ce genre de trucs
merci de ta reponse
7
Pour arriver à jouer ce que l'on entend c'est très simple :
Tu choisis un thème simple que tu connais par coeur. Joue le dans sa tonalité d'origine puis transpose le dans tous les tons .
Tu peux commencer avec Mack the knife par exemple.
Quand tu arrivera à transposer dans tous les tons un thème comme Joy spring par exemple tu auras fait un grand pas.
Les thèmes de Michel Legrand sont interessant pour les intervalles.
Bon courage.
8

Citation : pour arriver à jouer ce que l'on entend


Citation : je voulais savoir s'il y avait des methodes qui permettent de developper son ecoute


Il existe des ouvrages te permettant à avoir ce qu'on appelle,l'oreille relative.
Sache que c'est un travail auquel il faut consacrer environ 30 minutes par jour(c'est ce que je pratique en ce qui me conçerne),voir plus si tu as le temps.

1-Tout d'abord il faut faire des dictées musicales tout de suite.

2-Effectuer des reconnaissances d'accords et d'intervalles.Il faut savoir entendre,chanter et reconnaitre,toutes les intervalles de 2 notes(2nde majeure/mineure,tierce majeure/mineure...).Puis de 3 notes,4 notes(et là c'est un accord).

3-Effectuer des relevés de mélodies simples d'abord puis plus compliquées ensuite,avec ton instrument (impros ou thèmes voir les 2).

4-Tu peux aussi faire des impros chantées sur un playback que tu enregistres,puis essayes de reprendre avec ton sax l'impro que tu as chanté.

Les ouvrages:
-Méthode ARBARETRAZ qui m'a été recommandé au conservatoire.Excellent,4 volumes.
-AEBERSOLD Volume "Ear training" avec 2 CDS(reconnaissance d'intervalles et accords)
-Dans la collection CONNECTION le volume "Ear Training" réalisé par Denis LAMBOLEY,en FRANCAIS,avec aussi 2 CDS.C'est un livre assez complet et conçis,qui te fait travailler l'oreille et te prépare aux dictées musicales ainsi qu'aux relevés.

C'est un travail intérressant et qui paye pour la musique et l'improvisation.
9
Pour la formation d'oreille et du rhytme il y a GNU Solfège qui est bien fait et gratuit
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
10
Y'a aussi tout simplement et pas cher : tu prends une musique que tu aimes bien, tu chantes le thème, et ensuite tu cherche à la reproduire sur ton sax.

Quoi qu'il en soit, toujours chanter (même intérieurement) la mélodie que tu cherches à retrouver, avant de la jouer.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.