Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arpège 7 et 7dim [Urgent]

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 870 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arpège 7 et 7dim [Urgent]
Voilà je cherche comment construire l'arpège de 7ème et de 7ème dim... c urgent :|
par exemple sur la gamme de Fa Majeur!!!
Merci beaucoup
:bravo:
@+
Arnu
Arnu
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste pour information il est à noter qu'il n'existe que trois accords de 7ème dim... il est "à transposition limitée"

si on commence sur do :

do mib solb sibb (do mib fa# la )

ensuite :

do# mi sol sib

ensuite :

ré fa lab dob (ré fa sol# si )

et quand on fait le suivant : ré# fa# la do ; on se rend compte que c'est les mêmes notes que le premier... si si regardez bien !

et ainsi de suite... il n'y en a que trois ( enharmonies mises à part )
12
Remarque très juste !
Normal, vu qu'il est constitué de tierces.
Pour les matheux, c'est comme les modulos !
On a douze sons, un accord à 4 sons espacés de tierces mineures et pouf ! magie :P:

Bon allez, j'arrête les maths (très limitées), sinon, je vais me faire taper. :oo:

Pour information, cet accord est appelé aussi "l'accord qui rend fou" je crois non ?
13

Citation : Pour information, cet accord est appelé aussi "l'accord qui rend fou" je crois non ?



je crois pas non ! :?!:

cela dit je trouve que cet accord ne sonne pas en jazz...
14
Attends, j'ai un livre de méthode blues, je vais vérifier ce soir.
C'est clair, j'en suis pas certain, je vous tiens au courant !!!

Ah pour le placer le diminué, c'est quelque chose ! :P:

Moi en tout cas, en jazz, je suis une buze !! alors bon :oops:
15

Citation : Citation :
Arpège 7 => T 3M 5 7b
... soit en F majeur : F A C Eb

Arpège 7dim => T 3m 5b 7bb
... soit en F majeur : F Ab Cb Ebb (soit F Ab B D pour faire plus simple... mais moins rigoureux)


c' est presque bon
disons que pour les accords on parle de Fondamentale (F), et pas de Tonique (T, 1er degré de la gamme)
ensuite en FA majeur, on ne peut pas avoir un FA7 (à moins d' alterer le FA7M original), mais un DO7 ;
de même en FA majeur on ne peut pas trouver un arpege 7dim , à moins d' avoir alteré encore une fois ...

pour resumer, sans alteration :

- arpege 7 = F 3 5 7 (Fondamentale, Tierce, Quinte, Septieme)
on le retrouve sur le 5e degré de la gamme majeure, par exemple SOL7 = SOL SI RE FA, dans la gamme de DO majeur,
egalement sur le 5e degré de la gamme mineure harmonique, par ex. MI7 = MI SOL# SI RE, dans la gamme de LAm harmo,
ainsi que sur les 4e et 5e degré de la gamme mineure harmonique, par ex. FA7 = FA LA DO MIb, et SOL7, de DOm melodique ;

- arpege 7dim = F 3m 5b 7dim (Fondamentale, tierce mineure, quinte diminuée, septieme diminuée)
on le retrouve sur le 7e degré de la gamme mineure harmonique, par exemple SOL#7dim = SOL# SI RE FA, de LAm harmo ;



Merci beaucoup! c'est exactement ce qu'il me fallait :bravo:
Arnu
16

Citation : Pour information, cet accord est appelé aussi "l'accord qui rend fou" je crois non ?



non c'est diabolus in musica d'après sa sonorité très
17
Le diabolus in musica c'est le triton plutôt :diable:
18
Autant pour moi :oops:
Pour une fois que je pensai avoir bon sur une question de théorie :volatil:
Désolé de poser une question de béhotien mais accord diminué et triton c'est pas la meme chose ou presque? :?!:
19
C'est pas vraiment la même chose dans le sens ou un triton c'est un intervalle ; donc il s'agit de deux notes... alors que le 7 dim est un accords... un accords c'est plus de deux notes ensemble... alors bien sur il y a des triton dans le 7 dim mais bon...
20
Salut les gars,

A ce propos, pouvez-vous m'indiquer un bouquin (ou un site éventuellement) didactique qui explique tout ça douuuuucement pour des cerveaux lents :lol:

Une sorte d'"harmonie pour les nuls" quoi, qui eSplique les gammes, les modes, les accords etc...

Car j'ai ma vieille Dannhauser d'époque, et j'ai acheté "Jazz mode d'emploi" de Beaudoin, il y a tout et même plus encore, mais c'est un peu comme apprendre à parler avec le petit Larousse :oops: :??:

Et plus précisément, ma culture mathématico-scientifique fait que je comprends bien un raisonnement logique, progressif, ordonné et démontré, voire même appliqué, ce serait l'idéal :8) . La "grande roue des quintes" (je crois que c'est comme ça qu'il l'appelle) qui prend une page complète dans le bouquin, ça me fait le même effet qu'une sculture de César :8O: , quoi qu'on en fait ? Comment qu'on s'en sert ? Nada :non:

C'est vrai que j'ai zappé pas mal de cours théoriques au conservatoire à l'époque :oops:

Merci
@+
@+